Bruno Poet choisit la polyvalence des GLP X4 Bar pour la tournée de Sigur Ros

This paper is available in English too

La X4 Bar GLP est proposée en deux versions. X4 Bar 10, équipée de 10 sources RGBW et X4 Bar 20 dotée de 20 sources, toutes deux motorisées en tilt sur 210°.

La X4 Bar GLP est proposée en deux versions. X4 Bar 10, équipée de 10 sources RGBW et X4 Bar 20 dotée de 20 sources, toutes deux motorisées en tilt sur 210°.

Concepteur lumière dans des domaines très différents, passant du pur éclairage de théâtre pour Faith Healer de Brian Friel au concert pop rock onirique et éthéré du groupe culte islandais Sigur Rós, Bruno Poet a opté pour la rampe leds, GLP X4 Bar, dont la polyvalence lui donne à chaque occasion bien plus qu’un banal rideau de lumière.
La X4 Bar est une barre à leds RGBW, chacune contrôlable individuellement, motorisée en tilt et dont le zoom (7° – 50°) permet de passer de la lame de lumière au wash.

Quand Dave Isherwood de White Light lui a présenté ce luminaire et Bruno Poet a été immédiatement emballé. « J’ai toujours aimé les rideaux de lumière numériques de DHA, mais ils ne sont pas pratiques pour les tournées. Les barres GLP me semblent être les premières à produire un effet similaire. Toutes celle que j’ai vues jusqu’alors n’offrant pas la densité de lumière que j’attendais. »

GLP X4 Bar tournee Sigur Ros

Au moment même où il préparait la tournée de Sigur Rós, Bruno concevait l’éclairage de Faith Healer, une pièce du dramaturge irlandais Brian Friel, au Donmar Warehouse, exploitant avec succès 16 X4 Bar 20 pour éclairer un rideau de pluie.
« Dans Faith Healer, ils n’ont qu’une seule fonction, éclairer le rideau de pluie qui entoure la scène, mais ils le font très bien. On les a choisis parce que rien d’autre ne pouvait produire un tel faisceau en forme de rideau, intense, et très serré, avec aussi peu de débordements ».
Mais c’est avec Sigur Rós que ça va vraiment faire des vagues. Bruno a commencé à travailler avec le groupe après avoir éclairé une tournée en solo du chanteur Jónsi Birgisson en 2010. Après le succès de la tournée initiale de 2012-2013, il a été réengagé pour la tournée actuelle.

GLP X4 Bar tournee Sigur Ros

Dans l’éclairage d’un spectacle de ce genre, le plus gros problème, dit-il, c’est le manque d’action. « Dans presque tous les autres projets que je traite, la production raconte une sorte d’histoire, et l’éclairage devient une partie du scénario. Avec Sigur Rós, la lumière est une réponse directe à la musique.
Le groupe est au centre d’un monde de lumière et de vidéo qui doit paraître comme naturellement entraîné par les sons qu’il produit. « Au théâtre et à l’opéra aussi, j’ai l’habitude de travailler avec un espace défini physiquement par un grand décor, pour Sigur Rós c’est principalement un environnement de vidéo et de projections défini par le scénographe Chiara Stevenson et les créateurs vidéo Sarah Hopper et Damien Hale. Nous travaillons en étroite collaboration, c’est essentiel.»

GLP X4 Bar tournee Sigur Ros

« Le groupe était enthousiaste à l’idée d’un décor qui semble se dilater et se contracter selon les différents titres.
Passant de l’intime à l’épique, de la douceur lyrique au hardcore outrancier, très loin des impressions plus douces et plus naturelles de la tournée précédente. »
Complétant l’utilisation extensive de la vidéo, 18 impression X4 Bars (principalement des X4 Bar 20), fournis par Neg Earth, à raison de neuf sur chacun des deux ponts, constituent des rideaux de lumière polyvalents.
« Parfois, ils scintillent, parfois ils restent statiques, parfois, on les utilise comme ambiances, parfois comme éclairage du groupe à contre » explique-t-il. « Je voulais créer quelques effets de faisceaux triangulaires que l’on obtient normalement à partir de sources de lumière ponctuelles. Les X4 Bars ont très bien fonctionné avec les formes très graphiques des structures du décor, notamment quand on les utilise pour créer un plafond de lumière continu ».

GLP X4 Bar tournee Sigur Ros

Une fois de plus, Bruno a collaboré avec Matt Daw, depuis longtemps son fidèle directeur et programmeur d’éclairage de tournées, pour qui il ne tarit pas d’éloges. « Son arrivée est vitale et le spectacle visuel lui doit autant qu’à moi. »
C’est peut être la première fois que Bruno Poet utilisait les impression X4Bar, mais après ce début fructueux, ça sera loin d’être la dernière. « Ce sont d’excellents appareils et nous négocions déjà pour les utiliser sur plusieurs productions à venir ».

Plus d’infos sur le site La BS et sur le site GLP

 

Laisser un commentaire