Elation éclaire le livestream de Beartooth

Cameron Birchill concepteur lumière des rockeurs metalcore Beartooth depuis 2018, a récemment choisi un kit Elation – Dartz 360, Artiste Picasso et Protron 3K Color – pour éclairer le livestream “The Journey Below” du groupe. C’était pour les fans, la toute première occasion de voir et d’écouter le groupe interpréter les titres de leur dernier album.


Le concert a été diffusé en live le 14 juillet depuis le Clyde Theatre situé à Fort. Wayne dans l’Indiana, un magnifique bâtiment historique qui a récemment bénéficié d’une rénovation de 9 millions de dollars, transformant le lieu historique en salle de spectacle et centre événementiel à la pointe de la technologie.

Squeek Lights (lumières grinçantes)

Lors de cette première diffusion en direct, le groupe a donné carte blanche à Birchill. A lui de concevoir le type de concert qui serait le plus adapté à une diffusion sur écran.
Le concepteur lumière a contacté Victor Zeiser le patron de la société de prestation Squeek Lights (basée à New York), qui a travaillé avec le groupe pendant des années, notamment en tant que concepteur lumière.
Non seulement Zeiser connaît bien le groupe, mais Squeek Lights a fourni l’équipement lumière de nombreux concerts diffusés en direct en 2020 et sait comment éclairer efficacement un événement pour une captation.

Birchill ne justifiant pas autant d’expérience en éclairage de captation, il a puisé dans les connaissances de Zeiser. « Je voulais centrer la conception autour d’une seule marque de projecteurs et Victor m’a aidé à choisir », a déclaré Birchill, qui remercie Zeiser de l’avoir aidé à passer le cap. « L’équipe de Squeek m’a aidé à régler des paramètres tels que le taux de rafraîchissement des leds pour éviter le scintillement, la température de couleur, etc. »

Dartz, Picasso et Protron

Birchill dit qu’il envisage d’abord à quoi ressemblera chaque titre pour avoir une idée du type d’appareil qui fonctionnerait le mieux.
Après avoir parcouru l’inventaire de Squeek, il a découvert le Beam Dartz, le spot à couteaux Picasso et le strobes Protron, spécifiant respectivement 20, 24 et 12 machines positionnées au sol et sur le pont de contre, le pont milieux et celui de face ainsi que sur des tours latérales.

Zeiser avait utilisé le Dartz lors de la tournée de Beartooth en 2018 et ce projecteur est depuis un incontournable des conceptions pour ce groupe. Birchill à son tour a été séduit par polyvalence, l’effet prisme, les pan et tilt à rotation continue de cette machine. « Ils sont capables de réaliser énormément d’effets différents et c’est très amusant de les utiliser, dit-il. »

Il s’agissait aussi de sa première expérience avec le spot led à couteaux Artiste Picasso, capable de produire 23 000 lumens et il se dit 100 % satisfait. « La roue d’animation est ma préférée. Elle m’a permis de projeter de jolis effets d’eau à travers le groupe sur le livestream. La puissance de ce projecteur est également excellente.
Nous tournerons dans des salles de la taille des “House of Blues” où ils seront parfaitement adaptés. » Le concepteur a également placé des stroboscopes Protron 3K Color sous les podiums de 1,2 m de haut pour colorer le groupe en contre-plongée, avec plus de Dartz et de Picasso au sol à contre.

La couleur pourpre

Beartooth est un groupe engagé dont le message est porté par un style de musique agressif, mais il y a aussi des moments plus subtils et mélodiques qui permettent au designer d’approfondir les paramètres et les couleurs d’un luminaire comme la rotation lente de gobo, ou en créant la bonne nuance de violet.

Birchill commente : « La couleur pourpre joue un rôle important en tant que thème sur les graphismes du nouvel album du groupe. Je l’ai incorporée d’une manière ou d’une autre sur chaque titre du concert comme une signature. La combinaison des luminaires a très bien fonctionné et la correspondance des couleurs était parfaite. »

Théâtral et énergique

La configuration et la conception suggéraient un vrai concert live en présentiel, et à la fois fonctionnaient bien pour la diffusion, le concepteur remplissant efficacement l’espace pour la caméra avec des faisceaux et de la texture. Le design percutant de Birchill couvrait l’humeur et le tempo extrêmes du groupe et capturait l’émotion de chaque titre.
« Je voulais le rendre théâtral mais en même temps énergique et rayonnant pour accentuer tous les titres dans des looks superposés », a-t-il déclaré.

Dans l’un de ses tableaux préférés, un moment de “The Last Riff”, une pièce instrumentale lourde à la fin du livestream, il a projeté le beam de deux Dartz sur le chanteur Caleb Shomo avant de les déployer. « Pour moi, c’était le moment d’avoir à la fois des effets subtils et en même temps un grand look. De plus, sur “Disease”, un titre émouvant du groupe, j’ai essayé de coller à l’ambiance avec de jolis effets de gobos et des nuances de blanc.

Après les répétitions au Clyde Theatre, le groupe a démarré, le 14 août à la House of Blues de Las Vegas, une tournée américaine de 6 semaines. Elle se déroule dans des salles de taille moyenne et présente un design similaire à celui du livestream “The Journey Below”, avec les mêmes projecteurs Dartz 360, Artiste Picasso et Protron 3K Color.

Plus d’infos concernant les projecteurs Elation sur le site Best Audio & Lighting et sur le site Elation

 

Crédits - Texte : Elation

Laisser un commentaire