Concours de pupitreurs CQLP/Ayrton. Les inscriptions sont ouvertes

L‘équipe de CQLP / M-Light – Yannick Duc et Maxime Raffin – revient avec un nouveau règlement de leur concours de pupitreurs – plus ciselé et ouvert à des équipes – qui a enthousiasmé l’équipe d’Axente et d’autres nouveaux partenaires.
De très très beaux cadeaux seront offerts à l’équipe qui remportera la finale dont une Command Wing grandMA3. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 décembre, ne tardez pas !



Après Dushow et Algam Entreprise, c’est Axente qui est candidat en support de CQLP pour organiser un nouveau concours de pupitreurs. Ils joueront avec des luminaires Ayrton, Astera et Portman. 100 % LED.

A l’occasion qui leur est offerte de s’entraîner à programmer les luminaires premium les plus récents, et à confronter leur compétence à celles des autres, s’ajoute un authentique tremplin. Tout pupitreur et particulièrement les jeunes sans expérience de terrain peuvent ainsi montrer leur savoir-faire à des professionnels de tout secteur en recherche de talents.


Les sociétés partenaires du concours :

 


Ce qui ne change pas

Les participants sont invités à programmer un show en 3D en partant du kit lumière imposé par les organisateurs et à les envoyer à CQLP. Les shows seront soumis au vote du public sur le site CQLP et ses réseaux sociaux lors des 3 phases de sélection : poules, quart de finale et demi-finale.
La finale se déroulera en réel sur un vrai plateau (cette année celui d’Impact Evénement à Longjumeau) et les finalistes seront appréciés par un jury de professionnels (peut-être aussi par le public car CQLP souhaite diffuser la finale en direct). Ils attribueront une note artistique et une note technique aux candidats. Les shows seront envoyés en direct, exit toute synchro par time code.

Ce qui change

Ce concours est ouvert aux équipes autrement dit des teams de 3 personnes maximum, ce qui modifie complètement l’esprit du concours en permettant d’associer les compétences. Pupitreurs et concepteurs lumière pourront ainsi travailler ensemble à l’élaboration des shows.
Au moins un pupitreur devra forcément faire partie de l’équipe pour la programmation. Privilégier des équipes présente aussi l’avantage de permettre aux joueurs qui ne possèdent pas de matos de participer en s’associant à un partenaire équipé.

Le nom des inscrits sera affiché au fur et à mesure sur le site CQLP pour faciliter le dialogue entre joueurs qui souhaitent former une équipe. Les pupitreurs peuvent participer au concours en solo bien sûr, sans former d’équipe et des sociétés peuvent aussi participer en leur nom propre en proposant leur team.

La durée des shows change également. Elle est plus courte pour les poules de sélection et plus longue pour les ¼ et ½ finale. Trois figures imposées lors de la finale s’ajouteront au show free style. Seulement deux équipes s’affronteront lors de la finale.

Pour la finale toujours, CQLP comble aussi le manque d’artiste à éclairer qui constitue le fondement de la démarche de l’éclairagiste. Les pupitreurs seront sur scène pour se mettre eux-mêmes en lumière avec le secours d’un retour vidéo de la face dans l’axe.


Le Planning

Ouverture des inscriptions le 25 décembre 2022 à 9 heures sur le site CQLP.m-light.fr
Clôture des inscriptions le 15 janvier 2023 à minuit
Date limite d’envoi des shows 3D pour les poules le 20 janvier 2023
Date limite d’envoi des shows 3D pour les ¼ de finale le 31 janvier
1er février 2023, lancement de la compétition à 9 heures et ouverture du vote du public jusqu’à 22 heures Chaque jour, deux shows seront proposés (d’avantage si le nombre de participants l’impose pour tenir le planning) permettant de qualifier une équipe pour les ¼ de finale.
Date limite d’envoi des shows 3D pour les ½ finales le 20 février
La finale aura lieu en live le 4 mars 2022

Les prix

Si l’assurance de s’intégrer dans une structure du spectacle, de l’événementiel ou de la TV recruté par un prestataire de services ou un lieu fixe est une finalité de ce concours, les partenaires de CQLP / M-Light offrent des cadeaux très motivants à l’équipe gagnante.

– Axente offre une Command Wing grandMA3
– Design Express : une licence Vectorworks Vision Full
– Oliverdy : une semaine de formation
– Smode une licence Smode
– Et votre serviteur SoundLightUp un reportage portrait des gagnants


Les poules de qualification

La durée du show 3D à produire est de 30 secondes
Vous êtes libres de créer une scénographie
Le set implique
10 x spots/Beam Karif Ayrton
13 x Wash Zonda9 FX Wash
8 x PAR AX5 Triple PAR Astera
19 x PAR AX9 Power PAR Astera
15 luminaires de décoration scénique Mantis Portman
57 x tubes Helios Astera
24 tubes Titan Astera
Au total 146 luminaires pour la plupart disposés sur des cerces concentriques, contrôlables par 4 univers DMX.


Le kit des poules de qualification :

CQLP ne nous a pas révélé la constitution des sets suivants. On sait seulement que le kit des ¼ et ½ finale sera étendu en latéral et se contrôlera par 14 univers DMX et que le kit de finale devrait intégrer plus de 400 luminaires dont un gros renfort des dernières productions d’Ayrton.


Pour finir, nous avons interviewé Yannick Duc et Maxime Raffin de CQLP / M-Light et Jérôme Bréhard DG d’Axente pour connaître les tenants et aboutissants de ce concours complètement revisité.

Jérôme Bréhard

SLU : Tu participes avec Ayrton…

Jérôme Bréhard : C’est bien sûr notre marque iconique mais j’ai aussi mobilisé les autres marques majeures du catalogue Axente comme Astera, MA Lighting et Portman, pour obtenir un peu de financement, de cadeaux, et Impact Evénement est partant pour nous prêter son Show-room ainsi que du personnel pour assurer une partie de la main-d’œuvre nécessaire au montage du kit de finale qui sera assez colossal.
Peu importe la marque qui sponsorise en partie, je dis bien en partie car l’équipe de CQLP développe vraiment beaucoup d’énergie et y passe beaucoup de temps malgré sa charge de travail qui est colossale au quotidien. Je suis un grand fan de ce concours depuis la première édition. Je trouve l’idée géniale d’impliquer de jeunes talents qui seront nos futurs pupitreurs, et ce nouveau concept de team me séduit encore d’avantage.

J’apprécie particulièrement de m’engager avec l’équipe de CQLP. Ils s’inscrivent parmi les meilleurs pupitreurs de France et ils ont cette volonté de dénicher des petits jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de s’acheter une console, ni la possibilité de percer ou de se faire engager par des boîtes de presta. Et ce concours les met en lumière. C’est motivant quand tu vois le nombre de participants, l’engouement suscité et les shows lumière sont étonnants. J’apprécie l’état d’esprit de ce concours.

SLU : C’est aussi une opération de formation et d’adaptation à des machines qui nécessitent de la compétence pour en tirer le maximum…

Jérôme Bréhard : Ce concours est intéressant dans la mesure où la première phase de qualification implique un set de 4 univers DMX. Ensuite le nombre d’univers va crescendo bien sûr mais l’entrée dans le concours est accessible, c’est important.
Il y a longtemps que l’on voulait participer avec Ayrton mais nous n’avions pas encore trouvé le bon timing car l’année 2022 a été particulièrement chargée. Nous sommes contents de pouvoir le caler maintenant.

Yannick Duc

SLU : Maxime et Yannick, vous avez bousculé les règles cette année !

Yannick Duc : Non pas totalement, les qualifications reposent toujours sur des shows virtuels en 3D et le vote du public mais effectivement on ouvre le concours aux équipes et pour la finale on s’est bien amusés avec Maxime à leur concocter 3 phases de battles sympathiques, partant du principe qu’une équipe peut être constituée de 3 joueurs.


Maxime-Raffin

Maxime Raffin : Le premier joueur de chaque team devra faire un show monochrome sur une musique classique.
Le deuxième joueur fera le sien sans utiliser de couleurs primaires sur une musique de type hip-hop ou RAP qui donne justement envie de programmer des couleurs primaires. (Rires)
Le troisième joueur quant à lui aura à envoyer un show asymétrique sur un titre bien binaire qui donne hélas envie de jouer la symétrie.
Pour la dernière épreuve free style, ils seront libres de choisir leur musique, leurs couleurs et leur style dans un show de 2 minutes.

Yannick Duc : Le kit de finale, plus de 400 machines, sera contrôlé pas 100 univers DMX en extended autrement dit led par led

SLU : Une même équipe aura-t-elle la possibilité de travailler sur plusieurs marques de pupitres ?

Yannick Duc : On peut le faire. Ils auront s’ils le souhaitent des consoles différentes le jour de la finale. On fait du merge DMX pour envoyer le kit sur la console joueuse. A ce sujet, dans les inscriptions il est bien spécifié qu’ils doivent absolument garder les ID fixture que nous avons définis, le même patch tout pareil pour éviter les galères au final, pour que ça fonctionne directement quand on passe d’une console à l’autre.

SLU : Ont-ils pour mission de rester dans l’univers automobile du teaser ?

Maxime Raffin : il n’y aura pas de thème imposé pour la finale. Le teaser ramène à la passion d’Ayrton pour la compétition automobile, que nous avons utilisée pour le lancement des inscriptions mais ils sont libres de l’exploiter ou pas.

SLU : Et le jury ?

Maxime Raffin : Il sera constitué de 4 personnes mais tu te doutes qu’il est trop tôt pour les nommer


Faites vite, Design Express offre une licence Vectorworks Vision aux 100 premiers inscrits !

Tout est indiqué sur le site cqlp M-Light

Plus d’infos sur les sites

– Astera
– Axente
– Ayrton
– Impact Evénement
– Oliverdy
– Portman
– SMODE
– Vectorworks

 

Crédits - Texte : MC

Laisser un commentaire