DPA présente le 2028, le nouveau micro et tête HF pour le chant

DPA Microphones présente le 2028, une toute nouvelle version main simplifiée et plus abordable du très apprécié micro voix 4018, préservant le rendu naturel du modèle haut de gamme et existant aussi comme tête vissable pour manches émetteurs HF.

Trois modèles : main, émetteur Shure, Sony, Lectro et émetteur Sennheiser

La réponse en fréquence du 2028, à quelques pouillèmes près, la même que la version sans boost d’aigu du 4018.

Sur scène, le 2028 offre les mêmes performances audio que d’autres solutions DPA et ne requiert pas ou très peu d’égalisation pour délivrer un rendu en tout point identique à la voix non amplifiée.
Cela simplifie la vie aux chanteurs et leur évite de forcer pour trouver leur son. Enfin la transparence du 2028 facilite la vie et la création aux mixeurs, ôtant de fait le besoin de tailler des défauts.

La réponse polaire. La perfection de 250 à 8 kHz, autant dire que le spectre vocal est plus que largement couvert. Le lobe se pince un peu à 16 kHz ce qui tombe bien pour éviter de tailler console et wedge.

Le 2028 a été totalement conçu pour délivrer le même rendu que le modèle main haut de gamme 4018 VL. Il a aussi été prévu pour être tout autant à l’aise sur scène.

La gamme dynamique du 2028, ici encore un sans faute avec une dynamique réduite de seulement 3 dB par le bas, le bruit propre passant de 19 à 22 dBA. Pour le reste ce micro encaisse tout et même plus.

“Nous avons compris qu’il fallait offrir un excellent micro voix, le plus proche possible du d:facto 4018, mais à un prix plus accessible.” nous dit René Mørch, Chef de projet DPA.
“A 500€ HT nous avons atteint notre but et même plus, il offre de meilleurs performances que les produits concurrents dans la même gamme de prix ”

Le triple filtre anti vent, indispensable sur un statique pré polarisé ou à condensateur. Facile à démonter et à laver.

Contrairement au 4018, la capsule du 2028 est fixe, mais bénéficie d’une conception entièrement nouvelle pour sa suspension et son filtre anti vent.
La directivité est supercardioïde et le rendu des sons “parasites” hors axe reste très uniforme. Cela donne au 2028 un gain significatif avant accrochage et facilite la gestion des “repisses” grâce à leur repiquage très naturel.

“Nous avons conçu ce micro afin qu’il restitue un son le plus proche de celui de sa source, un peu comme s’il n’était pas là.” ajoute René Morch.
“Le son est plein et naturel, et pas une libre interprétation de ce que la voix de l’artiste est. Cela laisse aux techniciens son beaucoup de liberté pour créer un mix unique basé sur une piste voix propre et neutre.”

La capsule maintenue par une suspension de découplage en gomme souple.

A l’usage le 2028 offre des avantages majeurs tels qu’une grande facilité dans le nettoyage des trois filtres anti vent, la grille externe, la bonnette en mousse interne et le couvre capsule métallique.
Ce micro est enfin proposé en trois variantes : un micro complet avec manche et sortie XLR ou bien deux têtes vissables pour manches émetteurs, la SL1 pour Shure, Sony et Lectrosonics et la SE2 compatible avec les gammes Sennheiser.

Pour plus d’informations, visitez le site DPA

Et pour montrer à votre artiste comment tenir son micro

Crédits - Texte : DPA - Traduction Ludovic Monchat - Photos DPA

Laisser un commentaire