La Comédie de Clermont-Ferrand en full control ETC

La salle de l’Horizon et ses 878 places assises, éclairée par des projecteurs Desire D40 et D60. © Jonathan Grimaux

Sortie de terre après 3 ans de travaux, la Comédie de Clermont-Ferrand a maintenant un lieu. Elle abrite deux salles de spectacle et une de répétition dont le contrôle de l’éclairage scénique mais aussi architectural est géré par ETC. EOS, Paradigm, Echo, gradateurs Sensor3 constituent la solution technique étudiée par l’agence de scénographie Kanju et installée par Dushow.
La Comédie de Clermont héberge deux espaces de jeu la salle de l’Horizon (878 sièges), la salle Des Possibles (336 sièges) et aussi une salle de répétition, chacune contrôlée par la solution ETC la plus adaptée aux besoins.

: Florentin Six, régisseur lumière, à la régie EOS Ti de la salle de l’Horizon. © Jonathan Grimaux

Dans la salle principale dite de l’Horizon, la solution de contrôle Paradigm, gère notamment les 28 projecteurs PAR Desire D60 et D40 chargés de l’éclairage des gradins et les lumières de service. Située dans le local technique, l’armoire ERN2, qui intègre le processeur Paradigm et son alimentation, est reliée au réseau sACN.
Sous l’armoire ERN2, on a donc un switch qui brasse les RJ45 pour relier toutes les prises du lieu au Paradigm. Florentin Six, régisseur lumière de la Comédie de Clermont, peut ainsi déplacer son écran de commande partout pour contrôler l’éclairage de la salle et des services.

Armoire ERN2 ouverte avec le processeur Paradigm, cœur du système d’éclairage de la salle de l’Horizon et son alimentation, au-dessus du switch réseau, du node de distribution DMX. © Jonathan Grimaux

Les 3 armoires de gradation Sensor 3 de la salle de l’Horizon. © Jonathan Grimaux


« J’ai deux écrans tactiles pour contrôler le lieu, précise Florentin. Le premier est portable. Il est alimenté en PoE par le câble RJ45. Il existe également une version sans fil pour cet écran, mais cette solution n’a pas été retenue.

Ecran tactile 7” Paradigm pour le contrôle de l’éclairage de la salle de l’Horizon. © Jonathan Grimaux

Je mets l’écran en régie à côté de la console Eos Ti ou dans le gradin pendant la phase de création, pour que l’équipe autour du metteur en scène puisse avoir un contrôle direct et simple de tout l’éclairage de la salle, services compris pour procéder simplement à un noir complet.
Le second écran tactile 7’’ ETC est fixe. On l’a intégré dans la servante plateau, avec le micro d’ordre et l’écran de retour ».

L’alimentation de l’armoire Paradigm ERN2 fournit également l’électricité aux 3 interrupteurs à clé, disposés aux entrées pour que le personnel d’entretien puisse allumer la salle. L’armoire est également reliée à plusieurs modules de contacts secs afin de récupérer l’info du Système de Sécurité Incendie et procéder à une remise en lumière automatique du lieu en cas d’alerte.

La régie Eos, elle aussi reliée en réseau au Paradigm, peut prendre le contrôle de l’éclairage salle. « On connaît beaucoup de lieux où, pour prendre le contrôle de la salle, il y a toute une procédure à effectuer. Avec le Paradigm c’est juste une question de priorité sACN.
Dès que la console Eos est allumée, elle est prioritaire et on a le contrôle de la scène mais également de la salle. Ça inhibe les clés de ménage pour éviter un allumage accidentel du lieu. Et bien sûr, j’ai toujours le contrôle des éclairages de services depuis l’écran tactile du Paradigm. »

La salle des Possibles avec vue sur la régie en balcon au-dessus du gradin replié. © Jonathan Grimaux

L’un des avantages du système est de pouvoir le personnaliser en fonction du lieu. Cette configuration décrite a donc été spécifiquement créée pour répondre aux demandes de Florentin et son équipe. « Cela va jusqu’à l’interface graphique des écrans tactiles. Nous avons pu demander l’ajout d’un bouton master qui permet de baisser simultanément les éclairages de la salle et des services. »

Souvent, lors de la création ou de la rénovation d’un lieu de spectacle, le lot correspondant au matériel scénique n’est pas lié au lot architectural du lieu, qui lui tombe dans les mains de la maîtrise d’œuvre (ici « CFO-CFA bâtiment »). Combien d’équipes techniques sont frustrées que le contrôle de l’éclairage de la salle soit indépendant du contrôle de la scène ?

Régie de la salle des Possibles avec pupitre Eos Gio, boutons de contrôle de l’éclairage de service Echo et l’ETCnomad Puck en backup de la régie Eos. © Jonathan Grimaux

Pour la Comédie de Clermont, les équipes de Kanju ont su prouver l’intérêt de lier ces deux univers en proposant la solution ETC. Mais le Paradigm n’est qu’une des trois solutions de la ligne Unisson, la gamme ETC de contrôle architectural.
Il existe également le Mosaic qui permet l’automatisation de systèmes via différents protocoles (DMX, ArtNet, sACN, RS232…) et le système Echo qui reprend la philosophie de contrôle du Paradigm, mais pour des configurations plus simples et plus abordables.

C’est d’ailleurs un système Echo qui a été choisi pour les deux autres salles de la Comédie de Clermont. La salle des Possibles, modulable, avec deux gradins rétractables pour 336 places assises et jusqu’à 1 000 spectateurs debout, dispose d’un EchoDin dans le local gradateurs pour gérer les éclairages de service et les bleus.
Ici, c’est un contrôleur à bouton qui permet de choisir entre les différents presets d’éclairage, tous configurés par Dushow pour répondre aux demandes de Florentin. Aux côtés de ce contrôleur, on retrouve pour le jeu un pupitre Eos Gio, ainsi qu’un ETCnomad Puck, qui sert ici de backup.

Dans le studio de répétition, un autre système EchoDIN pilote en DALI les ballasts des fluos placés au plafond de la salle. Et puisque les tubes fluorescents en blanc chaud et blanc froid sont graduables, on retrouve sur le boîtier de contrôle un potentiomètre pour graduer la salle à côté des boutons qui rappellent des presets d’éclairage.
Dans ce 3e lieu, c’est une console ColorSource AV qui a été choisie comme régie d’appoint. Cette console de la gamme ColorSource permet à l’équipe de faire fonctionner un petit kit lumière en parfaite autonomie dans la salle de répétition.

La salle de répétition. Ses tubes fluorescents blanc chaud et blanc froid sont contrôlés par un système EchoDIN ETC.© Jonathan Grimaux.

La Comédie de Clermont, lieu de création et de diffusion fondé en 1997 n’avait jusqu’alors pas de lieu fixe. Principalement hébergée à la maison de la Culture, la Comédie bénéficie donc maintenant d’un lieu magnifiquement bien conçu sur le plan technique pour accueillir artistes et publics, dès que possible…

Equipe technique de la Comédie de Clermont-Ferrand
Julien Brunhes (Directeur technique)
Florentin Six (Régisseur lumière)

Equipe de Maîtrise d’œuvre – conception scénographique
Félix Lefèbvre, Timothée Lequai, Jean-Pascal Gauchais et Gaël Pascual de l’agence Kanju

Installation technique
Fekri Berchid de Dushow Nice

Architectes
Agence Souto Moura / Agence Bruhat Bouchaudy


D’autres informations sur le site ETC

 

Crédits - Texte ETC

Laisser un commentaire