Du contrôleur à la source lumineuse, Enttec lance 10 nouveaux produits

2019 est un grand cru pour ENTTEC qui lance 10 nouveaux produits. Depuis 1999 le fabricant Australien a beaucoup progressé. Après l’interface USB/DMX qui l’a rendu célèbre et il nous propose une gamme complète allant du contrôleur jusqu’à la source lumineuse.

Enttec proposait cette année une innovation importante, le 8PX60-12-B. C’est un ruban de 60 leds RGB par mètre pilotables individuellement, alimenté en 12 V alors que ce type de produit n’existait qu’en 5 V. Le contrôle individuel des leds a beaucoup élargi le champ des utilisations et notamment vers la diffusion d’images fixes ou animées. La première avancée avec ce nouveau ruban est de bénéficier d’une baisse de la puissance consommée par mètre et de pouvoir alimenter jusqu’à 7 m de ruban par ligne sans qu’une chute de tension devienne un problème de rendu.

Le nouveau ruban RGB 12 V avec un contrôle pixel par pixel

Pour ce produit, Enttec a conservé le ruban noir pour une intégration plus discrète. Une autre innovation importante ajoutée à ce ruban 8PX60-12-B concerne la redondance sur chaque led. Une ou plusieurs leds peuvent cesser de fonctionner, ou être retirées, sans que cela n’affecte le reste du ruban ce qui évitera de perdre toute une ligne dans une image. Nous avons également retenu que, « pour le moment », le ruban le 8PX60-12-B n’existe qu’en version RGB…

Le P-DOT-135 pour satisfaire toutes vos installations.

La seconde nouveauté en source lumineuse, le P-DOT-135 est une source led CREE XMLCTX RGBW produisant jusqu’à 1200 lumens, intégrée dans un habitacle de 135 mm de Ø complètement customisable.
Que ce soit le châssis en Aluminium, le dôme ou la connectique, tout peut être adapté aux différentes demandes.

Principalement conçu pour bénéficier d’une très longue durée de vie car résistant à des variations importantes de température (de -15° à 60°) il est principalement destiné aux projets architecturaux pérennes, mais peut tout aussi bien s’intégrer dans un événement éphémère.
Ce nouveau produit a donc aussi été étudié pour être utilisé en grande quantité. En plus de la possibilité de relier jusqu’à 128 sources par alimentation, le P-DOT-135 est équipé d’un système d’adressage automatique et de contrôle via le protocole WS2812B compatible avec les logiciels Pixelator, Plink System, Pixel Octo ou Pixel Triton.

Le Pixel Octo permet de gérer jusqu’à 300 pixels, seul ou via un contrôleur externe .

Pour Contrôler les différentes sources led, Enttec propose le boîtier Pixel Octo. Il se monte sur un Rail Din (Rail 35 mm standard des armoires électriques) et peut contrôler jusqu’à 300 pixels dispatchés sur 8 univers.
Il est compatible ArtNet, sACN, KiNet™ et ESP, ainsi qu’avec les protocoles de contrôle 3-wire et 4-wire (CLK). Il a, via une entrée déportée, la plage d’alimentation la plus large du marché qui va de 4 à 60 volts.

Pourvu de fonctions très pratiques comme le bouton d’identification qui permet de vérifier les connexions sans aucun signal de contrôle externe, il a été spécialement conçu pour simplifier la vie des installateurs. Les états lumineux fixes ou dynamiques peuvent ensuite être créés sur un système externe ou en utilisant le mode autonome à l’aide du générateur d’effets interne.

Le triton propose une solution rackable de contrôle et d’alimentation pouvant gérer jusqu’à 1 360 Pixels RGB. Il se configure très simplement sur n’importe quel ordinateur connecté au réseau.

On a aussi pu découvrir le tout nouveau Triton, le grand frère en version rackable du Pixel Octo avec une alimentation interne. Il est doté de deux sorties DMX contrôlant chacune 2 048 canaux DMX, d’une sortie RJ45 et entrée RJ45 pour les protocoles Art-Net et sACN.
Il peut contrôler jusqu’à 1 360 Pixels RGB ou 1 024 RGBW répartis sur 8 univers ! Si cela ne vous suffit pas il est possible d’étendre la capacité de contrôle en reliant plusieurs Triton via un câble RJ45.
Pour alimenter les sources led il est décliné en 2 versions, 260 W pour les systèmes 12 V et 300 Watts pour les alimentations en 24 V. Tout comme le Pixel Octo il est configurable via une page web mais ne comporte pas de mode autonome. Cet appareil plus destiné aux plateaux de télévision ou pour gérer les décors leds sur des évènements ou des concerts.

La dernière nouveauté est le Logiciel ELM qui permet de mapper les leds. Il est doté d’un visualiseur pour préprogrammer les états lumineux. Il y a également la possibilité de rentrer un signal audio pour une interaction entre le mapping et le son. Il est disponible en plusieurs versions allant de 16 à 2 048 univers.

Le logiciel ELM est une solution simple pour mapper jusqu’à 2 048 univers.

On visualise les effets en temps réel.

Plus d’info sur le site ESL et sur le site Enttec

Crédits - Texte & photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire