Le « beam steering » de forte puissance pour salle, arena et plein air

Lancement du système Fohhn Focus Venue aux JTSE

Les deux modules de base du Focus Venue superposés, FV-200 dessous et FV-100 dessus.

Introduit officiellement cette année à Prolight+Sound, le système en colonne à directivité contrôlée par DSP de forte puissance Focus Venue de Fohhn Audio a fait l’objet depuis, notamment cet été, de tests sur le terrain (lors de concerts de Pink, Anastacia et Sade) et est maintenant prêt pour la commercialisation.
A cet effet, Fohhn et Rock Audio Distribution (Fohhn France) organisent lors des JTSE (durant les 2 jours, les 21 et 22 novembre) des sessions d’écoute et de découverte avec le staff technique de Fohhn.
Le lieu choisi est le plateau 2 du studio 210 des EMGP, à environ 200 m du dock Pullman, pour son lancement commercial international.

Ce sera l’occasion, à ne pas manquer, de venir découvrir ce système offrant de nouvelles possibilités par rapport aux line array classiques dans le cadre d’un espace de 800 m2 avec 14 m sous plafond et de poser toutes les questions aux ingénieurs de Fohhn, voire de se livrer à quelques expérimentations, le système étant configurable en temps réel (affectation à la volée du jeu de coefficients des filtres pour chaque transducteur d’une colonne via Fohhn Soft V5).

Les sessions d’écoute auront lieu toutes les heures entre 10 h et 19 h le 21, et entre 10 h et 17 h, le 22, sur le plateau du studio 210 situé à 200m des JTSE. Inscription avec le lien ici


Vue de l’intérieur du plateau 2 du studio 210 aux EMGP où auront lieu les démos du Focus Venue lors des JTSE.

Plan d’accès au studio 210 depuis le dock Pullman.


Rappelons que le concept général de colonnes ligne source n’est pas nouveau (Olson dans les années 40) et que la directivité (verticale) contrôlée par l’électronique (Beam Steering) date de la fin des années 90 mais a connu une rapide évolution depuis les dix dernières années avec bien entendu l’avancement des capacités du traitement numérique de signal (avec les DSP) et l’implémentation facilitée du filtrage FIR (Réponse Impulsionnelle Finie).

Fenêtre de prédiction du soft Fohhn V5.

Car pour pouvoir formater, conformer, un « faisceau sonore » sans trop d’aberrations, lobes parasites, il est nécessaire de maîtriser parfaitement les interférences produites par les différentes sources sur la distance et donc de contrôler finement la phase et l’amplitude de chaque source (ponctuelle d’une ligne) en fonction de la fréquence.
Fohhn est depuis plus de 15 ans un des acteurs majeurs de ce domaine et bénéficie d’une grande expérience en la matière avec ses colonnes Linea Focus et Focus Modular, notamment, et a continuellement fait évoluer son logiciel de prédiction-formatage Fohhn Audio Soft (maintenant en version 5, obligatoire pour le Focus Venue).

Il est possible de constituer deux faisceaux avec le Focus Venue pour par exemple s’adapter aux salles avec balcon.

Les avantages d’un tel système sont évidents, on peut accrocher des lignes droites, donc très rapidement, sans courbure mécanique, et projeter l’énergie sonore là où il se doit, sur l’auditoire, et diminuer drastiquement les perturbations sur l’environnement (réflexions, champ trop important hors zone d’audience, etc.). L’ajustement de la dispersion s’effectue en temps réel, les modifications de preset ne demandent que quelques ms. Le matériel d’accroche est simplifié.
Le système de diffusion peut se fondre plus facilement dans le décor. De plus Fohhn réalise ses propres modules d’amplification classe D depuis longtemps (au même titre que les ensembles de traitement de signal) qui sont parfaitement adaptés aux transducteurs réalisés sur cahier des charges utilisés.

