Armand Zagury nous a quittés

ZAG, c’est comme cela que beaucoup l’appelaient. Pour évoquer son parcours dans la profession de l’Audio en France, il suffit de parler de ceux qu’il a connus, ceux qui l’ont connu et ce qu’il était.

A l’âge de 40 ans, après une carrière dans le commerce du poisson et des crustacés, il a rejoint en 1969 la société CINECO à la demande d’André Toledano, et a découvert un domaine dont il ne connaissait jusque-là que le plaisir qu’il prenait à écouter des disques 33, 45 ou 78 t/mn sur un électrophone stéréo (s’il vous plaît !) Perpetuum Ebner.

André était l’audiophile (avant même que le mot audiophile ou le concept n’existe), le spécialiste audio. Armand était le partenaire business qui trouvait son plaisir dans le développement des relations humaines avec les fournisseurs, partenaires, clients et employés. Les quelque trente années d’activité dans le domaine ont permis à Armand d’être un homme à la charnière de 2 mondes, de 2 époques.

Il a connu les débuts de la haute-fidélité, vu et vécu les évolutions, et côtoyé les anciens et les nouveaux venus, les gardiens du temple et les perturbateurs, disrupteurs pour utiliser un mot à la mode. Ce furent :

– Les fabricants français de la première heure comme Charles Legorju, Henri Cotte, Georges Cabasse, puis Jean Artezoul, Jean Marie Reynaud, … ;

– Les premiers importateurs : Jean Cotillon, Michel Danker de Roland, Françoise Sijean, … Puis les Christian Paillot, Jacky Setton, Dominique Alas, Mathieu Rozanes, Gérard Gabison, Jean Paloque, Eynard Reisser, Georges Kendergi, Pierre Sebaoun, Richard Garrido, Yves Lebail, Jean Paul Serror, Roland Scetbon, Benjamin Benhaïm, … ;

– Les premiers revendeurs : Merlin chez Heugel, Jean Cibot, Raphaël Nahum, Jean-Claude Mazard, Luc Mettler, Jean-Marie Gaffarel, ceux qui ont surfé sur les « belles années », Giverc, Aimé, Michel Minvielle, Elie Karsenty, Michel Lazno, Serge Karat, Michel Guedj, … Et les audiophiles David Blecher, Jean-Marie Hubert, Olivier Guedj, Martial Hernandez, …

– Les journalistes : Charles Olivers, Christian Dartevel, Rémi Lafaurie, Etienne Lemery, Jean-Marie Piel, Jean Hiraga, Patrick Vercher, …

– Les salons professionnels : hifi à Orsay, au Grand Palais, au Palais de Congrès ; musique à la Bastille, au Parc Floral, à la Villette, le SIEL au Parc Floral, à la Porte de Versailles,

– Et bien sûr les fabricants étrangers S.N. Shure, David Hafler, Walter Goodman, Bud Fried, Gordon Gow, Arnie Nudell, Bob Carver, … tous ceux-là et bien d’autres.

Les marques distribuées ont été parfois prestigieuses, parfois naissantes, leaders ou anecdotiques, mais toujours traitées avec respect et envie de les emmener plus loin, de les accompagner dans leur développement.

Il a vu ce marché de l’audio évoluer, se structurer, il a vu la spécialisation en Hifi, Pro et Car-Audio, et il a toujours su y trouver sa place. Tous ceux qui l’ont croisé, qui ont été en affaires avec lui ont apprécié sa bienveillance, sa bonne humeur, son humour et ses anecdotes truculentes.
Il a toujours fait les choses sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux. Ce sens de l’humain a également été son credo dans le management de ses employés avec qui il a gardé le contact bien longtemps après la fin de leur collaboration.
Armand est décédé à 93 ans, à son domicile, entouré de l’amour et de l’attention de ses enfants et petits-enfants.

André Zagury

Toute l’équipe de SoundLightUp adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

 

Laisser un commentaire