A Tokyo

Leopard 900 et 1100 LFC Meyer Sound au complexe de Cinema Two

Un chouette gauche / droite exposé à la vue de tous. La voie centrale est naturellement cachée par la toile perforée.

Le complexe Cinema Two jouit d’une excellente réputation à Tachikawa, dans la très proche banlieue de Tokyo, pour la qualité de l’image comme celle du son de ses cinq salles.
Les spectateurs savent que la plus grande d’entre elles va désormais leur offrir une expérience sonore inoubliable à la seule vue du gauche / droite accroché de part et d’autre de la toile et composé de lignes de Leopard Meyer illuminées durant les entractes. Un gain qualitatif a été remarqué par les spectateurs comme par la comptabilité.

L’HMS-12 avec ses formes étudiées pour se fondre dans un mur mais dont les spécifications techniques sont remarquables. C’est rare les surrounds bi-amplifiés.

« Nous bénéficions d’une réputation liée au réalisme sonore que nous offrons et qui ne peut être atteint dans d’autres salles. » affirme Takeshi Toyama, le responsable de la programmation de Tachikawa Cinema City.
« Les chiffres de la fréquentation ont bondi de 30 % en 2015 comparé à l’année précédente et les chiffres sont même meilleurs pour 2016. Bien entendu, le son n’est pas le seul responsable de cette progression, mais nous restons convaincus que le système Meyer est capable d’ajouter de la profondeur et de la subtilité au rendu cinéma. »

MM-4XP : une façon simple de redonner le sourire aux gens mal placés.

La diffusion est basée sur un LR composé de 6 Leopard accrochés dans le prolongement d’un renfort de grave 900-LFC. La voie centrale C placée derrière l’écran est confiée au même type de ligne et sub mais de 8 Leopard. La voie LFE est assurée par deux 1100-LFC et douze HMS-12 prennent en charge le surrounds.
4 minuscules enceintes amplifiées MM-4XP redonnent enfin un peu de clarté aux tous derniers sièges arrière. Ce système a été fourni par Artwiz (anciennement ATL) de Tokyo, le distributeur japonais de Meyer.

« En choisissant le Leopard, notre but était d’aller au-delà de la qualité de rendu habituel d’une salle de projection » précise M. Toyama. « Nous avons conçu notre diffusion de façon à précisément reproduire le son tel qu’il a été mixé en auditorium. » Les lignes en Leopard avec leur look concert on fait leur effet, surtout lors de la projection de Mad Max Fury Road, un film disposant d’une bande son musclée avec des scènes telles que celles du char « Doof Wagon » hérissé de haut-parleurs et envoyant du rock aux quatre vents. « Cela a été un gros succès » rappelle Takeshi Toyama. « Des fans prenaient des photos des Leopard et des 1100-LFC pour les publier sur Tweeter et Instagram ! »

Leopard, une petite boîte bien née et délivrant une pression très importante ramenée à sa taille et à son poids plume. Fini les toroïdaux ;0)

Le nouveau système a été déployé par étapes avec en 2015 les 1100-LFC, les Leopard en 2016 et les surrounds HMS-12 pour compléter le projet. Theatre 1, la plus grande salle du complexe Cinema Two accueille 382 spectateurs et dispose d’un projecteur Sony SRX-R320 pour un écran de 4,45 m x 10,5 m. Avant d’être rénovée, cette salle disposait déjà d’un système Meyer désormais discontinué, le MTS-4A complété dans le bas du spectre par les vénérables 650-P et des UPJ-1P VariO™ en guise de surrounds.
Le complexe Cinema City a été inauguré à Tachikawa en 1994. Cinema Two a été ouvert une dizaine d’années plus tard. Cinema Two comporte 5 salles pour une capacité totale de 1245 sièges.

D’autres informations sur le site Meyer Sound et sur le site Best Audio

 

Crédits -

Texte : Meyer Sound – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire