Vasco en tournée des stades avec le nouveau Skylos Claypaky

Vasco Rossi a décidé de ravir à nouveau ses innombrables fans en 2023 avec une courte tournée de concerts qui a traversé l’Italie. Son concepteur lumière Giovanni Pinna a largement impliqué les projecteurs Claypaky dans son kit dont le nouveau Skylos.


Giovanni Pinna : « La scénographie a changé radicalement cette année. Nous avons principalement utilisé des scènes de 70 mètres sur 26 mètres basées sur des triangles : il y avait trois triangles de barres motorisées de différentes dimensions autour d’un grand mur LED triangulaire central. »

Il a délibérément choisi de n’utiliser que trois types de projecteurs asservis Claypaky afin que la scène soit aussi uniforme que possible. L’objectif final était d’obtenir un résultat visuel à fort impact et parfaitement cohérent. Le concepteur lumière a spécifié 148 wash Hy B-EYE K25 et 70 Tambora Batten Square pour l’éclairage principal et les tout nouveaux sky tracers à source laser Skylos.


Claypaky HY B-Eye K25

Skylos

Giovanni Pinna : « Les Hy B-EYE K25 constituaient une grande partie de mon kit. On pourrait même dire qu’ils ont fait le spectacle à eux seuls sur plusieurs tableaux. La tournée a débuté en mai, ce qui explique que la première partie du spectacle ait été très ensoleillée, pendant environ une heure.
Par conséquent, j’avais vraiment besoin d’un projecteur qui éclaire beaucoup. J’ai utilisé des Hy B-EYE en lumière blanche pour les six premiers titres. Puis, à la tombée de la nuit, j’ai ajouté de la couleur. J’ai été très impressionné par leur puissance et leur flexibilité, et je dois remercier Marco Zucchinali de Claypaky pour son aide à la programmation. »



La version « Square » de la barre Tambora est un autre élément décisif de l’installation. C’est un luminaires à LED de haute puissance doté de capacités avancées de pixel mapping. Leur sélection de fonctions de « gestion des couches » signifie qu’ils peuvent être disposés en ligne ou en matrice, pour des effets d’éclairage stupéfiants.

Giovanni Pinna : « J’ai disposé 54 Tambora Batten Square sur les triangles au plafond et 16 au sol, pour lesquels j’ai fait construire des supports scéniques où les Tambora sont encastrés pour dissimuler leur corps et ne laisser visibles que leurs sources lumineuses.
Ce sont des lumières très brillantes qui peuvent souvent être utilisées seules sur scène. Je les ai aussi abondamment utilisées pour éclairer le groupe, et je dois dire qu’elles ont fait un travail incroyable.


Tambora Batten optiques carrées.


Enfin, j’ai pu utiliser quatre Claypaky Skylos. Il s’agissait de leurs débuts internationaux et ils ont été les vedettes de la conception lumière. » Le Skylos a une source laser blanche, capable de produire une lumière visible à des kilomètres de distance. Pourtant, il ne consomme que 600 W.
C’est un projecteur polyvalent et résistant aux intempéries, capable de supporter des conditions extrêmes grâce à son indice de protection IP66 et à sa protection marine. Tous ses composants sont testés pour résister aux variations de température dans une fourchette allant de 70° à – 30 °C.

Giovanni Pinna : « J’avais quatre Skylos et je les ai utilisés par paires des deux côtés du proscenium, en particulier pour certains titres où leur puissance était évidente, comme « Gli Spari Sopra ». Je les ai ensuite programmés pendant les pauses, de manière à créer un spectacle dans le spectacle. »


L’équipement lumière a été fourni par BOTW de Pomezia. Gio Forma a assuré la conception des décors. Fabrizio Moggio était chef éclairagiste et Marco Piva, opérateur console.

D’autres information sur :

– Le site Claypaky
– Le site Dimatec

 

Crédits -

Texte : Claypaky

Laisser un commentaire