Prolight+Sound 2017

EAW met en avant sa série RADIUS

EAW RSX208L

EAW présentait à PL+S sa gamme RADIUS d’enceintes amplifiées, introduite en milieu d’année dernière, constituée du système line array trois voies RSX08L, des enceintes point source deux voies en 8 et 12”, RSX86 et RSX89 et RSX126/129, du wedge coaxial RSX12M, et des subs RSX12 et RSX18, respectivement mono 12” et 18”.
Le dénominateur commun de cette série est la connectivité Dante et le contrôle par l’application iOS d’EAW (libre, disponible sur l’appstore), EAWmosaic, qui autorise une mise en œuvre rapide en fournissant les outils de prédiction, de paramétrage et de monitoring via Wi-Fi.
Mais il y a d’autres points commun entre les différents éléments de cette gamme, à savoir l’emploi de modules d’amplification « modified class D » en 500 W pour tous les modèles sauf les subs (modules en 1000 W) avec une alimentation universelle (100-240 Vac) dotée d’un correcteur de facteur de puissance en tête.

Les différents éléments de la ligne RSX208L sont ici « chainés » en Dante et reconnus automatiquement (position, angle).

Le traitement de signal embarqué intègre également sur tous les modèles les procédés de correction de phase/réponse impulsionnelle et de traitement dynamique « Focusing » et « DynO » de EAW. Enfin, sur le système Line array, des capteurs optiques IR (OpilogicTM) et des accéléromètres incorporés aux boîtes permettent de reporter la position et l’inclinaison de chaque boîte au sein de la ligne via le réseau et d’optimiser rapidement le calage et l’alignement avec l’application EAWmosaïc.

En dehors de ces raffinements, le compact RSX208L (18,4 kg, 249 x 683 x 332 mm) met en œuvre une structure en trois voies actives avec deux transducteurs 8 à bobine 2 chargés en Bass Reflex encadrant deux compressions à gorge 1 (bobine 1,4) montées sur guide. Un des 8 se charge uniquement du registre grave et l’autre du grave/bas médium avec une coupure haute pour le premier vers 250 Hz, le second couvrant du bas jusqu’à environ 1,1 kHz, fréquence de raccordement avec la section médium-aigu.

Cette structure (voir synoptique de l’électronique et réponse), assez fréquemment adoptée dans des structures symétriques sans transducteurs spécialement dédiés au registre médium et où le raccord avec la section MH/HF s’opère assez haut, évite la création d’interférences dans la bande médium où les centres acoustiques des deux transducteurs (ici 8) sont trop éloignés pour que les deux sources fusionnent correctement.

Synoptique de traitement sur une boîte RSX208L

On voit bien sur la réponse en fréquence d’une boîte comment le raccordement entre les trois voies s’opère.


Avec trois modules d’amplification de 500 W, le RSX208L peut délivrer un niveau max de 122 dB SPL (128 en crête) sur la bande 70 Hz-18 kHz avec une ouverture de 120° x 12°. La consommation au repos (idle) sans signal ne dépasse pas 26 W par boîte pour une plage de tension secteur comprise entre 100 V et 240 Vac. Doté d’entrées analogiques symétriques, le système est principalement conçu pour travailler en réseau Dante.
Le renfort de grave est adapté pour se monter au sein de lignes de RSX208L est le RSX12 (34,5 kg) qui couvre la bande 40 Hz – 140 Hz avec un 12 à bobine 3 chargé en bass reflex et embarquant un module « modified class D » de 1000 W. En demi-espace, il délivre un niveau de 128 dB SPL max (134 crête). Le RSX18 avec son 18 à bobine 4 ne délivre pas plus de niveau mais permet de descendre plus bas, à 28 Hz, avec le même module d’amplification de 1000 W et toujours la même connectivité Dante.


la gamme Radius, les RSX86/89 (8) et RSX 126/129 (12) respectivement sur les subs RSX12 et RSX18.

Quatre enceintes deux voies bi-amplifiées en 8 et 12” utilisant les mêmes composants (et les mêmes modules classe D avec la même plateforme de traitement de signal) viennent compléter la gamme Radius, les RSX86/89 (8) et RSX 126/129 (12) qui diffèrent par l’ouverture de 60 ou 90° en horizontal de leur pavillon CDD (respectivement 60° et 45° en vertical) et évidemment le niveau SPL max (132 dB pour le modèle 126).

Comme pour tous les modèles de la gamme Radius, ici une RSX89, on a le choix entre entrées analogiques ou numérique en Dante avec configuration via Ethernet (ou Dante) ou en local (écran LCD plus encodeur).

Pour finir, le RSX12M est le wedge de complément mettant en œuvre en deux voies actives un 12 à bobine de 2,5 et une compression à gorge 1 avec bobine de 1,77 raccordant à 1 kHz en montage concentrique. Il présente une dispersion conique de 105° et peut délivrer un niveau de 122 dB SPL (128 crête) avec ses deux modules de 500 W.


Face arrière du RSX12M.

EAW RSX12M front


D’autres informations sur le site EAW et sur le site Axente

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