Amadeus signe la diffusion du Long Gone Dinosaur à Pékin

Associé à de grandes institutions musicales, théâtrales et scientifiques françaises, Amadeus a imaginé un équipement immersif hors du commun au Palais National Omnisports de Pékin, qui accueillera au cours des quinze prochaines années, un spectacle à la démesure de la Chine.
Amadeus signe une nouvelle installation de grande ampleur au sein du Palais National Omnisports de Pékin (Chine) comptant quelques 180 enceintes acoustiques installées dans un espace scénique de près de 10 000 m².

Cette installation majeure intervient dans le cadre du spectacle ‘The Long Gone Dinosaur’ spécialement créé pour et au sein du Palais National Omnisports de Pékin, dont les premières représentations officielles débuteront avant la fin de cette année.

La salle faisant face à la « scène » dont on devine l’écran incurvé venant saturer le champ de vision des spectateurs jusqu’à générer un ciel plus vrai que nature. On distingue aussi l’antenne WFS supérieure.

Les producteurs de ce spectacle de la démesure envisagent son exploitation au cours des quinze prochaines années au sein du Palais National Omnisports, situé au sein du Parc Olympique de Pékin construit dans le cadre des Jeux olympiques d’été de 2008.
Principalement destiné aux jeunes publics, ce spectacle a une vocation éducative. Il raconte l’histoire évolutive des dinosaures, depuis leur genèse jusqu’à leur extinction, il y a 65 millions d’années.
Ce spectacle compte parmi les plus ambitieux jamais produits en Chine. La scénographie technique y est monumentale, au même titre que les décors, incluant des forêts, réalisées au moyen de vrais arbres et plantes, des montagnes réalisées au moyen de vraies roches, un lac… Un système permettant la chute de pluies participe au projet artistique, mais irrigue également les différentes plantes.

Un T-Rex pas content. Remarquez la qualité des projections obtenues avec l’écran 12K

Un système de diffusion sonore immersif, ainsi que des dinosaures robotisés de taille réelle, déambulant au sein du Palais Omnisports au moyen de rails dissimulés, mais aussi un écran LED incurvé de 150 mètres de large par 30 mètres de hauteur, ayant une résolution de 12K viennent compléter cette installation titanesque.

Amadeus a travaillé en étroite collaboration avec des ingénieurs du son, des créateurs sonores et des artistes en lien avec de prestigieuses institutions musicales, théâtrales et scientifiques, incluant le Théâtre National de Chaillot, La Gaîté Lyrique et le STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son), laboratoire fondé en 1995 et hébergé au sein de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique associant le CNRS, Sorbonne Université, le Ministère de la Culture et l’IRCAM autour d’une thématique de recherche interdisciplinaire sur les sciences et technologies de la musique et du son.

« La réussite de ce projet est indissociable des équipes qui ont su imaginer, mettre en œuvre, créer, composer avec et pour les produits et les technologies installés.
Ce projet est une formidable réussite commune, globale, un éloge aux savoir-faire et aux compétences rares dont nous disposons en France, » évoque Gaëtan Byk, Directeur Marketing de la marque Amadeus.

« Nous avons dès le début pris le parti de monter une équipe forte, incluant des profils aux talents, sensibilités et parcours complémentaires et pour la plupart issus de prestigieuses institutions françaises, dont Marc Piera (Théâtre National de Chaillot), Jean-Marc Harel (La Gaîté Lyrique), Guillaume Jacquemin (Buzzing Light), Johan Lescure, Clément Vallon et Thierry Coduys, qui a notamment travaillé aux cotés de grands noms tels que Luciano Berio, Pascal Dusapin, Philip Glass, Karlheinz Stockhausen ou encore Steve Reich, entre autres, » ajoute Gaëtan Byk.

