Jon Eddy signe un concept inédit pour la tournée Deftones avec 48 Xtylos

©Errick-Easterday

Deftones, le groupe américain de métal alternatif, a terminé la partie nord-américaine de sa tournée OHMS, offrant un show fantastique. Jon Eddy, concepteur de l’éclairage, de la production et des décors, a utilisé le Beam à source laser RGB Xtylos et le miroir mobile ReflectXion de Claypaky pour donner un aspect inédit au spectacle.


La setlist de la tournée couvre les neuf albums studio de Deftones et trois live de leurs débuts. Deftones a sorti son album « Ohms » en 2020 ainsi qu’une édition 20e anniversaire de « White Pony » et a été nommé aux Grammy Awards pour les titres « Ohms » et « Genesis ». Le groupe est actuellement en tournée en Europe, où il se produit dans de nombreux festivals.

Eddy a conçu la tournée 2020 du groupe, qui a été annulée en raison de la pandémie. Mettant à profit le confinement, il a complètement repensé la nouvelle tournée en expérimentant chez lui les Xtylos et ReflectXion fournis par Claypaky.
« J’ai pu passer quelques mois avec chacun d’eux », dit-il. « Ensuite, lorsque le festival Psycho Las Vegas, que j’ai conçu ces cinq dernières années, est revenu en 2021, j’y ai utilisé Xtylos et ReflectXion. Ils étaient superbes dans la MGM Arena. »

Eddy a repensé aux Xtylos et ReflectXion lorsqu’il s’est consacré à la conception de la tournée 2022 de Deftones. « J’ai opté pour un look less is more, épuré et sexy », explique-t-il. « J’aime utiliser beaucoup d’espace négatif, et les Beams parfaitement adaptés puisque je ne voulais pas washer toute la scène. »

Il a conçu un rig composé de structures concentriques en losanges chargés uniquement de Xtylos et de sceptron. « Nous avons utilisé 48 Xtylos. Ils étaient notre seul éclairage mobile avec huit, seize et vingt-quatre appareils sur les petits, moyens et grands losanges », note Eddy. « Nous avions également quelques poursuites et un WashBeam en bas de la scène ». Des vidéoprojecteurs laser ont ajouté l’élément vidéo.

« Avec Xtylos, je suis capable d’utiliser du bleu et du rouge, et ils sont fiables », rapporte-t-il. « C’est extrêmement agréable pour un concepteur lumière. J’adore la façon dont la lumière traverse les prismes et les gobos et elle est tellement saturée ! l n’y a pas d’autre lumière comme celle-là ! »

Eddy voulait utiliser un miroir comme lumière divine à ras du sol derrière le chanteur Chino Moreno et a estimé que ce serait « l’occasion parfaite de se démarquer. » Le ReflectXion courbe et façonne la lumière sans la perdre ; le miroir présente une réflectance allant jusqu’à 99 % sans aberrations chromatiques.

« ReflectXion était une progression intéressante comparée à ce que j’avais essayé dans le passé, et ça a très bien fonctionné. Pour certaines chansons, j’avais les 48 Xtylos qui frappaient un seul ReflectXion, créant ainsi un prisme massif, avec des faisceaux allant du miroir à chaque coin de la salle. » L’effet a mis en valeur les chansons sur lesquelles Moreno jouait de la guitare, notamment « Sextape, Change » et « Digital Bath ».

« Tout le monde a demandé ce qu’était cette lumière, surtout lorsque ReflectXion a commencé à bouger », note Eddy. « J’ai dû leur dire que ce n’était pas un projecteur, mais un miroir mobile – peu de spectacles l’ont encore utilisé ».

Eddy rapporte également que sa console Avolites avec son média serveur Synergy lui a permis de « programmer et d’activer des parties du kit pour qu’elles jouent avec la vidéo à certains moments. Je pouvais activer tous les Xtylos pour qu’ils jouent avec la couleur et l’intensité sur le miroir. »
« Les Xtylos feront définitivement partie de mes préférences maintenant », dit Eddy. « J’ai toujours été très friand des Sharpy, mais maintenant que j’ai mis la main sur les Xtylos, il sera difficile de faire un spectacle sans eux. »

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Claypaky

Laisser un commentaire