Enorme kit Robe pour Six60 au stade Eden Park

© Matt Clode

Le célèbre groupe néo-zélandais Six60 a été le premier à jouer au stade Eden Park d’Auckland. Un spectacle historique incroyable devant 50 000 fans follement enthousiastes et le seul concert joué en public au monde en ce début d’année !

Le concepteur lumière Ben Dalgleish de Human Person a conçu un show lumière incendiaire et à fort impact – utilisant plus de 200 projecteurs motorisés Robe – aidant à créer un événement spectaculaire et remarquable qui a également été diffusé en direct à la télévision. C’était énorme de jouer dans cette salle et surtout pendant une pandémie !

© Matt Clode

Six60 a pris la route avec un nouveau spectacle en janvier, l’un des rares artistes chanceux au monde à pouvoir le faire à l’époque, et la performance d’Eden Park était le point culminant de cette tournée. Le challenge était de créer le design – qui comprenait plus de 550 m2 d’écran LED – en seulement cinq semaines entre la confirmation du spectacle et l’ouverture des portes au public et permettre aux fans d’accéder au gazon sacré du plus grand stade de sport de Nouvelle-Zélande !

BMFL Spot

Le directeur de production Leon Dalton a fait un travail « fantastique » pour tout rassembler dans ce laps de temps », a observé Ben.
Ben, en collaboration avec le designer visuel Ian Valentine, était ravi d’avoir cette méga toile sur laquelle travailler, et s’est attaché à remplir le lieu de sources lumineuses, y compris les luminaires Robe fournis par la société de location Spot-light Systems.

Afin d équiper ce stade, Ben avait besoin d’un grand nombre de projecteurs à haut rendement. Le plan de feu comprenait donc 97 Robe BMFL, un mélange de Spots et de Blade, disséminés sur les ponts au-dessus de la scène, ainsi qu’une rangée de 36 sur scène. Huit autres BMFL Blade ont été installés sur les deux tours de delay fonctionnant sur un système de poursuite à distance.


Robe Tarrantula

28 Tarrantula, le wash à LED le plus puissant de Robe, ont rejoint les BMFL dans le kit, dont cinq positionnés le long de chacun de six ponts motorisés orientés de haut en bas au-dessus de la zone de performance comme de longs doigts.

Ces ponts se déplaçaient constamment tout au long du spectacle, adoptant différentes positions. Quatre Tarrentula supplémentaires par côté assuraient un éclairage latéral doux. Ces luminaires sont particulièrement appréciés de Ben pour leur intensité et leurs couleurs. 75 x LEDBeam 100 ont aussi été déployés sur cinq pods motorisés pour créer des effets fluides en mouvement.

« Le but des pods était de recréer un effet flash-and-trash de club old school pour un titre spécifique explique Ben avec un sourire, Je voulais essentiellement avoir une interprétation contemporaine de l’un de ces énormes luminaires de centre de piste des années 1980».


© Matt Clode

L’intensité et la gamme d’effets possibles avec les minuscules LEDBeam 100 ont fait mouche. Ils ont finalement travaillé tout au long du concert !
Plus de 50 cues d’automatisation dans le spectacle ont facilité une gamme de tableaux variés, allant de changements spectaculaires dans l’architecture de la scène à des looks émouvants sur certains titres.


© Matt Clode

Vingt-quatre MegaPointe sur le pont de face, choisis par Ben pour leur polyvalence, ont assuré l’éclairage du public et des effets volumétriques de beams.

Robe MegaPointe

Ce concert a vu se produire sur scène des invités spéciaux dont Drax Project et Niko Walters et une performance de kapa haka réalisée par 60 personnes, 24 danseurs et un grand groupe militaire ; tous étant magnifiquement et efficacement éclairés.

Le système de contrôle grandMA2 a été programmé par Jade Fraser suivant les préconisations de Ben. La vidéo tournait sur un système d3, exploité par Evan Dilworth. Le concepteur de Notch, Ryan Sheppard, a travaillé à distance depuis sa base à Toronto, au Canada, composant les effets visuels à la dernière minute quand la liste de titres était mise à jour.

Pour ce spectacle et la tournée qui l’a précédé, le contenu vidéo conçu par Human Person a été développé en étroite collaboration avec le groupe. Le concepteur d’animation Ian Valentine a incorporé une grande quantité de mapping UV dans le spectacle, permettant au flux de caméra IMAG d’être intégré dans les visuels d’une manière unique.

La réalisatrice de 13 caméras pour l’émission en direct était Wendy A’bear, qui a géré de manière experte les différentes configurations de mapping, coupant parfois même un mix 4ME, et le live stream a été réalisé par Matt Clode.

© Matt Clode

Ben mesure sa chance d’avoir eu l’opportunité d’être en Nouvelle-Zélande pendant cette période, sachant que c’était le seul endroit à l’époque où il était possible de produire un concert ! Dans cet esprit, ils ont fait appel aux services de nombreux programmeurs, concepteurs et animateurs talentueux du monde entier pour travailler sur ce show.


© Matt Clode

Scott Wickham, Tim Mason, Nat Turner, Brian Mahoney, Ben Cooper, Mike Bowerman, Nathaniel Gaudin et Brad Gledhill faisaient également partie de l’équipe lumière, le technicien des systèmes Follow-Me était Jason Steel, et Steve Hedges dirigeait l’automatisation.
Le rigger en chef était Raymond Hodge, et le directeur de la production du spectacle et de la tournée Leon Dalton de Global Production Partners. Ben est également le premier à faire l’éloge de l’équipe de Spot-light Systems, qui comprenait le chef d’équipe Gavin Philpot et chargé du projet Alex Oldham, qui a littéralement vidé l’entrepôt pour ce show unique.

D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting

Laisser un commentaire