Chroma-Q Brute Force 6, le générateur de lumens hyper-protéiné à leds

Voilà une appellation sans équivoque ! Quand on retrouve les termes « force » et « brute » pour définir un seul et même projecteur, on devine sans moindre mal que cette machine dispose de caractéristiques hors-norme.

Le surpuissant Brute Force 6, un mastodonte aux 144 000 lumens.

Qu’avons-nous devant nous ? Sans doute l’une des plus imposantes sources présentées lors de ce millésime 2019 du Prolight+Sound, une machine de 1,5 m par 1,65 m pour 30 cm de profondeur, un énorme panneau divisé en 6 colonnes, contenant chacune 16 sources led RGBW. En farfouillant dans la documentation technique, nous remarquons qu’il s’agit d’une version assemblée de 6 Studio Force II déjà au catalogue de Chroma-Q.

Profitant d’une accalmie de puissance lors de la démo, quelques détails du projecteur et des sources indépendantes en gros plan.

Majoritairement dédié aux plateaux TV et cinéma, le Brute Force 6 dispose de plusieurs modes de contrôle, outre le classique RGBW, il peut être paramétré en Ciné-Q, 8 ou 16 bits, ou en HSi (teinte, saturation, gradation) sur plusieurs types de plages de teintes.

La température du blanc est ajustable entre 2800 et 6500K, et sans surprise, l’indice de rendu des couleurs est élevé, annoncé au mieux à 94. Les sources led peuvent si nécessaire être pilotées de manière indépendante, moyennant 96 canaux de contrôle, quant au contrôle lui-même, il peut évidemment s’opérer en DMX compatible RDM ou sans-fil (en option).

Parlons puissance, car c’est là que se démarque ce mastodonte asservi ! À full, cette machine est modestement censée délivrer 144 000 lumens via un faisceau de 22 degrés d’ouverture ! Idéal pour recréer des effets atmosphériques ou assommer de lumière les plateaux et scènes qui pourraient le recevoir.
Vous n’avez besoin que (!) de 96 000 lumens ? Optez pour le Brute Force 4, une version « light » du Brute Force 6 qui se retrouve tronqué de deux colonnes de leds. Côté consommation électrique, celle-ci reste raisonnable puisque au maximum de sa puissance, le Brute Force 6 n’aura besoin que de 15 ampères à 230 V.
Comme dit le proverbe « on n’a rien sans rien », cet appareil affiche 175 kg sur la balance. Avec tant de puissance et une envergure si développée, nous nous y attendions un peu, néanmoins la performance reste notable !

Plus d’infos sur le site ESL et sur le site Chroma-Q

Crédits - Texte et Photos Jérôme Boutié

Laisser un commentaire