George Strait à l'Alamodome de San Antonio (Texas)

La dernière cavalcade du cowboy en L-Acoustics K1

This paper is available in English too

Après 40 albums studio et 60 singles positionnés en tête des classements country, George Strait le « Roi de la country » en est désormais à la moitié de sa tournée d’adieu intitulée ”The Cowboy Rides Away” (La dernière cavalcade du cowboy). Avant sa dernière série de dates début 2014 et pour clôturer celles de 2013, il a donné un show devant plus de 73,000 spectateurs à l’Alamodome de San Antonio au Texas en optant pour la scène centrale.

Le show de clôture de la première partie de la tournée d'adieu de George Strait

Le show de clôture de la première partie de la tournée d'adieu de George Strait,“The Cowboy Rides Away”. Crédit photo : Vickie Belcher

Fidèle à son ingé son façade George Olson et au prestataire texan Onstage Systems, George Straits a parcouru les États Unis en 2013 avec un système assemblant le classique kit V-Dosc et Kudo. Mais face à la taille de l’Alamodome, il a été décidé de sortir les grands moyens avec l’ensemble du stock de K1 de Onstage complété par une partie du parc de Clearwind Audio, cette dernière société faisant aussi partie du Rental Nework, pour un total de 120 boîtes !!

Vue des 8 lignes de K1 et Kara à l'Alamodome.

Vue des 8 lignes de K1 et Kara l

Suivant les spécifications du désigner K1 de Onstage Systems, Eric Thomas, et de l’ingé système Jason Chamlee, ce ne sont pas moins de huit lignes qui ont été déployées en cercle à l’aplomb de la scène circulaire et rotative, quatre de 16 K1 couvrant les gradins nord et sud les plus distants et quatre pour ceux est et ouest avec 14 K1 prolongés en tête de ligne par 2 K1 SB pour garantir une continuité visuelle. Chacune des 6 lignes est complétée en downfill par 6 Kara.

Une ligne de K1 et Kara en phase de levage.

Une ligne de K1 et Kara en phase de levage.

Pour alimenter chaque ligne de K1 et Kara, Onstage a fait le choix de placer 3 LA-RAK contenant chacun 3 contrôleurs amplifies LA8 à l’aplomb des boîtes réduisant ainsi significativement la longueur du câblage. Au sol, 4 derniers LA-RAK ont été déployés afin de pousser 16 dV-DOSC utilisés pour déboucher les premiers rangs et 24 subs SB28 en montage cardioïde tout autour de la scène.

« Même assis parmi les tous derniers sièges les plus reculés de l’Alamodome, on a l’impression que les K1 sont face à vous alors qu’ils se trouvent en réalité à plus de 120 mètres de distance » dit Eric Thomas. « La portée en salle est tout bonnement stupéfiante ».

« Il en va de même avec le rigging » ajoute-t-il. « Une fois les points d’accroche équipés, nous avons pu mettre en l’air la totalité du kit en 4 heures, ce qui est tout à fait nouveau. Le LA Network Manager facilite la gestion du système et après quelques retouches avec les filtres en FIR, nous avons très vite obtenu un rendu remarquable. Malgré mon attachement aux V-Dosc et aux Kudo, leur déploiement dans des salles de cette jauge aurait nécessité deux jours de travail donc, ne serait-ce que du point de vue logistique, le K1 est sans conteste la meilleure option pour la sonorisation des stades et des grands espaces. » 

 

Laisser un commentaire