Lancement d'une nouvelle gamme de pupitres lumière

MA Lighting dot2, pour programmer un show lumière sans prise de tête

Depuis quelques années, le marché des consoles lumière est en pleine expansion et MA Lighting peut se vanter de détenir une large part du marché mondial des pupitres lumière high tech avec la grandMA2.
Mais alors à qui se destine cette nouvelle gamme ? Pupitreurs de génie, et autres geeks de la commande lumière, passez votre chemin, la dot2 n’est pas pour vous : trop facile à programmer ! 

MA Lighting dot2

Je vois de l’intérêt subitement dans les yeux des prestataires qui, pour de petites opérations, ont bien du mal à imposer une GrandMa, dans les yeux aussi des nostalgiques de la Scancommander, et de tous ceux qui décidemment ne s’adaptent pas à la GrandMa2.
Avec la baisse constante des budgets et la multiplication des moyennes et petites prestations, il est de nos jours de plus en plus difficile de placer une console qui se loue le même prix qu’un l’opérateur.

Le secteur émergeant de ce marché est donc la vente de consoles polyvalentes capables de s’intégrer à un large éventail de budgets, précisément là où la marque allemande n’avait à ce jour plus aucun produit à proposer. La dot2 vient donc compléter l’offre de MA Lighting.

MA Lighting dot2L’équipe de développement a en effet constaté, au cours de l’étude de marché, que dans un grand nombre de cas, les consoles les moins chères étaient souvent des déclinaisons de pupitres haut de gamme ayant une partie hardware très simplifiée, ce qui ne les rend pas plus (voire moins) faciles à programmer.

Le second point de réflexion s’est porté sur le type d’opérateurs concernés par ce genre de produits. En effet la dot2 est, entre autre, destinée aux installations fixes dans des lieux très différents et souvent sans personnel qualifié ou à des prestataires désirant l’utiliser pour des opérations ne nécessitant qu’une programmation basique.

Ces deux réflexions ne sont évidemment qu’une goutte d’eau dans le cahier des charges de cette nouvelle gamme mais ils illustrent parfaitement son concept.

Un point ce n’est pas tout
Malgré de nombreux points de ressemblance entre les deux designs, quand on parle de dot2  il faut totalement oublier la grandMA2. Ce tout nouveau concept est fin, léger intuitif et polyglotte.
En bref, la dot2 a été conçue pour répondre à toute exigence de prestation de 1 à 4096 canaux DMX dans la langue de l’opérateur, quelles que soient ses compétences en programmation lumière.

MA Lighting dot2En effet, la partie software est la grosse innovation de la dot2, elle a été développée pour que cette gamme de consoles soit la plus intuitive et conviviale possible, et que même une personne n’ayant jamais utilisé de console lumière puisse très rapidement, patcher des projecteurs et programmer des ambiances ou des effets simples.

En plus de la simplicité d’utilisation et du mode d’emploi, des vidéos en français et un forum, pour le moment en anglais, seront dès la sortie de la console à la disposition des utilisateurs.

Les différentes versions dot2

En haut de la gamme se trouvent les dot2 XLF et XLB, toutes deux équipées de trois écrans tactiles et  d’une partie commande avec laquelle les utilisateurs de grandMA ne seront pas dépaysés au cas où.

  • MA Lighting dot2La XLF est équipée de 14 playbacks, 28 exécuteurs et deux faders séquentiels de 100mm,
  • La XLB reçoit  6 playbacks, 60 exécuteurs et deux faders séquentiels de 100mm.
  • La dot2 Core a deux écrans tactiles, une partie commande, 6 playbacks, 12 exécuteurs et deux faders séquentiels de 100mm.

Ont peut ajouter aux consoles des combinaisons de F-wings et B-Wing permettant de cumuler jusqu’à 22 faders et 140 exécuteurs.

MA Lighting met aussi à disposition

  • Le dot2 3D, un visualiser qui permet l’étude et la pré-programmation d’une implantation lumière
  • Le dot2 On PC, version PC du logiciel de la gamme dot2 qui peut être connecté au  dot2 Nod4 pour piloter 4 univers DMX.

Le constructeur allemand a mis tous les atouts de son côté en pratiquant une politique de prix très agressive, entre 8 000 € HT et 11 000 € HT public selon les modèles, qui ne devrait pas laisser indifférents les plus réticents.

dot2 est une nouvelle gamme complète de contrôleurs lumière pouvant couvrir un très large éventail d’opérations, que ce soit en fixe dans un lieu ou chez un prestataire, pilotée par un néophyte ou un expert.
Elle sera disponible à la vente et à la livraison au cours de la première quinzaine du mois d’avril.

Faire les  présentations

MA Lighting dot2Pour les plus impatients, une première présentation aura lieu  le 18 mars au cours de la journée technique CSE / Alive 2015 à Lille Grand Palais sur le stand Axente.

Pour les parisiens, une journée de présentation sera organisée le 26 mars dans les locaux d’Axente au Parc de l’Evénement à Longjumeau.

Enfin, la gamme dot2 sera évidement la star du Stand MA Lighting au Salon Prolight+Sound de Francfort du 15 au 18 avril 2015.

Plus d’infos sur le site  : http://www.axente.fr/3Dissue/dot2/index.html

Crédits - Texte : Stéphane Mocret - Photos : MA Lighting

2 réflexions au sujet de « MA Lighting dot2, pour programmer un show lumière sans prise de tête »

Laisser un commentaire