Projecteurs hybrides à leds : Spot/Découpe/Wash/Beam

High End SolaFX et SolaTheatre, la conquète sans bruit

Le SolaWash FX1000 sur le stand High-End

La mythique marque High End se positionne sur le créneau des lyres à led haut de gamme pour le théâtre.
Morceaux choisis avec les SolaWash FX et la SolaTheatre.

Alors que l’on croyait la marque oubliée, High End débarque avec ses pattes de velours sur un pari osé, celui de concilier des spots et des wash à led de forte puissance avec la qualité et le silence demandés par les plus grands théâtres.
Le résultat est assurément prometteur, avec une gamme de projecteurs, en particulier les SolaWash FX et le SolaTheatre, déjà appréciés, si ce n’est recommandés, par des lieux prestigieux.

Ses projecteurs ont une belle qualité de projection sans point chaud, un flux conséquent et des effets soigneusement étudiés, de quoi faire oublier leur gabarit XXL d’américain.

Le SolaTheatre en action aux JTSE

SolaTheatre, l’actrice du silence.

Le SolaThéâtre est une lyre hybride pourvue d’un bloc led en blanc froid de 440 W. Massive, munie de deux larges poignées de flight case en haut de ses bras interminables, elle renferme, dans ses 50 kg et ses 70 cm de hauteur, les caractéristiques des quatre familles d’automatiques. Son excursion de zoom de 6° à 45° et son frost ajustable lui permettent de passer d’un simili-Beam à une Wash.

Comme toute la gamme, la SolaTheatre est équipée d’un système breveté « lens defog » qui, en chauffant les optiques, limite le dépôt gras des machines à brouillard

Les 16 000 lumens annoncés de son faisceau blanc à 6500K lui donne une belle énergie et un IRC de 90, que complètent une trichromie CMY, un CTO progressif et une roue de dix-sept couleurs.
Son côté Spot, elle le doit à ses deux roues de gobos de taille 30 mm, une fixe avec huit gobos en métal, l’autre rotative et indexable pour sept gobos verre. S’ensuivent l’inévitable strobe, un iris mécanique et un prisme linéaire. La partie Profile est assurée par un module de quatre couteaux indépendants à fermeture complète.

Elle est surtout la première machine de ce type a bénéficier d’un refroidissement par caloduc sans aucune ventilation, l’assurant d’un silence quasi-complet. Ce système est assurément maîtrisé puisque seul un dérating de 8% se produit au bout de 35 minutes avant que le flux reste parfaitement stable.
Grande consommatrice de DMX, elle demande 51 canaux à elle seule, mais est compatible ArtNet et assure la conversion DMX-Artnet en entrée et en sortie. La SolaTheatre est déjà en précommande sur certains lieux pour une commercialisation effective courant février.

SolaWash FX, métis affutée.

Les SolaWash FX1000 et FX2000 se ressemblent énormément. Ces deux sœurs sont des Wash mâtinées de Beam, à source led, pourvues d’une intense projection sans point chaud. Dotées toutes deux d’une large lentille claire, le mode Wash est obtenu par l’utilisation de deux frosts progressifs installés directement sur le chariot de zoom, l’un léger, l’autre plus éclaté.
Leur trichromie très franche mixe un jaune électrique, un cyan et un magenta profond, pour donner des teintes vives et typées. Un CTO progressif et une roue de six ou sept couleurs complètent le dispositif colorimétrique. Le mode Beam bénéficie lui d’une roue de six gobos rotatifs où se mêlent formes volumétriques, effets d’habillage et le fameux “bicolor” qui rend les américains si fiers. Un système d’iris mécanique termine ce tronc commun d’options propres aux deux machines.

Les deux modèles SolaWash FX1000 et FX2000, cette dernière possède aussi les fameuses poignées rétractables industrielles

La SolaWash FX1000 est la plus petite, pèse moins de 30 kg, est motorisée par un bloc led de 440 W qui annonce 19 000 lumens à 6500K au travers de sa lentille de quinze centimètres. Cette lyre hybride est pensée pour un appui de proximité grâce à son zoom x10 navigant rapidement de 5° à 50°. Elle demande 32 canaux DMX pour fonctionner.
La SolaWash FX2000 de 42 kg et sa lentille de 30 cm est d’une catégorie bien au-dessus. Un module de 600 W de led annonce 26 000 lumens en sortie à 7000K. Son module de couteaux et son zoom impressionnant 8°-72° la destinent en priorité aux studio TV ou aux grosses productions théâtrales. Elle consomme 38 canaux DMX.
Ces deux projecteurs possèdent un afficheur sur batterie, le « lens defog system » propre à High End et se gèrent aussi bien en DMX-RDM qu’en ArtNet.

Les projecteurs SolaWash et SolaTheatre ainsi que toute la gamme High End sont distribués en France par AED Distribution France.
Plus d’infos sur le site High End

 

Crédits -

Tristan Szylobrit

Laisser un commentaire