Linea Research M44 et M48

Solution One importe les produits Linea Research

Chris Hawkes de Solution One nous a présenté la dernière génération des amplificateurs classe D du fabricant britannique Linea Research, qu’il distribue désormais sur le territoire français, lors des derniers JTSE. Les séries M, avec les M20 (44) et M10 (48) présentés notamment, sont constituées actuellement de six amplificateurs en 4 et 8 canaux au format 2 U avec plateforme DSP incorporée et entrées en analogique, AES3 et Dante.

Le 44M20 peut délivrer une puissante crête, les 4 canaux en simultané, de 20 kW (sous 2 ohms avec un CF de 12 dB) avec pour particularité d’opérer à ces niveaux de puissance sans correction de facteur de puissance (PFC) qui d’après le fabricant britannique dégrade les performances dynamiques sans apporter de réel avantage sur le courant consommé * (nous lui laissons l’entière responsabilité de cette assertion).

Précisons que Linea Research créée en 2003, outre des amplificateurs (touring et installation), produit des processeurs de diffusion, des interfaces et passerelles réseau, notamment Dante, des modules d’amplification avec traitement de signal intégré ou non,…
Tous les amplificateurs des séries M présentent les même caractéristiques et fonctionnalités hormis la puissance qu’ils sont capables de délivrer à des charges pouvant varier entre 2 et 16 ohms puisque deux canaux contigus peuvent être pontés pour obtenir une excursion de tension doublée. Ils peuvent également attaquer des lignes à tension constante en 25, 70 et 100 V par canal.
Les conversions AD/DA ainsi que le traitement de signal embarqué s’effectuent en 96 kHz/24 bits (processing sur 40 bits) avec SRC (convertisseur de fréquence d’échantillonnage) sur les sources numériques de façon à accepter des flux AES entre 24 et 192 kHz. Le contrôle et les remontés d’informations sur le fonctionnement (horodatés) se font par liaison Ethernet.

LR 44M20 & 48M10

Côté performances audio, la plage dynamique dépasse 113 dB(A) en entrée analogique et 114 dB(A) en entrée numérique avec une réponse s’étendant de 7 Hz à 30 kHz (- 2,5 dB). La distorsion, mesurée avec filtre AES17 intercalé, ne dépasse pas 0,05 % à 1 kHz quel que soit le niveau de travail, avant le clipping bien entendu, et la diaphonie -75 dB (à 10 kHz).
Coté traitement de signal, doté de toutes les fonctionnalités généralement rencontrées sur ce type de produits, signalons l’introduction de filtres de raccordement de type Hardman (assez rares) et de filtres LIR (à phase linéaire) ne présentant pas les compromis à accepter pour les FIR, à savoir une augmentation de la latence. Bien entendu les limiteurs de protection de sortie (crête et RMS) travaillent en multibande et les systèmes sont dotés de limiteurs de puissance à long terme pour réduire la température des transducteurs. Il y a même une protection X-Max d’élongation (preset).
Les alimentations sont de type résonant pour la partie puissance avec une alimentation auxiliaire flyback très faible consommation en veille dévolue à la partie électronique de gestion, les deux acceptant des tensions de 85 à 240 V (47 à 63 Hz) avec détection automatique de plage (sans PFC, il est nécessaire de commuter le type de redressement d’entrée pour l’alimentation à résonance) et limitation du courant d’appel à la mise sous tension. Pour le M20 (20 kW), l’entrée secteur se fait sur PowerCon 32 A.

* voir le livre blanc publié par Linea Research sur son site : « PFC – Linea’s position », disponible en pdf avec le lien ici
Précisons que ce texte fait abstraction de nombreux avantages des PFC en ne se focalisant que sur les aspects puissance active, notamment la réduction drastique des courants harmoniques (indispensable pour réduire les courants dans le neutre en distribution tri) et que concernant la dynamique, elle est plus affaire d’énergie stockée (dans les condensateurs) et de conception de l’alimentation aval que de temps de réponse du PFC (qui garantit lui une tension de travail fixe).
Ajoutons que les PFC de forte puissance actuels affichent un PF couramment supérieur à 0,95 et qu’il est plus élevé à forte puissance (de même que son efficacité qui peut atteindre 97%).

 

Laisser un commentaire