
Ces nouvelles enceintes moulées (coque ABS renforcée) deux voies conçues pour la partie traitement de signal (DSP propriétaire Yamaha 48 bits) en collaboration avec Nexo, se déclinent en quatre versions : 8, 10, 12 et 15 pouces (DXR 8 à 15) pour le registre grave et mettent en œuvre une amplification classe D identique pour tous les modèles.

Présentées tout d’abord au Namm puis au SIEL en France fin janvier, leur grande particularité est d’exploiter un filtrage numérique FIR (réponse impulsionnelle finie) pour le raccordement à forte pente et pour l’égalisation, ce qui leur confèrent une grande homogénéité de réponse (tant dans les domaines fréquentiel que temporel) quel que soit le modèle et bien sûr une excellente restitution des voix dont le spectre chevauche toujours la fréquence de raccordement d’une enceinte deux voies entre 1 et 2 kHz (ici, il n’y a pas d’artefact de phase). Ceci leur ouvre un large domaine d’utilisation en pouvant notamment panacher différents modèles dans une configuration donnée avec la garantie du même équilibre tonal, d’autant que les pans coupés sur les deux faces latérales permettent une utilisation en retour de scène dans les deux sens et deux puits d’insert 35 mm à 7°, deux inclinaisons possibles sur pied (pour la proximité).
Le traitement numérique embarqué comprend un processeur de dynamique multibande et les protections. Deux courbes de réponse peuvent être sélectionnées selon l’utilisation en façade ou retour et Yamaha a incorporé une correction physiologique, le D Contour, selon le niveau de travail.

Deux subs en 12 et 15’’ viennent compléter cette gamme à prix très doux au regard de qualité (garantie 7 ans sur les six modèles), les DXS12 et 15 qui sont calibrés pour compléter également la gamme DSR (bois) sortie fin 2010. Ces subs amplifiés (module classe D avec alimentation à découpage comme les DXR) proposent un mode « Xtended » LF et peuvent délivrer 131 ou 132 dB SPL max, des niveaux équivalents aux DXR (de 129 à 133 dB). A suivre dans ces colonnes…