Jean-Marc Harel, Responsable du Département Son au sein de La Gaité Lyrique à Paris a été notamment en charge du management des équipes techniques locales affectées au montage des équipements électroacoustiques. Il a par ailleurs encadré les phases de rigging sur site et réalisé les différentes simulations électro-acoustiques préalables au montage des équipements…

Marc Piera, Responsable du Département Son au sein du Théâtre National de Chaillot a été notamment en charge de la calibration fine des systèmes de diffusion électroacoustiques. « Parvenir à offrir un son clair et intelligible pour un maximum de spectateurs a été notre plus grand challenge, compte tenu des propriétés acoustiques du Palais Omnisport, notamment du temps de réverbération avoisinant les 4 secondes (sans audience) et de la grande quantité de surface spéculaire.
Les différentes technologies de haut-parleurs utilisées, incluant notamment des enceintes point source, ligne source, ou encore des caissons à pavillon hyperbolique replié ont rajouté une couche de complexité au processus de calibration globale, » évoque Marc Piera. « Nous avons donc principalement travaillé autour de la directivité des sources acoustiques, en optimisant leurs positions (en X,Y, Z) ainsi que leurs orientations (dans les axes horizontal et vertical) afin de minimiser les réflexions, » poursuit Marc Piera.

Bien caché dans une végétation luxuriante, un des 13 clusters de 5 Diva XS

Le système de diffusion est articulé autour de deux ‘antennes’ principales, fonctionnant selon les principes de la WFS (Wave Field Synthesis).
La ligne supérieure, suspendue à une dizaine de mètres du sol, est composée de 8 clusters, chacun incluant 4 enceintes de technologie ligne source Amadeus DIVA XL, combinées à un renfort de grave Amadeus DIVA XL SUB.
La ligne inférieure, posée au sol, est composée de 13 clusters, chacun incluant 5 enceintes de technologie ligne source Amadeus DIVA XS, combinées à un renfort de grave DIVA XS SUB.

Le système de surround latéral est constitué de 4 clusters (deux par côté), chacun incluant 4 enceintes de technologie ligne source Amadeus DIVA XL, combinées à un renfort de grave Amadeus DIVA XL SUB. Un ensemble de diffusion zénithal composé de 32 enceintes point source Amadeus UDX 15 complète le dispositif.

La plage fréquentielle destinée au LFE (Low Frequency Effects) est assurée par 12 caissons sur-mesure, développés spécifiquement pour le Palais National Omnisports de Pékin et baptisés MAESTRO II. Ils intègrent deux transducteurs de 15 pouces à grande excursion, montés en configuration push-pull.

Le clou du spectacle tout en bas, les subs Maestro II

Le système MAESTRO II a été développé en vue de favoriser un niveau de pression maximum de 147 dB principalement en dessous de 50 Hz, tout en acceptant une ‘faible’ puissance admissible de ‘seulement’ 2000 W/4Ω AES.
Sa sensibilité de 112 dB est notamment permise grâce au gain exceptionnel induit par son pavillon hyperbolique replié de près de 3.5 mètres. Au sein du Palais National Omnisports de Pékin, seulement 12 MAESTRO II sont utilisés, chacun étant amplifié au moyen de canaux de Lab Gruppen C88:4 utilisés en Bridge Mode, développant ainsi 4600W/4Ω.

Les neuf dinosaures reproduits à leur taille réelle représentent différentes espèces et notamment des Brachiosaures, Tyrannosaures Rex, Tricératops, Quetzalcoatlus et Deinosuchus. Plus de trois années ont été nécessaires à leur conception, dans un chantier naval spécialement équipé pour accueillir et manipuler de tels monstres mécaniques de plusieurs dizaines de tonnes. Le Brachiosaure mesure plus de 13 mètres de hauteur, par exemple.. Les équipes de conception ont intégré des ingénieurs allemands, grecs et chinois.

Plus vraies que nature et évoluant dans un décor en grande partie naturel le long de rails que l’on devine, deux des stars du spectacle.