Quelques caractéristiques du système

Le système Focus Venue, modulaire, est constitué de deux modules d’une largeur de 56 cm, un haut-médium/aigu, FV-100 (800 Hz – 20kHz), et un bas-médium qui descend à 60 Hz (60 – 800 Hz), le FV-200. Le registre grave peut-être confié aux subs existants de la gamme Fohhn dont bien sûr les PS-9 posés au sol, éventuellement en cardioïde, et/ou les Focus subs array (avec contrôle de directivité) en accroche.

Le module FV-100 fait appel à huit compressions à diaphragme 4” et gorge 1,4” montées sur guide pour le haut médium et à huit compressions à diaphragme 1,75” et gorge 1” sur guide pour le haut du spectre, chaque transducteur ayant son ampli classe D et son canal DSP dédiés, ce qui est nécessaire pour obtenir un contrôle optimum de la directivité sans lobes parasites, soit 16 amplis classe D de 120 W et 16 canaux DSP.
Les transducteurs de haut-médium et d’aigu sont montés côte à côte en deux lignes verticales adjacentes. Le registre médium (compressions 4”) est filtré entre 800 Hz et 3 kHz, les compressions 1,75” prenant le relai pour la bande 3 kHz-20 kHz. L’ouverture horizontale est de 90 °. Ce module de 86 kg peut délivrer un niveau max de 150 dB SPL.

Vue arrière du FV-200 avec le panneau de raccordement contrôle réseau et audio-numérique en haut. En bas, c’est la source d’énergie avec renvoi sur PowerCon.

Le module FV-200 embarque huit haut-parleurs 10” longue excursion pavillonnés montés en ligne de 2 x 4 et attaqués par groupe de deux par un canal DSP et un ampli classe D de 1000 W, soit quatre amplis et quatre canaux DSP (de contrôle de directivité) par module qui pèse 135 kg pour délivrer un SPL max de 145 dB.
Ce module peut être configurer en simple bass reflex ou en mode cardioïde (technologie CDT, Convertible Dispersion Technologie) directement via le logiciel de supervision (Fohhn Audio Soft 5.0) par modification de la charge.
Comme on le voit, pour obtenir l’efficacité maximale, il faut a priori constituer des lignes avec un ratio de deux modules FV-200 pour un FV-100 mais, bien sûr, il est tout à fait possible de travailler en 1:1 en « calmant le haut », voire de monter les éléments FV-100 et FV-200 côte à côte lorsque la hauteur est limitée.

La jonction des modules s’opère très facilement.

Le système d’accroche supporte une masse totale de 1,3 tonnes, ce qui permet de constituer des lignes de presque 9 m (par exemple six FV-200 et trois FV-100 pour un total de de 1 068 kg). Le module FV-200 affiche une hauteur de 1,275 m soit un peu plus du double d’un FV-100 (0,595 m).
Soulignons que les lignes constituées peuvent être inclinées, l’angle de tilt étant reporté au logiciel de gestion (Fohhn Audio Soft en version 5.0) par le réseau grâce à des capteurs incorporés au sein des boîtes pour en tenir compte dans le paramétrage, mais que bien entendu le système Focus Venue est conçu pour être utilisé droit avec une directivité et une projection totalement contrôlées par l’électronique (via le logiciel Fohhn Audio Soft 5.0) avec notamment la possibilité de créer deux faisceaux d’ouverture verticale ajustable.

Côté signal, on entre soit en AES-EBU, et le contrôle s’opère via le réseau Fohhn-Net, soit en Airea (réseau Fohnn audio-numérique plus contrôle en daisy chain de 100 m de portée). Dans les deux cas on reste dans le domaine numérique, sans opérer de conversion supplémentaire. Les alimentations (universelles 90 – 250 V AC) à découpage haute efficacité sont incorporées aux modules.

Le Focus Venue a fait l’objet de nombreux tests en live, ici notamment lors du concert d’Anastacia à Cologne, début septembre.

D’autres informations sur le site Fohhn et inscription aux démos ici

 

Laisser un commentaire