grandMA3 soutient Light-H-Art à l’Eurovision 2021

Les lumières ont clignoté, les écrans LED ont pulsé, le système de son a rugi, le pyro a explosé et 26 artistes représentant fièrement leurs pays ont donné des performances exceptionnelles diffusées dans près de 200 millions d’écrans de télévision dans le monde !

Et le public de 3 500 spectateurs était peut-être « à capacité limitée », mais il a pulvérisé les records de bruit dans l’Ahoy Arena. « Le rock’N’Roll ne mourra jamais » a déclaré Damiano David du groupe vainqueur Måneskin !

© Photo : Nathan Reinds

L’éclairage, l’audio et l‘accroche ont été livrés et coordonnés par le prestataire Ampco Flashlight, leader aux Pays Bas, et pour le contrôle de la lumière, 14 consoles grandMA3 et 32 unités de traitement (PU) grandMA3 étaient spécifiées le concepteur lumière Henk-Jan van Beek du cabinet de design visuel Light-H-Art et son équipe.

Henk-Jan a créé un design spectaculaire qui a permis à chacune des 39 délégations participant au concours 2021 de bénéficier d’un design lumière personnalisé et dynamique via plus de 1 800 projecteurs motorisés et luminaires à leds de plusieurs marques, ainsi que plus de 500 univers de ruban led fonctionnant via deux média serveurs Green Hippo.
En plus des lumières réelles dans l’espace, certains éléments de réalité augmentée ajoutés à la diffusion impliquaient plusieurs lumières virtuelles fonctionnant via Art-Net.

Dix des consoles grandMA3 étaient dans la régie lumière de l’arène, et attribuées à trois pôles différents (principal, décor/spécial et éclairage de face), deux autres grandMA3 étaient au sol pour les séances de mise au point et techniques et deux autres étaient situées dans un studio utilisé pour la programmation offline.

Pôle 1 – le kit principal d’éclairage du spectacle a utilisé 15 unités PU grandMA3 ;
Pôle 2 – les rubans de leds alimentés par les serveurs Green Hippo, les lumières virtuelles, l’éclairage du public, la fumée, les barres de leds motorisées près des pistes de caméra ont utilisé 15 autres PU grandMA3.
Le pôle 3 a utilisé les deux autres PU qui étaient dédiés à l’éclairage de face et aux systèmes de tracking RoboSpot et Follow-Me.


Henk-Jan a travaillé avec une équipe de programmeurs et pupitreurs triés sur le volet, qui comprenait Joost Wijgers, pupitreur et concepteur lumière adjoint, ainsi que Micky Dordregter, tous deux de Light-H-Art. Joost a participé à la conception initiale de l’éclairage avant de se concentrer sur l’énorme tâche de programmation.
Pour Joost et Micky, le système grandMA3 est la meilleure solution, mais bien avant l’événement, ils ont discuté, avec le reste de l’équipe de programmation, des différentes options envisageables pour le contrôle lumière. Ils ont choisi la solution grandMA3 (fonctionnant en mode grandMA2) pour « la convivialité, les capacités de mise en réseau, la fonctionnalité multi-utilisateurs… Et bien sûr, la stabilité et la fiabilité », confirme Joost.

Il s’agissait de son premier projet à long terme utilisant du matériel MA3 – la prévisualisation sur site et la programmation ont commencé en mars au Ziggo Dome d’Amsterdam – et il est « très satisfait » de l’ergonomie du pupitre. Leur fichier final contenait 88 559 paramètres avec 11 856 subfixtures et un total de 398 univers DMX, tous contrôlés par grandMA3.

grandMA3

Le plus grand défi pour le département de programmation lumière était de rationaliser l’efficacité multi-utilisateurs et la gestion du temps. L’architecture MA leur a permis de créer un flux de travail permettant à toute l’équipe de travailler simultanément sur différents aspects du spectacle, puis de les fusionner facilement. Partager le système de cette manière avec chaque utilisateur a maximisé l’obtention de résultats époustouflants dans un environnement sous haute pression.

L’équipe de programmation lumière comprenait également Andre Beekmans, Robbert-Jan Vernooij, Erik-Jan Berendsen, Bas Geersema et Emilio Galluzo. Tous ont apprécié le travail d’équipe avec les autres départements comme le décor – un autre chef-d’œuvre spatial élégant et dynamique conçu par Florian Wieder – la production, les caméras et les directeurs créatifs des différentes délégations.
« Chaque département a intensifié son jeu et repoussé les limites de cette production », a déclaré Joost, ajoutant qu’ils étaient également « vraiment satisfaits » du soutien de MA Lighting qui « nous a grandement aidés à réaliser notre configuration initiale et à affiner notre propre flux de travail pendant le projet.

Le titre de Måneskin « Zitti E Buoni » était un hymne rock et une rupture avec d’autres genres récemment primés à l’Eurovision – ils étaient les grands favoris et ont gagné avec une combinaison de votes primés et publics, battant la rude concurrence de la France, la Suisse et l’Islande !

D’autres informations de la gamme GrandMa sur le site Axente

 

Crédits -

Texte : MA Lighting

Laisser un commentaire