Chauvet allume “Le Pont Vers le Futur” de Jean-Michel Jarre

Le pont à haubans de 303 mètres qui enjambe le Danube à Bratislava dans la capitale slovaque a servi de décor au concert de Jean-Michel Jarre, “The Bridge from the Future”, éclairé par Jordan Babev et animé par 220 Color Strike M de Chauvet Professional.

Pour cette expérience multisensorielle imposante, la scène de 60 mètres de large et ses deux tours de 36 mètres se sont animées cet été de flashs lumineux et d’écrans vidéo synchronisés à la musique composée par Jarre et ses collaborateurs, dont Sir Brian May, membre fondateur de Queen.


Aux côtés de JMJ pour la conception du spectacle, on retrouvait le directeur artistique associé, Jvan Morandi, qui collabore avec le pionnier de la musique électronique depuis 2016. « Notre méthode est la suivante, explique Jvan Morandi. Je m’occupe de la réalisation et de la mise en œuvre des idées que nous avons développées ensemble au cours de nombreuses réunions. Je gère une équipe de spécialistes en éclairage, vidéo, laser, feux d’artifice, drones et décors, tout en supervisant la création du story-board. »


@Jordan Babev

Le concert « The Bridge from the Future », qui a attiré plus de 100 000 spectateurs et une audience télévisée internationale, s’inscrivait dans la série de concerts “City in Concert” de Jarre, qui a déjà fait escale à Houston, Londres, Pékin, Le Caire et d’autres grandes villes du monde.

« En général, ces spectacles sont des projets uniques, créés spécifiquement pour chaque lieu, précise Jvan Morandi. On travaille en amont avec les autorités locales pour développer un spectacle visuel dans un endroit emblématique de la ville. Le concept, la narration ainsi que tous les détails du show sont personnellement supervisés par l’artiste. »

Pour l’éclairage du concert de Bratislava, Jvan Morandi a collaboré avec Jordan Babev (directeur de la lumière et DOP) et Davide Pedrotti (programmeur senior) du studio de design Blearred Milan en Italie. « J’ai vraiment apprécié de travailler avec eux, confie Jvan Morandi. Le design final est né du processus habituel d’échange créatif. Il a réussi à créer une atmosphère de type installation artistique spatiale. »


Dans le plan de feu, 220 Color Strike M de Chauvet Professional viennent apporter leur puissance et couleurs. Ils ont été fournis par Colour Sound Experiment Ltd qui a également procuré les équipes lumière et vidéo dirigées par le responsable de production Adam Burton, le chef d’équipe lumière Frank Kelly, et le responsable vidéo Leroy Murray.

Les projecteurs Color Strike M étaient répartis dans toute la structure mais principalement installés en contre et sur les deux tours (surnommées “Castor” et “Pollux” par l’équipe).
« Nous avons beaucoup apprécié les Color Strike M explique Jvan Morandi. Non seulement ils donnaient forme aux structures, mais aussi, disposés en longues bandes sur les faces avant, ils produisaient des effets dynamiques en pixel mapping. »



Babev et Pedrotti, ainsi qu’Alberto Manzone (programmation et réseau) et Paul Abdula (FOH Manager) ont géré le spectacle en timecode, prévisualisant le tout sur Depence3 et Capture, avec quelques éléments live improvisés.
Le système principal d’éclairage était contrôlé en live pour permettre des ajustements en temps réel pour la retransmission télévisée. Une palette de couleurs riche, semblant émaner organiquement de la musique, a ajouté une dimension de profondeur au spectacle.



« Davide et Alberto sont des programmeurs et LD fantastiques, qui sous la direction de Jordan, ont réussi, en une semaine de sessions de prévisualisation, à créer le spectacle précis que Jean-Michel Jarre et moi recherchions, souligne Jvan Morandi, qui loue les efforts de toute l’équipe.
Pour la vidéo et les caméras en direct, nous avons bénéficié du travail de Jonathan Klahr (VFX et contenu), Giulia Sirianni (contenu et serveurs médias), Mikkel Garro (contenu, caméras live et artiste Notch) et Georgy Molodtsov (montage et contenu).

Pour les lasers, nous avons collaboré avec Laser Image Holland, avec notamment Joel Lemmerling (programmeur), Hugo Bunk (chef de projet) et Ensar Turan (responsable technique). En matière de mapping laser, nous avons travaillé avec KVANT Slovaquie, avec Martin Gabco (programmation) et Michal Rezak (chef de projet). HighFiles Studio (Riccardo Franco-Loiri) a également fait un travail exceptionnel sur le contenu vidéo.


Et bien sûr, nous avions aussi une équipe de production talentueuse, avec Romain Bilowus (producteur exécutif), Steve Spencer (directeur technique), Kevin Hopgood (responsable de production) et Olivier Vadrot (coordinateur de production).

Les efforts collectifs de cette équipe internationale ont abouti à de nombreux moments inoubliables, alors que la scène géante et ses deux tours se transformaient au fil du spectacle grâce à des effets éblouissants qui semblaient modifier leur taille et leur configuration. À certains moments, la scène semblait calme avec des couleurs monochromes subtiles, pour éclater l’instant d’après en flashes intenses et motifs en constante évolution.


Pour Jvan Morandi, l’un des moments les plus remarquables a été lors de “Rendez-Vous Bratislava”, qu’il décrit comme « un magnifique moment d’opéra électronique avec le chœur et la section cuivre de l’orchestre symphonique ». L’autre moment marquant a été “Bratislava Time”, lorsque Jean-Michel Jarre a joué de la harpe laser, rejoint par Brian May à la guitare dans une explosion de sons industriels postapocalyptiques.

Plus d’infos sur le site Chauvet Professional

 

Crédits -

Texte : Chauvet Professional

Laisser un commentaire