Innovation Prolight+Sound

Lancement du système Geo M6 Nexo

Présentation Nexo Système Geo-M6PLS14

Présentation du système Geo-M6 par ses deux concepteurs (Rémi Vaucher qui parle et Matthieu Podeba, à gauche) de la R&D Nexo, lors de la conférence Nexo à Prolight+Sound.

Annoncé dans ces mêmes colonnes avant Prolight + Sound, le M6, le nouveau mini système de Nexo a bien été dévoilé lors de ce salon. SLU l’a découvert pour vous sur le stand du constructeur français.

Le système Geo M6 est composé de deux éléments distincts mais d’aspect identique, la tête M620 et l’unité de renfort de grave M6B, conçues pour être associés en fonction des besoins. La gamme existante de subs (notamment le LS600) du catalogue de Nexo venant prêter main forte à la dernière octave en cas de besoin.

Conçu pour le marché de l’événementiel et de l’installation, ce système correctement dimensionné peut aussi être employé dans des petites salles pour de la musique live.
Basée sur une structure deux voix passives, la tête construite en composite de polyuréthane est équipée d’un HP de grave de 6,5 pouces à longue excursion et haut rendement qui dispose d’une pièce de phase facilitant le couplage entre boîtes au sein d’une ligne.

Nexo M6 ligne PLS14

Une ligne de 6 boîtes M620. Même si elles paraissent grandes sur cette image, ces enceintes ne font que 37 centimètres de large (373 x 191 x 260 mm – LxHxP) pour seulement 10 kg.

La fréquence de raccordement du filtre est centrée à 2 kHz. Le haut du spectre est reproduit par un moteur à gorge un pouce monté sur un guide HRW optimisé par BEA/FEA*.

L’ensemble pèse légèrement moins de 10 kg (7,6 kg pour le M6B) et, marché de l’installation oblige, dispose de trois points d’accroche très discrets. Le système M6 peut par ailleurs se parer de toutes les couleurs de la palette RAL.

La M620 couvre le spectre allant de 80 Hz à 19 kHz dans ± 3 dB, offre une sensibilité de 95 dB/1W/1m pour 450 W (en crête) admissibles sous 8 ohms et délivre un SPL Max de 128 dB.

Nexo M620 back

Vue arrière d’une ligne de têtes M620 avec le système de fixation et d’angulation. La structure permet une répartition uniforme de la force exercée sur l’enceinte.

Trois têtes peuvent être mises en parallèle sur un seul canal d’ampli. La directivité horizontale est au choix de 80° ou 120° et verticalement de 20°, d’où son nom de M620, avec une angulation de courbure ajustable de 0 à 20°.

Cette double directivité horizontale est obtenue en fixant deux pièces additionnelles en sortie du guide d’onde afin d’en modifier l’ouverture horizontale.

Nexo M6 pied PLS14

Perchées sur leur pied muni d’une pièce assurant l’angle du stack, le GMT-LBPADPT, et celle fournissant le support jusqu’à trois têtes, le GLT-LBIMP, voici une des nombreuses manières de mettre en œuvre les M620.

En cas de besoins spécifiques, il est possible de renforcer le bas et le bas médium avec le M6B, un module de renfort reprenant précisément les cotes de la M620 et disposant du seul 6,5 pouces à longue excursion en 8 ohms, ce dernier disposant d’un volume de charge légèrement plus important lié à l’absence du moteur et de la chambre.

Il partage aussi le même évent à embouchure évasée de la M620, améliorant à la fois l’efficacité et la linéarité à haut niveau en limitant les turbulences.

Nexo M6 Vue interne

Une vue interne de la M620 (image constructeur) avec le HP de grave et son aimant céramique (ferrite) impressionnant et le montage particulier du moteur aigu.

Le M6B offre une réponse en fréquence allant de 70 Hz à 1 kHz (à – 6dB) avec une sensibilité de 94 dB SPL et un niveau maxi à un mètre de 125 dB, mais est conçu pour se cantonner à la bande 75 Hz à 120 Hz via un preset spécifique. Trois enceintes peuvent être attaquées par un seul canal d’ampli.

L’amplification est confiée à l’unité NXAMP4x1 TDcontroller, ce qui conduit à n’employer qu’une unité pour 12 têtes, quelle qu’en soit la nature.

Nexo M6 Ouvert

La tête M620 est équipée des deux pièces, de part et d’autre du guide d’onde, faisant passer la directivité horizontale de 120 à 80°, un bel exemple de modularité. On voit aussi la pièce de phase sur le 6,5’’ qui permet de le « transformer » en deux sources de 3,5’’ (de centres acoustiques distants de 3,5’’ dans le plan vertical) pour étendre les limites de couplage.

*BEA : Boundary Elements Analysis
*FEA : Finite Elements Analysis

 

Laisser un commentaire