Ces gens-là ! dansent avec l’Esprite Robe à Annecy

L’Esprite a été utilisé par le concepteur lumière Xavier Lazarini pour le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là » d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. Ils étaient fournis par la société Mvision – La Wash qui en a récemment fait l’acquisition.

©Blandine Soulage

L’Esprite Robe, utilisé par le concepteur lumière Xavier Lazarini pour éclairer le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là ». Placés à contre, ils assuraient l’étal plateau et le travail de géométrie. En douche, au centre du plateau, l’un d’entre eux utilisé comme un « scanner » balayait la scène, de jardin à cour.

Pour Laurent Miquelis (Mvision – La Wash) : « C’est une belle utilisation des produits qui est très exigeante en termes de qualité de lumière et de précision. Le rapport poids puissance de la machine facilite aussi son installation sur les porteuses. ».

Xavier Lazarini, chargé de la conception lumière revient sur les aspects techniques intéressants qu’il retiendra de cette expérience avec l’Esprite : « La lumière sur « Ces gens-là » a été travaillée suivant deux axes ; une lumière très instable, mouvante, vibratoire, organique d’une part, et d’autre part, en contrepoint, très graphique.
On évolue sans cesse entre ces deux aspects et le choix des machines était important… Nous avions besoin d’une lumière étale, de grandes ouvertures de faisceaux, de beaux flous et une trichromie de qualité pour travailler la matière mouvante, et vibratoire.

Bandes sur le sol effet « scanner ». ©Blandine Soulage

Et en même temps – pour le côté graphique – nous travaillons avec des bandes nettes au sol qui défilent pour définir des espaces-temps… C’est une sorte de scanner, qui vient effacer une séquence et en introduire une nouvelle.
Il fallait donc une belle précision sur les couteaux, un net incisif, et de la puissance. L’Esprite est un très beau produit, compact avec une belle rapidité de placement !»

Du point de vue des Frosts et de la trichromie, Jérôme Deschamps, le pupitreur du spectacle, les trouve « nickel, doux, pas vraiment progressifs mais bien exploitables ! La trichromie elle est agréable car génère très peu de diffractions quand on actionne Gobos + couleur ou couteaux. »

Ces Gens là ! – Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou _ Trailer from CHATHA AichaM’Barek &Hafiz Dhaou on Vimeo.

Crédits - Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire