Dimatec présente ses nouveautés

La D9 Avolites, le méga Aurea De Sisti, la Mini LEDko Coemar, la minette surdouée DASH DMG, l’écran inclinable Screentec… Les nouveautés des marques distribuées par Dimatec sont innovantes et séduisantes.

Avolites D9

C’est la D9 Avolites qui accapare d’entrée toute mon attention. Après avoir usé de mon regard durant des mois toutes les brochures sur cette nouvelle console, je peux enfin poser mes doigts dessus. Pour une présentation complète de la console, c’est ici.
Elle est encore plus belle en vrai et au fur et à mesure de sa prise en main, il est vite évident que des opérateurs et concepteurs lumière ont activement participé à la conception de la Diamond 9.

La D9_215 à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une console haut de gamme.

Le hardware est truffé de détails qui facilitent la vie et rendent le travail beaucoup plus fluide. Le modèle présenté était la D9-215, 7 écrans tactiles, 15 faders linéaires motorisés et 30 faders rotatifs. C’est ce modèle qui est actuellement disponible pour les présentations.

A l’arrière de la console, tout est prévu même la lumière !

Les deux écrans principaux sont très lumineux (1 000 Nits) et la fonction tactile remarquable de précision. Le toucher des boutons Cherry MX RGB est très agréable ; ils sont bien entendu très réactifs et leur profil bas, un avantage pour la programmation, participe à la finesse au design général.
L’écran tactile dédié à l’édition des paramètres est très pratique, notamment pour les éléments complexes ou visuels. Les trois écrans au-dessus de l’écran principal sont également les bienvenus que ce soit pour augmenter les accès à l’interface de la console ou visualiser des médias.
Les opérateurs ne s’y sont pas trompés et Dimatec reçoit déjà de très nombreux appels pour une présentation de la D9 alors n’hésitez pas à anticiper l’arrivée de la console et réserver une démonstration.


De Sisti F14 VariWhite, Super LED F20, Piccoletto Flex, Aurea

Le F14 De Sisti est arrivé en version blanc variable.

Je découvre ensuite la version VariWhite du Fresnel F14 HP De Sisti. La marque italienne a bien entendu gardé le même système optique, dont ils ont déposé le brevet.
La puissance de 580 W reste identique mais la matrice de leds permet d’avoir une température réglable de 2800 à 6600 K.
La source VariWhite, conçue sur la même base que les précédentes, a un excellent rendu de couleur ; le TLCI est de 96 (CRI 97) à 3200 K et 95 (CRI 95) à 5600 K.

Le grand frère du F14, le Super LED F20 fait également parti des nouveautés ! Equipé d’une lentille de 500 mm il est doté d’une matrice de led de 1 000 W avec un CRI supérieur à 96 et disponible en 2 températures de blanc 3200 K ou 5600 K.

La marque Italienne lance également le Piccoletto Flex. Cette nouvelle version du fameux petit projecteur permet de remplacer la lentille Fresnel par une optique de découpe. Cette nouveauté est d’autant plus intéressante qu’elle existe en versions Tungsten, DayLight, blanc Variable (2800 à 6600 K) et Color (Red, Amber, Lime, Cyan and Sapphire).

A gauche, Piccoletto Flex avec son optique Fresnel. Au centre, vue du système qui permet de changer rapidement d’optique. A droite avec l’optique découpe qui donne une toute nouvelle dimension à la gamme Piccoletto.


La toute dernière nouveauté De Sisti, mais pas des moindres, est l’Aurea. Ce Projecteur fait partie de la gamme The Muse of Light présentée ici, qui est issue d’une étroite collaboration entre Storaro et De Sisti.

Aurea, 32 900 lux à 10 m

Conçue pour éclairer les plateaux de cinéma, L’Aurea est une source led de 2 400 W dont la température couleur est réglable de 2700 K à 6500 K.

L’ouverture de 11° permet d’obtenir plus de 32 000 lux à 10 mètres. Il fait un peu moins de 180 cm de diamètre pour 80 kg (driver externe 12,5 kg).

De Sisti Aurea, le soleil des directeurs photo


Coemar Mini LEDko

On reste en Italie pour parler de la toute nouvelle Mini LEDko. Coemar, qui développe et fabrique les produits LEDko, propose une nouvelle gamme totalement polyvalente.
La Mini LEDko se décline en 3 sources, une version blanc chaus/blanc froid de 25 W, une version blanc variable de 35 W et une version couleur de 40 W en cours de finalisation.

La Mini LedKO est une source modulaire qui s’intègre parfaitement dans de très nombreux projets.

On peut adapter à ces 3 sources des optiques découpes soit avec une ouverture réglable de 15 à 35° ou des optiques fixes allant de 19° à 50°.

La Mini LEDko dispose également d’un panel complet de systèmes d’accroche. On peut contrôler le niveau avec un dimmer manuel, ou via les protocoles DMX, DALI ou Bluetooth.

Toutes ces options et l’excellent rapport taille/luminosité, font de cette nouvelle source un produit modulaire, polyvalent et lumineux capable de s’adapter à la muséographie, à la mise en valeur de produits dans les magasins, l’éclairage de proximité dans l’événementiel et il constitue même une excellente solution pour les petites salles de concerts ou théâtres.


DMG Rosco DASH

Dans le domaine de la photo et la vidéo, DMG Rosco nous propose sa toute nouvelle minette DASH. Cette source, qui tient dans la main, comporte 99 leds (Red/Green/Blue/Lime/Amber/White (4000K)) pour une puissance maximum de 14 W.

DASH ist ein sehr guter Projektor

DMG annonce 500 lm et jusqu’à 320 lux à 1 m en mode Boost. En mode normal et à 100 %, le DASH a une autonomie de 3 heures Il est possible de combiner jusqu’à 4 DASH qui s’utiliseront comme une seule source.

Un Kit d’accessoire est proposé, il contient un support magnétique pour les accessoires, plusieurs diffuseurs, une grille eggcrate, des dômes et, en option, un adaptateur CRMX pour le contrôle HF.

le kit de 4 DASH, très pratique pour multiplier les angles ou augmenter la surface lumineuse.

Sur ce dernier point, cette petite source de poche est également irréprochable. On peut bien entendu régler les paramètres depuis le panneau de contrôle arrière, mais il est également possible d’utiliser myMIX, qui permet de découvrir en toute simplicité l’étendue de la gamme de couleurs.

Dash intègre également un récepteur CRMX et un W-DMX pour une connexion sans fil. Cette petite source, IP 65, de haute qualité et très pratique devrait ravir un grand nombre d’amateurs et de professionnels que ce soit dans le domaine de la photo ou de la vidéo.


Screentec Ipix Plus

On vous a gardé l’artillerie « lourde » pour la fin. Sous sa marque, Screentec, Dimatec nous a fait découvrir l’Ipix Plus. Il est composé d’un écran led, entouré de 4 barres de 6 leds et le tout, motorisé sur deux axes. L’écran est constitué de 4 dalles ayant un pitch de 2,9 ou 3,6 mm en version Indoor et 3,6 et 4,9 mm en version Outdoor, IP 65.

Le IPIX PLUS, qui unit lumière et vidéo, est résolument tourné vers le futur.

Chaque panneau se démonte très facilement pour la maintenance mais aussi pour créer un mur led indépendant. Grâce à leur inclinaison de ± 10°, ils se prêtent à la réalisation de murs incurvés.

Les 24 leds autour de l’écran sont des sources 15 W RGBW 8° ou 15°, utilisables en pixel mapping via le média serveur utilisé pour l’écran ou pour créer une autre matrice. Le projecteur complet pèse 33 kg, ce qui est très raisonnable par apport à sa taille.

L’Ipix Plus est un projecteur à effet très visuel et puissant qui combine lumière et vidéo, une association que l’on devrait retrouver de plus en plus souvent. Ce n’est pas bien entendu un projecteur que l’on va retrouver sur toutes les scènes, mais je pense qu’il y a vraiment moyen de diversifier les effets et même d’oublier complètement la source originale.

Tous ces produits sont dans le Showroom de Dimatec et toute l’équipe est à votre service pour vous faire une présentation complète et répondre à vos questions.

Et d’autres informations sur le site Dimatec

 

Crédits - Texte & photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire