Gradateur basse tension 9 circuits.

Chromlech Gleamer

L’équipe Chromlech très honorée d’accueillir sur son stand au Siel 2012 Patrick Woodroffe, éclairagiste de Phil Collins, Bob Dylan, Peter Gabriel, Michael Jackson, les Rolling Stones, Rod Stewart, Stevie Wonder, etc.

L’équipe Chromlech très honorée d’accueillir sur son stand au Siel 2012 Patrick Woodroffe, éclairagiste de Phil Collins, Bob Dylan, Peter Gabriel, Michael Jackson, les Rolling Stones, Rod Stewart, Stevie Wonder, etc.

Partant du constat que les lampes basse-tension pour le spectacle sont toujours reliées en série et contrôlées ensemble, prenant pour exemples les  Svoboda et ACL, Chromlech a développé un gradateur basse tension, compact et intelligent, pour enfin contrôler ce type de lampe individuellement. Il s’appelle Gleamer, il est le premier dans son genre, protégé par plusieurs brevets et a reçu à ce titre deux prix de l’innovation : un au Plasa en 2011 et un au Siel en 2012.

Les lampes basse tension se caractérisent par un rendement élevé et un rendu de couleurs unique ; une température de couleur chaude (2700K) qui plait beaucoup aux éclairagistes. Mais pour les commander individuellement, il fallait avoir recours à un transformateur réducteur devant chaque lampe, raison pour laquelle il était plus simple de les relier en série.

Le rack de six Gleamer offrant 54 canaux de contrôle

Le rack de six Gleamer offrant 54 canaux de contrôle

Gleamer est un gradateur basse tension offrant neuf canaux de gradation tous paramétrables individuellement de 6 à 28 Volts, chacun délivrant une puissance de 300 W. Il se commande en DMX et loge dans un coffret de seulement un demi-rack 19 pouces.
C’est une sorte de défi technologique au niveau des protections internes car qui dit basse tension dit courant élevé.
C’est l’électronique qui permet au Gleamer d’identifier un court-circuit ou une lampe claquée. Il envoie une alerte et de lui-même coupe le circuit concerné.
Ce gradateur est développé en France chez Chromlech, à la fois labo d’études et association d’éclairagistes et fabriqué dans le Grand Ouest où le moteur de cette association a ses racines.

Gleamer existe en deux versions, équipé soit en Socapex, soit d’un bornier si le client est installateur ou si il souhaite utiliser ses plaques en Harting ou Socapex en six sorties. Chromlech propose aussi un rack de six Gleamer, alimenté en 32A triphasé, pour contrôler 54 circuits (6 blocs de gradation).

Au rayon des accessoires, on trouve un rack pour deux Gleamer (18 circuits), une lyre de pont pour accrocher le Gleamer près des sources car Chromlech préconise une distance maxi de cinquante mètres entre le grada et la source. Au delà de 50 mètres, les pertes peuvent toutefois être compensées au niveau du software en augmentant la tension de sortie.

Un kit pour transformer le Svoboda et contrôler individuellement ses neuf lampes est proposé par Chromlech. Il est constitué d’un faisceau de câblage interne venant remplacer le câblage d’origine en prenant soin de recâbler chacune des lampes évidemment.

Il peut s’offrir ainsi une nouvelle vie plus dynamique.

 

Crédits -

Texte et photos : Monique Cussigh

Laisser un commentaire