Une salle de spectacle qui recycle les Containers

Dock of the Bay

projet de salle de spectacle composée de containersStimulante simulation d’une salle destockée

Dock of the Bay est un projet de salle de spectacle constituée de containers, les mêmes que ceux utilisés pour le transport de marchandises. Comme toute salle de spectacle, ce projet implique un cabinet de scénographie, Watt’s Scénographie, un scénographe Frédéric Marchal, (que l’on a longtemps connu chez JLT) et d’un architecte Franck Vialet.

Cette idée ultra originale est née de l’expérience de Frédéric Marchal. Il était alors directeur technique. Son métier l’emmenait suivre de longues tournées en Afrique. Pour résoudre le problème de protection de la scène, il a eu l’idée un jour d’utiliser des conteneurs empilés, ce produit étant présent dans toutes les cités d’Afrique. L’idée a fait récemment son chemin. Dock of the bay est aujourd’hui une solution à la fois pérenne et transportable, partout ou une volonté de développement culturel est entravée par une absence de budget.
Car vous vous en doutez, entre le coût de réalisation d’une salle en dur et un projet Dock of the Bay, il y a un monde, sans parler des délais : seulement trois semaines pour cette équipe de recycleurs.
Donc l’ossature est constituée de containers empilés les uns sur les autres, avec une toiture technique. Il faut une simple dalle de béton pour porter le tout.

Vue 3D d'un projet d'assemblage

La salle est livrée clé en main, avec gradins, structures, rideaux de traitement acoustique, éclairage et équipement audio ”jusqu’aux piles dans les micros HF” précise Frédéric. Les projecteurs faible consommation à Led, amplis à découpage pour le système de diffusion (line source) s’inscrivent dans la démarche de développement durable. Un projet autonome en énergie avec pose de panneaux solaires (optionnels) a d’ailleurs fait l’objet d’une étude spécifique. Des solutions de récupération d’eau pour la consommation des sanitaires sont aussi envisagées pour l’export.

A l’intérieur, la configuration est classique, avec la salle proprement dite, la scène et le backstage qui présente le catering les loges, studio de répétition, etc.
Les containers équipés de câbles (électricité et réseaux) se connectent les uns aux autres par de petites trappes percées dans la tôle.

Dock of the Bay qui existe en deux jauges : 300 places assises/800 places debout ou 500 assises/1500 debout, a deux partenaires : Europodium pour l’équipement scénique et la transformation des containers et Nexo pour le système électroacoustique point source. Ca ne vous aura pas échappé, ces deux sociétés sont françaises.

Encore un mot sur la couleur de l’édifice qui est prévue grise en standard comme le précise Watt’s Scénographie : ”le choix d’une ou plusieurs couleurs est possible pour une intégration chromatique en accord avec le maître d’œuvre. L’aspect « brut » peut également concourir à une démarche de contraste encadrée”.

On imagine en effet bien ce projet en couleurs.

Contact : Watt’s Scénographie

Laisser un commentaire