Chauvet Professional entre dans la danse du Heiva i Paris

Pendant tout un mois de l’année, le rythme idyllique de la vie en Polynésie française devient encore plus joyeux lorsque la population locale se rassemble pour Heiva, une célébration riche et colorée des anciennes coutumes polynésiennes.
En mai dernier, comme chaque année, l’esprit de cette fête a fait un bond de 15 706 kilomètres sur deux océans et un continent pour créer une exposition vivante de la culture et de la communauté du Pacifique Sud à Heiva i Paris.

Créé par le chanteur tahitien Ken Carlter, ce festival et concours de danse attirent des visiteurs venus de toute la France, d’Europe, mais aussi du Japon. Cette année, plus de 200 personnes ont participé au concours de danse Heiva, qui constitue le moment fort de l’événement.

Le concepteur lumière David Seligmann-Forest a créé son design lumière avec des projecteurs Chauvet Professional, 12 Maverick MK Pyxis et 8 COLORado Solo Batten, afin d’offrir un cadre visuel immersif à la chorégraphie, bercé par les sons évocateurs de la musique traditionnelle polynésienne.
Ces projecteurs, disposés sur des totems et sur le pont de scène, apportaient un soutien visuel dynamique aux danseurs, tout en créant un environnement propice à la captation.

« J’ai déjà travaillé avec Serena Forgeas-Carlter et Ken Carlter, les organisateurs du festival Heiva i Paris et j’ai partagé leur philosophie de mise en valeur des danseurs dans l’espace scénographique, nous précise David Seligmann-Forest. Quand je commence un projet comme celui-ci, je pense à la façon dont je vais valoriser mon sujet avec la lumière pour le soutenir en tant que star. J’aime les ambiances épurées, mais aussi la plénitude et la richesse. »

Avec le grand nombre de concurrents participant au concours de danse, David Seligmann-Forest a dû relever le défi supplémentaire de créer une solution d’éclairage qui n’était pas seulement « propre et épurée », mais aussi suffisamment variée pour retenir l’attention du public.

« Nous voulions que l’éclairage reste très constant d’un tableau à l’autre pour éviter de favoriser l’un ou l’autre danseur », explique-t-il. « Il était donc essentiel de créer un design qui resterait intéressant à chaque fois sans détourner l’attention du public. Lors d’une compétition de danse, j’attache de l’importance à ce que le kit lumière reste discret. Trop de luminaires nuiraient à la mise en valeur de l’événement, donc, je préfère utiliser des produits compacts et polyvalents. »

Ce qui a rendu le Pyxis adapté à ce projet, c’est sa double fonctionnalité Wash et Beam, sa capacité de pixels mapping et sa combinaison d’une couronne de sources led et d’une source centrale qui permettent de créer des looks uniques programmés par notre pupitreur Samuel Aubron. »

La conception lumière de David Seligmann-Forest s’est parfaitement harmonisée avec les mouvements de chaque danseur, faisant de cet événement un fantastique succès.

Plus d’infos sur le site Chauvet France

Crédits -

Texte & photos : Chauvet France

Laisser un commentaire