Le RoboSpot engagé par Samuel Bovet poursuit Ahmed Sylla

L’humoriste et acteur Ahmed Sylla, nous régale sur scène où il examine le thème des différences et s’attache, par l’interprétation de différents personnages, à mettre en évidence les raisons pour lesquelles elles nous rassemblent, notamment dans son dernier spectacle « Différent ».

Samuel Bovet, régisseur général et régisseur lumière, a assuré la conception lumière de cette tournée en impliquant 60 projecteurs asservis fournis par Fa Musique et Alabama dont 13 BMFL Blade, 10 Spiider, 11 Pointe et le système de poursuite RoboSpot.
C’est à l’Acte2 Théâtre à Lyon, dont il a été Directeur technique jusqu’en 2012, que Samuel a rencontré Ahmed Sylla pour la première fois. Ils n’ont depuis jamais cessé de collaborer ensemble, sous la direction artistique de Moussa Sylla, pour les éclairages et la scénographie avec la collaboration de Diana Hinestrosa sur cette tournée.

Samuel Bovet : « J’ai choisi le BMFL Blade pour apporter de la matière graphique puissante sur scène et pour montrer les différents personnages joués par l’artiste dans de belles harmonies de couleurs.
J’utilise les Spiider en wash pour des aplats de couleurs, mais aussi en Beam et avec son effet flower et sa grosse bibliothèque de macros. C’est un projecteur vraiment polyvalent.
Les Pointe servent à réaliser des quadrillages de Beams puissants dans l’espace et à créer des effets de prisme sur gobo pour appuyer la scénographie, la simulation d’un ciel étoilé par exemple. J’ai toute confiance dans la fiabilité des projecteurs Robe et pour cause, en plus de 80 dates je n’ai eu à déplorer aucune panne. »

Pour répondre au besoin d’une poursuite à la face, en contre et en couleurs en fonction des tableaux, et sur les petites scènes des salles de la tournée dont la jauge variait de 500 à 2000 places, Samuel Bovet a choisi le RoboSpot, avec une mobylette pour commander 3 BMFL Blade : 2 à la face et 1 à contre.
«J’ai étudié plusieurs systèmes, explique Samuel, et le RoboSpot s’est avéré le plus simple à mettre en place.»

C’est donc à la fois l’aspect intuitif, la rapidité d’installation et de calibration, la souplesse des mouvements et la multitude de possibilités de ce système de poursuite qui ont séduit Samuel puisqu’il apporte une solution à toutes les contraintes et les limitations d’une poursuite traditionnelle dans de petites salles.
Samuel Bovet compte bien en renouveler l’utilisation l’avenir pour piloter plusieurs types de machines simultanément sur d’autres shows… Car le RoboSpot est à même maintenant de contrôler jusqu’à 12 projecteurs en simultané : BMFL, T1 Profile, T1 Profile FS, DL7S, DL4S, MegaPointe et Pointe.

La tournée, prolongée jusqu’à la fin de l’année, sera clôturée Salle Pleyel à Paris, où Ahmed Sylla se produira du 20 au 22 décembre 2019.

Lighting Designer et pupitreur : Samuel Bovet
Poursuite RoboSpot : Fanny Revel ou Josselin Gros-Beatrix
Blockeur : Fanny Revel ou Josselin Gros-Beatrix
Techniciens : François Chambard et Thibault Bernard


Plus d’infos sur le site Robe Lighting France

Crédits - Texte : Robe Lighting France – photos : Maxime Jeanjean

Laisser un commentaire