“Under the Influence”

La magie d’Ayrton opère avec Jason Bollock sur la tournée de Wiz Kalifa

This paper is available in English too

Jason Bullock, le concepteur lumières d’Infinity Point Design, Inc. a introduit un monde de nouveaux projecteurs Ayrton dans son kit lumière pour la dernière édition de la tournée « Under the influence of Music » de Wiz Kalifa. Il s’agit d’un événement annuel qui produit les principaux nouveaux talents du hip-hop dans des salles partout à travers des Etats-Unis.

Wiz Khalifa in front of Ayrton fixtures

L’année dernière, Bullock a été l’un des premiers à utiliser le MagicPanel™ 602 d’Ayrton, et cette année, il a de nouveau intégré 48 exemplaires dans son projet. Il leur a adjoint les luminaires de la toute nouvelle série Radical, en utilisant 36 rampes motorisées MagicBlade™-R et 12 gros projecteurs MagicRing™-R9. Tout comme Wiz Khalifa, Bullock est décidé à développer l’aspect visuel des tournées en utilisant la dernière technologie de projecteurs et en explorant le potentiel créatif exceptionnel apporté par les nouveaux produits.

« Après le succès du MagicPanel 602, j’ai rencontré Ayrton en Europe et évoqué les développements prévisibles de la technologie qu’ils avaient mise en œuvre » dit Bullock. « La série Radical (-R) a pris en compte certaines idées dont nous avions discuté. C’est pourquoi nous avons consacré la plus grosse partie de notre budget aux nouveaux appareils MagicRing-R9 et MagicBlade-R. Par chance, Upstaging, Inc., qui a équipé cette tournée, possède déjà un stock important de MagicPanel 602 maintenant que tout le monde veut les utiliser ! »
Les MagicPanel 602, équipés d’une matrice de 6 x 6 modules led RGBW 15W et d’optiques de 45mm à haut rendement (ouverture 7 °) ont été montés sur le mur de contre pour former la structure géométrique qui signe les conceptions de Bullock.

Les 120 MagicRing-R9, à rotation pan-tilt continue, ont été montés de chaque côté de la scène sur les pont latéraux, et utilisés à la fois pour l’éclairage et les effets. Le MagicRing-R9, grosse soucoupe de 60 cm de diamètre, reçoit 61 sources led RGBW de 15W couplées à des optiques de 67 mm de diamètre pour une ouverture de faisceau de 4,5 °. Il peut être utilisé dans différents modes en utilisant de 18 à 256 canaux.

Démo Ayrton du MagicRing-R9. Conception de Stéphane Migné, programmation d’Arnaud Pierrel

AYRTON – MagicRing-R9 – Seven Unit Demo from Ayrton on Vimeo.

Bullock a choisi le mode à 256 canaux, bien que le projecteur dispose d’une multitude de macros de couleurs et d’animations graphiques. « Une fois qu’il est configuré en mode pleine résolution, le nombre de canaux commence à croître. Il faut donc un peu de temps pour voir comment on va les utiliser et chercher comment on va configurer la console », dit-il. «  Avec deux projecteurs par univers on commence à comprendre combien le nombre de paramètre accessibles est important. »

Bullock avait à l’esprit un autre usage pour le MagicBlade-R, un appareil unique en son genre, une rampe à rotation pan-tilt infinie, dotée de sept leds RGBW de 15W couplées à des optiques de 67 mm projetant un faisceau de 4,5°. Il a monté dix-huit MagicBlade sur le mur de contre, huit soulignent la passerelle supérieure et quatre sont accochés sur les ponts latéraux. « Avec les MagicBlade, on peut très facilement créer une asymétrie » remarquait-il dans une interview à PLSN. « Ils se prêtent à toutes les bizarreries avant-gardistes et, comme ils sont incroyablement rapides, on peut faire effets très sympathiques.

Démo Ayrton du MagicBlade-R. Conception de Stéphane Migné, programmation d’Arnaud Pierrel

AYRTON – MagicBlade-R – Twenty Four Unit Demo from Ayrton on Vimeo.

« Toute la série Radical d’Ayrton est en train de façonner une nouvelle tendance dit-il ». Les lyres motorisées à leds de premières générations manquaient de définition. On pouvait programmer individuellement chaque source et obtenir des graphiques sympas, mais on ne pouvait pas projeter l’effet en volume. Les projecteurs d’Ayrton sont la combinaison parfaite d’un projecteur de faisceau et d’un projecteur d’effets, et ils sont assez lumineux pour battre les appareils les plus ambitieux.
Dans la série –R, chaque source est focalisée jusqu’à 4,5 degrés, ce qui permet aux appareils comme le MagicRing-R9 de devenir, intrinsèquement, de grands projecteurs de faisceaux avec la puissance lumineuse d’un appareil de grande taille, mais seulement une fraction du poids et des exigences de câblage ».

En termes d’utilisation en touring, Bullock ne tarit pas d’éloges pour les appareils Ayrton : « Les équipements d’Ayrton se sont comportés de manière fantastique sur la route », dit-il. « Ils ont été arrosés par la pluie, posés sans ménagement, branchés n’importe comment, et ils continuent à fonctionner sans broncher ! Tant qu’on ne les détruit pas physiquement, ces projecteurs marchent ! 

Pour plus d’informations, visitez : www.ayrton.eu et www.infinitypointdesign.com

 

 

 

 

 

 

 

Crédits -

JP Landragin - Photo © 2014 Todd Kaplan

Laisser un commentaire