Prolight+Sound 2014, les tendances en lumière

Achtung Achtung !
Il est grand, il est beau, il parle allemand et anglais couramment, souvent un peu strict quand il est professionnel, quelquefois un peu condescendant envers les français, bien bruyant quand il est plein, mais brillant sous le soleil de Francfort, lui notre salon préféré, le Prolight+Sound de l’année.

Cette fois-ci encore attendu par une horde de clients et d’utilisateurs internationaux, il nous inonde de nouveautés en lumière, rassurant, tandis que la crise n’en finit pas de finir dans notre pays Gaulois. Deux tendances lourdes se dégagent pour le printemps, semblant s’inspirer des comics-book US.

D’un côté les Super-Héros Marvel, plus forts, plus grands, plus puissants.

Le Super-Sharpy Clay Paky joue les gros bras dans la superproduction ClayPaky au milieu d’une gamme B-Eye particulièrement valorisée par un joli show de présentation clair et précis.

Avec sa lampe de 480 W, le Super Sharpy est quatre fois plus puissant que le Sharpy et il intègre une trichromie.

  • Le retour chez Vari Lite du VL3000 réincarné dans un VL4000 impressionnant.
  • Le MacAura a mangé du Viper pour se transformer en Mac Quantum Wash bodybuildé.
  • Ayrton Radicalise encore plus son MagicPanel-R et ses lyres à leds en version R comme le MagicRing-R9 avec des optiques Réellement surpuissantes.
  • ETC présente une découpe Source Four Led en version 2.
  • ADB sort une découpe Europa 2,5 kW halogène sans ventilateur.
  • Robe complète la team avec une LedBeam100 puissance 10.

Ayrton MagicRing-R9

Hyper puissant et longue portée, le MagicRing-R9 Ayrton à rotation Pan et Tilt continue et gestion des leds RGBW point par point . Chacun des 61 collimateurs a un diamètre de 67 mm !

ADB Europa

ADB Europa, nouvelle gamme de découpes 2,5 kW. C’est l’absence de ventilateur, assurant un parfait silence de fonctionnement donc le développement d’une convection naturelle efficace qui fait la différence.


Autre tendance, les mutants des X-men ont trouvé des projecteurs diaboliques.

  • DTS dans son show Rock’N’Roll nous offre Wonder, un wash à leds en version XL, armé de 2 zooms concentriques indépendants.
  • Richard Belliveau de High-End envoie ShapeShifter d’une quatrième dimension, un alien composé de 7 modules à leds asservis indépendamment en Pan et Tilt, autour d’une lyre au maousse design.
  • Ayrton sort une MagicBlade-R, barre de leds asservie en Pan et Tilt infinis aux effets renversants. Une invraisemblable quantité de constructeurs y vont de leurs projecteurs bizarroïdes, à deux têtes, à matrices de toutes les formes, souvent inspirés des innovations de l’année passée.

DTS Wonder

Disposés en ligne à l’avant scène, le Wonder DTS possède deux zooms concentriques qui assurent une belle variété d’effets.

Le Shapeshifter High End

Le Shapeshifter High End et ses 6modules motorisés en Pan et Tilt


Les Spots à Led seront commercialisées en 2014, c’est promis. Après de longs mois de gestation qui parfois se comptent en une paire d’années, les lyres Spot à leds RGB, jouant dans la cour des lampes de puissance égale ou supérieure à 700 W, semblent maintenant opérationnelles avec un mixage des couleurs et une précision de gobos satisfaisante. La P8 JB Lighting est RGB. La G-Spot SGM est RGB + IP 65.

 

Spot RGB, la P8 JB-Lighting arrive bientôt sur le marché (2e semestre 2014) avec des arguments convaincants

La SGM G-Spot bientôt disponible. RGB et IP65, de l’énergie en couleur et aucun entretien, deux arguments qui devraient séduire les prestataires.

Martin Quantum Spot

La lyre Martin Quantum Spot privilégie l’énergie du blanc avec une matrice de leds blanches et trichromie CMY.

Martin lui, choisit de tirer parti de l’évolution des Leds blanches pour la Quantum Spot équipée de leds blanches filtrées par trichromie. 

Avantage de la boite à lumière RGB, une inégalable énergie en couleurs. A l’inverse, l’avantage des diodes blanches filtrées par CMY est de privilégier le flux du blanc, la trichromie restant à jamais énergivore.

Dans les deux cas, la température de jonction des Led élevée doit être gérée efficacement pour qui veut préserver le flux et la durée de vie des leds.

Cette invasion nous ferait presque oublier les consoles et média serveurs pourtant indispensables pour contrôler tout ce joli monde.

  • Luminex nous offre une gamme réseau aux possibilités incroyables,
  • Avolites sort un nouveau média-serveur et son module de contrôle personnalisé,
  • la Hog4 attire les passionnés,
  • Madrix remporte un réel succès pour contrôler les leds en point par point sans ibuprofène.

Bref, loin de la morosité ambiante, le Prolight&Sound cru 2014 nous promet une belle année riche en découvertes et forte en goût. A découvrir en info dans les jours qui suivent.

Sehr Gut !

 

 

Crédits -

Texte : Monique Cussigh & Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire