Pour assurer la fonction de “Touring Support”

Julien Poirot rejoint DV2

Après son départ de Waveform-Audio l’été dernier, et la tournée d’Indochine dont il a conçu et géré le système, une nouvelle page se tourne pour Julien Poirot avec son entrée au sein de DV2 en tant que Touring Support. 

Julien lors de sa dernière tournée pour Indochine

Julien lors de sa dernière tournée pour Indochine avant d’intégrer DV2 avec, de gauche à droite, lui-même, Philippe Dubich, Wilfried Lasbleiz et Cyril Borri.

Joint au téléphone il a accepté de répondre à nos questions depuis son bureau au sein des locaux de DV2 à Norroy-le-Veneur près de Metz.

SLU : Quel est précisément ton rôle et quel est ton statut ?

Julien Poirot

Julien Poirot

Julien Poirot : J’ai intégré DV2 en CDI pour prendre en charge le Touring Support, à savoir le support technique pour accompagner les prestataires qui sont équipés en Adamson, Lake, XTA, Lab et toutes les autres marques distribuées par DV2.
Mon rôle consiste à les assister dans leurs projets, quelle qu’en soit la taille, qu’il s’agisse de touring ou d’installation. Au-delà de ça, je vais aussi m’occuper de Blueprint, le logiciel intégré d’Adamson offrant de multiples outils dont bien sûr la prédiction pour les produits de cette marque. Je serai le référent pour la France, et j’aurai comme mission de faire remonter vers le Canada les différentes observations émanant de nos utilisateurs et permettre ses futures évolutions.

Julien repris cet été à Cannes

Julien repris cet été à Cannes lors de la première sortie des E12, des boîtes dont il s’est occupé tout particulièrement avant de plonger dans la tournée d’Indochine. Nous avions à l’époque perçu et évoqué en privé la logique d’un rapprochement de Julien et de DV2. La logique a heureusement prévalu !!

SLU : Une date de sortie a été arrêtée ?

Julien Poirot : Malgré ce qui se dit à droite et à gauche, la date du 15 mars n’est finalement pas certaine. J’aurais aussi en charge d’assurer des formations autour de ce logiciel mais plus largement aussi sur les enceintes du projet Energia E15 et E12. Ces formations ne sont pas encore programmées mais on y travaille. On va en “fabriquer” le contenu.

SLU : Ta venue va soulager pas mal Didier Dal Fitto j’imagine…

Julien Poirot : Certainement ! Didier et Pascal (Guillaume, en charge du support DV2 NDR), sont submergés de travail ! Ma venue va permettre de lancer et d’animer les nouvelles formations, et surtout d’accompagner le succès du E15 et du E12 qui démarrent très fort et que j’ai suivis depuis le début. Il me semble d’ailleurs que SLU était à Cannes lors de sa première sortie (rires) !

SLU : Tu es donc devenu messin…

Julien Poirot : Absolument, je me suis rapproché de mon lieu de travail, ce qui se justifie aussi par le fait que je ne serai plus toute l’année sur les routes. Ceci dit, je n’oublie pas que je travaille toujours pour le spectacle ce qui implique la plus grande disponibilité pour suivre et assister ses acteurs, en respectant leur calendrier. En rejoignant l’équipe de DV2, j’ai enfin voulu avancer dans ma vie et me stabiliser un peu plus.

Guy Vignet, à gauche, et Didier Dal Fitto, co-fondateurs de DV2.

Guy Vignet, à gauche, et Didier Dal Fitto, co-fondateurs de DV2.

SLU : Tu as dû être beaucoup sollicité dans la période entre Waveform et DV2.

Julien Poirot : Oui, j’ai eu quelques propositions et contacts, mais devine qui m’a fait passer mon BTS audiovisuel en étant dans le jury ? Guy Vignet ! C’est donc une vieille histoire, d’autant que Didier Dal Fitto a été mon maître de stage lors de mon premier stage et c’est lui qui m’a parlé de la loi de Sabine et m’a aidé à l’assimiler avant de plonger dans un projet de fin d’études.

Je me souviens qu’il avait sorti un gros classeur de Louis Lumière, m’avait demandé d’estimer mon TR, et ensuite envoyé chercher des panneaux acoustiques au dépôt (rires) ! Je ne me voyais donc pas accepter d’autres propositions, en restant dans ce métier-là en tous cas. Rejoindre DV2 est une suite logique de ma carrière, sans oublier que cette société dispose d’un portefeuille de marques très appréciées et super intéressantes.

SLU : Et tu connais Adamson sur le bout des doigts.

Julien Poirot : Bien sûr, mais d’autres marques étaient sur les rangs. L’aspect humain a vraiment compté. DV2 est une société où je peux vraiment apprendre, quelque chose qui m’a manqué les années passées où j’ai eu un peu le sentiment de me répéter. Côtoyer Didier, qui est une mine de savoir, est un plus pour tout technicien (pour les migraines d’après interview avec Didier, je prends de l’Ibuprofen NDR).

SLU : Tu quittes donc un statut d’intermittent bien chahuté.

Julien Poirot : J’ai été embauché pour Indo dans le cadre de l’intermittence mais sans en profiter. J’allais faire le dossier mais comme j’avais un certain nombre d’offres, j’ai laissé tomber. Cela dit, ce statut est important, et il faut le maintenir, sans doute en faisant en sorte d’éviter les abus dont on entend parler.

SLU : Waveform-Audio paraît d’un coup très loin…

Julien Poirot : C’est le passé. Je garde le souvenir de très belles années dans cette société, et je ne regrette rien. J’ai de très bons contacts avec David avec qui je serai sans doute appelé à travailler dans le futur.

La façade des locaux de DV2.

La façade des locaux de DV2. Sera-t-elle assez spacieuse pour y apposer le nom de toutes les marques qu’elle distribue désormais ?

Nous avons laissé le mot de la fin à Guy Vignet, Directeur Général de DV2 :

“Dans le cadre de notre développement, nous avons souhaité étoffer notre staff dédié au support touring.

Julien, qui a eu l’occasion de travailler avec la plupart des marques, est un fan de longue date des systèmes Adamson. Il possède un solide bagage théorique, une formation rigoureuse et a acquis une grosse expérience auprès d’artistes ou de tournées françaises ou internationales. Welcome on board” ! 

      

 

Laisser un commentaire