Nouveauté Prolight + Sound

Chamsys, une pluie de nouveautés dans la version Beta 1.7.2 !

Une fois encore l’équipe de Chamsys, à l’écoute des utilisateurs, nous surprend par sa célérité à développer de nouvelles fonctionnalités à la fois nombreuses, pertinentes et conviviales.
La marque Anglaise présentait au Prolight + Sound la version beta 1.7.2 qui offre quantité de nouvelles fonctions dont un visualiser beaucoup plus performant et convivial.

Chris Kennedy et son équipe ont mis les bouchées doubles et offrent un incroyable panel de nouveautés depuis la beta 1.7.1.3. Le Visualiser est une des importantes cibles de ces mises à jour.
La qualité de la simulation a fait un bond en avant et l’on dispose maintenant d’une barre d’outils qui facilite vraiment son utilisation. Il est désormais possible de ne visualiser que ce qui il y a dans le programmer et des automatismes et des raccourcis ont été ajoutés quand la fenêtre 3D est ouverte pour les touches Blind et S afin de sélectionner rapidement la source du MagicVis.
Autre nouveauté très pratique, on peut désactiver temporairement la fonction Patch Offset lors de l’utilisation d’un visualiser. Cela permet de programmer ou modifier un show en connectant une console à une implantation virtuelle qui n’a pas été optimisée en fonction de celle qui existe réellement sur scène. On peut ainsi, sans contrainte, recaler les positions avant ou après l’encodage sur le visualiser.

Chamsys version Beta 1.7.2

La partie programmation bénéficie également d’une avalanche de nouvelles fonctions dont 10 time codes par séquence. Un des points très importants pour aller vite est la clarté des informations affichées. L’équipe de développeurs, a concocté un nouveau schéma de couleurs pour les fenêtres Output, View Intensity, Programmer et Track Sheet, permettant de visualiser rapidement quelles parties de la console contrôlent les paramètres.
Quand les valeurs apparaissent en rouge, elles sont dans le programmer, en cyan la valeur des paramètres augmente alors qu’en vert elle diminue. Si elles sont en blanc, les valeurs sont statiques et contrôlées par un playback et/ou une cue alors qu’en magenta ce sont des valeurs issues des cues précédentes (le tracking).

Le générateur d’effets aussi a évolué. On peut maintenant appliquer une palette d’effets à des projecteurs qui n’ont pas l’intégralité des paramètres contenus dans la palette et, en ce qui concerne les couleurs, on dispose de 8 attributs pour pouvoir travailler en CMY, RGB, RGBA et RGBW…
Il est aussi possible d’ajouter un effet à un Groupe FX même si un seul groupe est sélectionné. Le Spread est modifiable en fonction du groupe, de toute la sélection (sans tenir compte du ou des groupes) ou pour chaque groupe. 3 nouveaux effets multi-paramètres ont également été ajoutés. Entre autres évolutions très intéressantes, il y a la possibilité de ramener toutes les fenêtres sur l’écran interne via les touches SHIFT + EXT.
Pour le live, des raccourcis permettent maintenant d’appliquer très rapidement une palette avec des temps répartis sur la sélection. La possibilité de créer un fichier PDF à partir d’une fenêtre, celle de modifier les valeurs dans la vue Tack Sheet. Les développeurs ont aussi fait évoluer la gestion des users, de la mise en réseaux de consoles et des macros.
D’autres subtilités sont embarquées dans cette version 1.7.2 téléchargeable ici. Je vous laisse le plaisir de les découvrir.

Plus d’infos sur le site Chamsys et sur le site Sonoss

Laisser un commentaire