Un énorme système MA Lighting pour l’Eurovision de la chanson 2019

15 consoles GrandMA2 ont été choisies pour contrôler les 71 061 paramètres des sources lumineuses et projecteurs à LED utilisés pour le Concours Eurovision de la chanson 2019. Cette édition 2019, organisée au Centre des expositions de Tel-Aviv en Israël, offrait de superbes éclairages créés par Ronen Najar et Dakar Azulay.

Photos ©Ralph Larmann

Parmi les 41 pays sélectionnés au départ, vingt-six ont disputé la finale suivie en direct par environ 200 millions de fans dans le monde entier et 7 500 spectateurs dans l’aréna du Hall 2 de l’Expo Center. Plus de 2 500 sources éclairaient la scène principale – désignée par Florian Wieder – l’auditorium et la salle verte où sont captés les émotions et les frissons des délégations lorsqu’elles montent et descendent dans le classement au fur et à mesure de l’attribution des points.

MA a été choisi par plusieurs membres de l’équipe créative et technique coordonnée par Ola Melzig, le responsable de la production du concours, dont Jack Collins, le spécialiste des systèmes d’éclairage et du contrôle de la manifestation, qui a travaillé sur plusieurs éditions du concours Eurovision ces dernières années. La décision reposait sur l’obtention d’un système d’une fiabilité à toute épreuve et le plus souple possible.

Photo : ©Ralph Larmann

« La fonctionnalité multi-utilisateur et la possibilité de contrôler chaque appareil depuis chacune des consoles et de changer le type d’appareil selon les besoins étaient deux gros avantages de l’architecture MA », a déclaré Collins, « de même que de la stabilité générale et les systèmes d’analyse de pannes du réseau ».

Dès que l’installation a été terminée et fonctionnait, la phase de production a commencé, et Collins pouvait voir tous les moniteurs du système GrandMA2 à partir de sa console, lire chaque commande et, si nécessaire, parcourir l’historique, repérer les erreurs et répercuter les informations à l’équipe de programmation.
Les macros constituaient également une partie essentielle du processus d’éclairage pour un spectacle dont les transitions étaient très rapides et avec de nombreux dispositifs compliqués. Cela permettait de modifier instantanément les informations de code temporel, les presets, les vues, les cues de démarrage et de préparation.

Trois GrandMA2 Full Size et une en secours étaient utilisées comme principaux pupitres du spectacle. Il y avait aussi 11 GrandMA2 light (six en action et cinq en secours) sur le réseau d’éclairage, constitué 20 NPU (unité de traitement de réseau), 25 MA 8Port Nodes et deux nodes à 8 ports Swisson, fonctionnant sur 10 alimentations secourues.

Photo : ©Ralph Larmann

Les projecteurs étaient de plusieurs marques, parmi les meilleures, fournis par la société de location danoise Litecom. La production devait également prendre en compte la spectaculaire performance de la reine de la pop Madonna elle-même, dont les exigences en matière d’éclairage créatif étaient supervisées par le concepteur Al Gurdon.

Quatre zones urbaines de gradateurs raccordées par fibre optique fournissaient les données et l’alimentation électrique à l’ensemble de la plate-forme. Trois d’entre elles étaient situées sur un balcon longeant l’un des grands côtés de la salle. Des chemins de câbles avaient été ajoutés au travers d’ouvertures ménagées dans le mur.
La Dimmer City 2 était placée derrière l’immense mur de LED de la scène pour alimenter la matrice d’une capacité totale d’environ 650 projecteurs à l’arrière et sur les côtés de la scène, construite à l’aide du système d’échelles MX de Litecom. Entièrement redondante, l’infrastructure réseau Ethernet comprenait 22 switches Luminex Gigacore16Xt et 12R surveillés de près par Collins à partir de son logiciel PRTG.

Angelo Di Nella (sur une GrandMA2 Full Size) pilotait le pupitre du spectacle et Joshua Cutts contrôlait l’éclairage du public, qui constitue aussi un élément majeur de l’émission, sur une GrandMA2 light. Les découpes étaient prises en charge par Ivan Eftimov sur une autre GrandMA2 light. Toutes fonctionnaient avec des consoles de secours.
La vidéo était mise en œuvre par une autre GrandMA2 light sauvegardée, gérée par Yahav Tenne, tandis que Moti Aroshas s’occupait de la salle verte, sur une GrandMA2 light de plus avec une sauvegarde complète. Dakar disposait d’une GrandMA Full Size avec laquelle il s’assurait que tous les niveaux d’éclairage étaient calibrés pour les caméras… et la console système de Collins était aussi une GrandMA2 light.

Photo : ©Ralph Larmann

Najar, qui n’avait pas de console, a dirigé de manière créative l’éclairage général du spectacle et celui de chaque délégation en collaboration avec tous les opérateurs. Dans l’équipe de programmation il y avait aussi Matti Murray, pupitreur principal, assisté par Chris Bolton.
Cet assortiment éblouissant d’extravagance, de glamour et de musique pop a été produit par Melzig et son équipe pleine de talents. C’est le chanteur néerlandais Duncan Lawrence et sa ballade «Arcade», qui gagné le concours, la première victoire néerlandaise depuis 1975.

D’autres informations sur le site MA Lighting et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte MA Lighting - Photos ©Ralph Larmann - Traduction JP Landragin

Laisser un commentaire