Le spectacle ‘The Long Gone Dinosaur’ a été produit par Mr. HE LiDe et son épouse, Mme HE Qin Xiaomei, renommés en Chine pour la création des spectacles ‘Impression Liu Sanjie’ et ‘Shaolin Temple Kung Fu’ qui ont tourné dans le monde entier durant plus de 10 ans. « Cette dernière création est très importante en Chine. Notre gouvernement stimule l’industrie culturelle en soutenant des créations originales telles que celle-ci », précise M. HE LiDe.
« De nombreuses compagnies privées investissent également massivement dans l’industrie culturelle. Il y a quelques décennies à peine, il était difficile de voir un film en Chine. Cela est désormais une chose facile et les opportunités de divertissements sont de plus en plus nombreuses.
Le spectacle The Long Gone Dinosaur met l’accent sur la création et l’innovation, en utilisant des technologies de pointe, développées par des fabricants issus du monde entier avec lesquels nous avons eu plaisir à travailler, tout comme Amadeus en France. Nous avons accompli de grandes choses en travaillant tous ensemble, », ajoute M. HE LiDe.

Amadeus a également travaillé en étroite collaboration avec leur distributeur local, la société Guangzhou SignKing ET Co., Ltd. « Le projet a déjà battu huit records au sein du Guinness des records, » précise Wymen Wong, Directeur Exécutif de la société Guangzhou SignKing ET Co., Ltd.

Dans le prolongement de la venue de Marc Piera et de Jean-Marc Harel ; Thierry Coduys, Guillaume Jacquemin, Johan Lescure et Clément Vallon se sont rendus à plusieurs reprises en Chine, afin de concevoir le design sonore conformément aux exigences du scénographe et du producteur, ainsi que pour mixer et spatialiser les différents matériaux sonores. La ‘bande originale’ de ce spectacle associe de la musique classique à des centaines d’effets sonores et notamment de pluies, de tonnerres, de vents, de tempêtes, de météorites, de vagues…

La fin des dinosaures est proche.

« Dès le début du projet, nous avons pris le parti de travailler avec nos propres matériaux sonores, basés sur des enregistrements originaux, que nous avons par la suite améliorés grâce à différents outils de synthèse modulaires. Quelques matériaux ont même été enregistrés au moyen de techniques d’enregistrement ambisoniques, nativement compatibles avec le système HOLOPHONIX, » précise Thierry Coduys.

Nous avons par la suite utilisé le processeur HOLOPHONIX afin de mixer et de réverbérer ces matériaux sonores, au moyen de plusieurs algorithmes de spatialisation embarqués et notamment Higher-Order Ambisonics (2D, 3D) Vector-Base Intensity Panning (2D, 3D), Vector-Base Amplitude Panning (2D, 3D), Wave Field Synthesis, Angular 2D et k-Nearest Neighbor, » précise Thierry Coduys.
« Le séquenceur graphique IanniX nous a également permis de concevoir un grand nombre de trajectoires spatiales dans un univers tridimensionnel, synchronisées avec la vidéo, la lumière et le son selon différents langages dont OSC, Syphon, ArtNet… La création électroacoustique dans son ensemble a été ainsi encodée via HOLOPHONIX puis ‘couchée’ sur un lecteur/enregistreur numérique multipistes, » conclut Thierry Coduys.


Les équipements installés au sein du Palais National Omnisports de Pékin

Enceintes :
Amadeus DIVA XL: 48 unités
Amadeus DIVA SUB: 12 unités

Amadeus DIVA XS: 65 unités
Amadeus DIVA XS SUB: 13 unités

Amadeus UDX 15: 32 unités
Amadeus MAESTRO II: 12 unités

Amplificateurs :
Lab Gruppen FP10000Q: 18 unités
Lab Gruppen C68:4: 8 unités
Lab Gruppen FP14000: 12 unités

Speaker Management :
Sonic Emotion WAVE II: 1 unité

Spatialisation :
Amadeus’ HOLOPHONIX avec algorithmes IRCAM STMS Lab embarqués
Séquenceur graphique IanniX


Plus d’infos sur le site Long Gone Dinosaurs Show in Beijing et sur le site Amadeus Audio

Crédits - Texte et Photos Amadeus

Laisser un commentaire