Deux DiGico SD7 font briller la tournée 24K de Bruno Mars

En quelques années Bruno Mars est passé de chanteur talentueux à mégastar raflant tous les prix, et après son passage à l’AccorHotels Arena, il est aisé de comprendre pourquoi. La tournée 24K Magic Tour n’est que talent sur scène grâce à sa performance et à celle de ses musiciens, mais aussi grâce à la production technique en tous points remarquable et au cœur de laquelle se trouvent deux SD7 DiGiCo.

Chris Rabold prend la pose devant sa SD7 et le plateau prêt à accueillir Bruno Mars

Bruno Mars vient de compléter la branche européenne de trois mois de sa tournée 24K Magic World Tour. Comme nous le confirme Chris Rabold, l’ingé façade, l’équipe a à peine eu le temps de reprendre son souffle. « Nous avons parcouru toute l’Europe et cela n’est que le début. Les Etats Unis nous attendent et d’ici là, il est possible que quelques shows TV et showcases soient ajoutés. Le système de cette tournée est le tout dernier Cohesion de Clair que Chris Rabold adore et pour le mixage, le choix s’est porté sur la SD7, la seule table capable d’offrir le très grand nombre d’entrées et de sorties voulu.
« Il y a un million de voies disponibles, et depuis plusieurs années elle est devenue ma console standard » s’amuse Chris. « Cette table est très rapide et les commandes tombent pile sous les doigts. Elle peut être programmée offline et la vitesse avec laquelle elle peut être configurée spécialement durant la période de l’encodage du show, est fantastique.
La SD7 est aussi un plaisir durant les showcases où la pression est très importante du fait des requêtes incessantes de Bruno, environ 10 toutes les 5 secondes (rires) et où elle répond toujours présente. J’utilise à cet effet beaucoup les snapshots et à cet égard aussi elle galope et cela compte. »

Chris Rabold mixe en 96 kHz : « La diffusion a fait de tels progrès que le fait de tourner à cette fréquence s’entend nettement et se priver d’une possibilité qui respecte voire améliore le rendu des sources serait contreproductif. Dans des petites salles mal traitées cela est moins utile mais pourquoi se priver de la définition du 96 alors que c’est disponible ? »

Chris en plein show. Joli contour ;0)

Chris Rabold et son confrère des retours Ramon Morales qui mixe aussi sur une SD7 ont, malgré tout, les ressources quasiment aux taquets, ce qui démontre à quel point cette tournée voit les choses en grand. « En termes de voies d’entrée, il y a un wagon de sources, on se croirait avec un big band, et pour ce qui est des sorties, on est bien chargé aussi, » explique Ramon Morales.
« Quand je regarde mon taux d’utilisation des ressources, il ne me reste qu’une voie en termes de DSP et franchement, je ne pensais pas un jour parvenir à ce résultat, et pourtant… Tout comme Chris, j’ai fait le choix de tourner en 96 kHz ce qui, évidemment, consomme plus de ressources, mais la qualité sonore y gagne énormément donc, pas question de revenir en arrière. »

Ramon Morales, caché sous le plateau à l’américaine

Ramon Morales est parti avec très peu de périphériques. La voix de Bruno Mars passe par un Avalon 737 pour lui donner un poil de chaleur en plus, mais à part une réverbération Bricasti M7 et une tc 6000 dont les moteurs sont utilisés sur différentes sources, le reste du mix est traité entièrement par les effets de la console. « Je me sers des réverbes et délais de la table » nous dit Ramon. « Et sur certaines sources j’utilise l’égaliseur dynamique qui marche très bien. L’ensemble donne des résultats excellents. »
Depuis le 15 juillet, la tournée 24K Magic Tour a repris par une date à Las Vegas, l’occasion de demander à Joel Forman, le Production Manager, comment ça se passe. « Ça roule. Cela fait 12 semaines que nous tournons et le moral est au beau fixe. Nous avons eu des coups de chaud mais franchement, on est bien et on a encore envie de se payer une bière entre nous (rires) Pour moi c’est le signe que la tournée est une réussite ! »

Plus d’infos sur le site Digico et sur le site DV2

 

Crédits -

Texte : Digico - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire