This paper is available in English too

Cachant bien son jeu vu de l’extérieur, le Troubadour figure parmi les clubs les plus en vue de Los Angeles et ce, depuis son ouverture en 1957 par son créateur aujourd’hui disparu Doug Weston.
Après près de 60 ans d’existence, ce haut lieu des nuits hollywoodiennes ne montre aucun signe d’essoufflement ce que note la revue Billboard en 2014 qui le classe parmi les 5 clubs où se produire aux Etats Unis et The Rolling Stone en 2013 comme le second meilleur club aux USA.
Cela est encore plus vrai depuis que Rat Sound a entièrement rebâti son système de diffusion en L-Acoustics en assurant le design, la fourniture et l’intégration.
Dave Rat et Paul Freudenberg respectivement président et directeur général de Rat Sound, ont entamé une réflexion sur la remise à neuf de la diffusion du Troubadour il y a trois ans, le système résident ayant 20 ans au compteur. « Cette salle a la particularité d’avoir la régie son placée au balcon en position désaxée tout en étant très large et peu profonde, autant dire que sa couverture représente un vrai challenge » précise Dave Rat. « Nous sommes ravis de ce que nous sommes parvenus à faire à l’aide de clusters asymétriques de ARCS II et ARCS Focus. En outre nos menuisiers se sont régalés en fabricant des sortes de cages de protection pour les subs, le tout pouvant être déplacé sur des roulettes. »
Paul Freudenberg précise : « Nous avons considéré avec Dave divers designs et placements de différents modèles d’enceintes puis les avons mis à l’épreuve avec Soundvision. Nous avons alors décidé de choisir 6 ARCSII en les plaçant verticalement trois par trois pour couvrir l’orchestre et quatre ARCS Focus en deux groupes de deux accrochés horizontalement et décalés de l’angle de tir des 6 boîtes principales pour aller couvrir le balcon légèrement désaxé. La directivité très précise des modèles ARCS convient très bien à cette salle basse de plafond et la couverture verticale de 30° assure une bonne pression au balcon et, une nouveauté, aussi à la régie son.

« Comme désormais nous sommes dans la zone de couverture des enceintes, nous bénéficions à la régie son d’une pression accrue » commente Oscar J. Narro qui travaille pour le Troubadour depuis quatre ans et depuis deux en tant que manager.
Il confirme que cette nouvelle installation garantit une nette amélioration dans le rendu et la couverture dans la salle et ajoute : « Tous les mixeurs des artistes qui se produisent chez nous sont unanimes quant à la pression uniforme en tous points du club, mais le meilleur compliment est sans doute celui de nos baristas qui sans être capables de le détailler, ont constaté une nette amélioration du son en salle. »
Une 115XT HiQ accrochée vient compléter la couverture centrale de la fosse tandis qu’une 12XTi débouche un coin du balcon à cour. Enfin quatre SB28 posés au sol deux par deux viennent compléter le bas du spectre. « L’ensemble est contrôlé et amplifié par deux LA8 et deux LA4X pilotés par le LA Network Manager » précise Paul Freudenberg.
Oscar J. Narro ajoute : « Le système dispose d’un important headroom. Notre premier show avec l’installation refaite a été celui d’Anti Flag, un groupe punk. Le mixeur du groupe qui avait emmené son sonomètre a démarré le concert à 115dBC à la régie son. Nous disposions encore d’une belle marge et jamais nous n’avons titillé les limiteurs. Nombre d’artistes se sont depuis produits parmi lesquels Imagine Dragons, Lucinda Williams, Grouplove, Sam Hunt, Dave Alvin et de nombreux autres. Notre système L-Acoustics a garanti un très bon son à chacun des styles musicaux exprimés. »
Depuis 60 ans le Troubadour a accueilli des artistes mondialement réputés tels que Bob Dylan, Miles Davis ou Radiohead, mais a aussi servi de rampe de lancement pour des stars telles que les Eagles, Elton John, Pearl Jam ou Guns n’Roses. Enfin Bruce Springsteen, Coldplay, Red Hot Chili Peppers et Prince y ont donné des concerts privés.
Pour connaître le programme du Troubadour, tapez www.troubadour.com
Pour contacter Rat Sound, tapez www.ratsound.com