GLP matérialise l’œil de Moscou

Cet hiver a eu lieu à Moscou un événement festif qui se démarque par sa démarche conceptuelle et sa scénographie très étudiée, les principaux acteurs du spectacle lumière étant les projecteurs matrices à leds KNV GLP qui donnaient tout son sens à l’ensemble du concept.

Le spectacle lui-même comprenait une introduction et une entrée en grande pompe des personnages principaux avec des éléments d’une représentation théâtrale, et se terminait par un bref concert avec des chanteurs célèbres comme Ivan Dorn et Dima Bilan. Avant même que la conception ne soit discutée, les KNV figuraient déjà dans la liste du matériel.

« En décembre, quand nous avons appris que les KNV étaient disponibles en Russie, nous avons immédiatement choisi de les utiliser dans notre configuration et de construire un concept basé sur ces appareils », révèle Daniil Maneshin, le directeur créatif du projet.

« Quand on regarde le cercle créé par les KNV Arc, l’image d’une pupille vient immédiatement à l’esprit. Nous avons donc retenu l’idée et commencé à la développer jusqu’à obtenir l’image dominante d’un œil. » Constitué de divers types de projecteurs, cet « œil » est devenu l’élément clé de la conception, puis il a été étendu : des tables pour les invités ont été disposées en forme d’œil, de même que la construction du gril.

La puissance créatrice de la « pupille » à base de KNV était tellement impressionnante que Daniil Maneshin, Roman Kasaev et Alexander Polkhov sont allés encore plus loin dans leurs expérimentations et se sont mis à ajouter des couches à l’installation pour rendre l’image plus réaliste. Ainsi, l’« œil » se parait de taches de couleur réalisées avec types de projecteurs GLP.

Les nouvelles dalles LED KNV Block et Arc. On remarque les pixels très particuliers de ce nouveau produit. On devine aussi l’électronique entre les sources.

Au centre, il y avait un cercle composé de huit modules KNV Arc interconnectés. Une deuxième couche, constituée de 12 modules KNV Arc, était placée à une certaine distance, alors que la troisième couche était constituée de faisceaux.
Les spectaculaires « taches » étaient dessinées dans l’espace par des tubes à leds, tandis qu’une cinquième couche était basée sur des boîtes à lumière RGBW, entourées d’une autre couche constituée de projecteurs statiques. Un écran coulissant parachevait l’image générale.

« Ces nombreuses couches constituées de différentes sortes de projecteurs combinées dans une seule et même pupille nous permettaient de changer complètement l’image sur scène », explique Roman Kasaev. « Nous avions à la fois une « pupille standard » et une « fractale » : on pouvait éteindre une partie des couches, et associer divers effets, pour obtenir des images totalement différentes. »
De plus, Roman et Alexander ont suggéré d’étendre les brillants effets du KNV au-delà des limites des « pupilles ». Des modules KNV Cube ont donc été utilisés sur le tour et la charpente de la scène.

Mais l’équipe créative appelait encore de ses vœux un aboutissement logique : les « cils ». Cette fonction a été dévolue à des X4 Bar 10. « Ces appareils complétaient parfaitement l’ensemble du dessin », explique Daniil. « En utilisant la fonction zoom, on avait une zone d’éclairage uni qui pouvait monter et descendre et mimait le mouvement des cils.

« Je pense que les concepteurs de GLP ont brillamment pensé l’aspect connexion des projecteurs. Tous ceux qui ont travaillé avec des Impression X4 Bar voient à quoi je fais allusion », ajoute Roman. « Nous avions un bord de « paupière » parfait, sans espace entre pixels, ce qui apportait une jolie touche finale à l’image multicouche que nous avons développée. »
Lors de certains actes, les concepteurs lumière abandonnaient les faisceaux larges et tranchants produits par les X4 Bar et passaient à la commande par pixels. Tous les appareils fonctionnaient en mode étendu, ce qui donnait la possibilité d’expérimenter une image à grande échelle composée d’une infinité de points lumineux.

La programmation de l’installation s’est faite à quatre mains, Roman Kasaev et son collègue LD Mikhail Novgorodov réalisant différents scénarios pour personnaliser chaque acte.
« GLP a inventé un appareil génial avec de nombreux effets », s’enthousiasme Roman à propos des KNV. « On peut associer ces appareils dans diverses structures pour réaliser de grandes installations scéniques, puis réaliser différents scénarios, inventer, expérimenter, faire des éclairs très lumineux ou faire scintiller en mode glamour, suivant notre imagination. »
« La polyvalence de ces appareils permet de toujours surprendre le public », reconnaît Daniil. « Les nombreuses options de programmation donnent aux concepteurs la possibilité d’exprimer n’importe quelle idée ou n’importe quel style. Et maintenant, le fait d’avoir associé les modules Cube et Arc aux appareils Line et Dot est une source d’inspiration supplémentaire. C’est une très bonne chose que les sociétés de location russes commencent à investir progressivement dans de telles solutions et les mettent à la disposition des utilisateurs. »

C’est un total de 164 projecteurs GLP qui a été utilisé pour la création de ce spectacle, en comptant les 32 exemplaires du petit X4 atom. (Voir plus d’infos sur le KNV ici avec SLU)

Et d’autres infos sur le site La BS et sur le site GLP

Crédits - Texte : GLP – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire