Clay Paky part avec Jo Campana pour la tournée de Mario Biondi

This paper is available in English too

Mario Biondi est l’un des rares artistes italiens qui peuvent se prévaloir d’une certaine estime et d’une valeur commerciale en dehors de l’Italie, peut-être à cause de son style musical, mais sans doute aussi parce qu’il chante en anglais.
Avant d’entreprendre une longue série de concerts dans les grandes capitales européennes et asiatiques, il a entamé une tournée des théâtres en Italie pour accompagner la sortie de son dernier opus « Beyond ». Cet album inclut aussi des artistes et des producteurs étrangers.

Photo Michela Drago

Photo Michela Drago

Le concepteur lumière Jo Campana travaille avec Mario Biondi depuis plusieurs années. Il retrace brièvement comment il en est arrivé à la conception de l’éclairage de la tournée : « Après avoir discuté avec Mario et écouté son nouvel album, j’ai essayé d’orienter mon travail de sorte à m’écarter de ce que Mario faisait par le passé et soutenir son désir d’aller à la recherche et à la découverte de nouveaux horizons musicaux.
Mon idée était de créer une scène élégante, avec juste la petite touche de nouveauté qui serait capable de susciter une sensation de fraîcheur et de modernité. Les éléments les plus significatifs sont les deux larges rideaux de LED accrochés en fond de scène et qui se prolongent au sol jusqu’à l’avant-scène sous quatre plates-formes en plexiglas transparent.

Photo Michela Drago

Photo Michela Drago

Plus tard dans le spectacle, un troisième rideau apparaît à l’arrière au centre, lorsqu’un panneau mobile de la toile de fond dévoile une matrice de 36 projecteurs à LED. Cette occasion de travailler dans des théâtres conventionnels m’a permis de concevoir un projet d’éclairage assez standardisé avec trois niveaux de supports et un bon nombre de projecteurs au sol. J’ai bien apprécié.

Photo Michela Drago

Photo Michela Drago

« La logistique et le budget de la tournée ont influencé le choix du type et du nombre de sources. La meilleure solution était de faire appel aux Sharpy Wash et Alpha spot 700s HPE Clay Paky. J’avais déjà utilisé ces deux projecteurs auparavant et je savais qu’ils assureraient le résultat. Outre leur fiabilité légendaire, il me fallait des appareils compacts et équilibrés, à faible consommation, capables de percuter quand j’avais besoin.
Les Sharpy Wash, en particulier, sont très pratiques grâce à leur polyvalence, leur excellent zoom et leur caractère très « punchy ». Actuellement, la tournée d’été se poursuit. Je retrouve tout le matériel sur place et je n’emporte que la console avec moi. »

Photo Michela Drago

Photo Michela Drago

Cet été, Jo Campana est très occupé avec cinq tournées et d’autres événements. Il travaille déjà à l’organisation et à la conception de l’éclairage de Campovolo, le méga-concert de Ligabue qui se tiendra le 19 Septembre à Reggio Emilia, en Italie.
En avant-première, il nous a annoncé qu’il utilisera beaucoup de sources fabriquées par la firme de Seriate.

Plus d’info : www.claypaky.it

 

Crédits -

Photos : Michela Drago

 

Laisser un commentaire