Au cours de la saison automne/hiver, le bruit court que Kery James sera en concert au POPB à l’occasion de la sortie de son dernier album « Dernier MC » et du titre le « Mystère féminin ». Regietek, à qui est confiée la prestation technique de ce spectacle, vient d’ajouter (mi-2013) à son parc un système E15 Adamson..
L’occasion est trop belle de venir découvrir le design sonore conçu pour cette prestation dès l’arrivée des camions, la mise en place, le montage, les balances.

Kery James, (Alix Mathurin) est un rappeur français qui a débuté sa carrière musicale dès l’adolescence. Il a fait partie du groupe Ideal J sous le nom de Daddy Kery. Quittant ensuite ce groupe, il s’est lancé dans une carrière solo sous son nom actuel. Son œuvre est qualifiée de rap conscient : comprendre un rap engagé, porteur d’un message.
La mise en oeuvre d’un système de grande taille dans un grand volume est toujours une expérience technique très enrichissante. Elle nécessite une étude préalable approfondie qui implique des choix techniques qu’il est toujours très intéressant d’examiner.
Pour ce show, Regietek était en charge de la fourniture des moyens techniques, et a mis en oeuvre le système E15 avec quelques compléments de parc en provenance d’autres entreprises.

La jauge, ainsi que la configuration de Bercy, peut varier suivant les types de spectacles. Dans le cas présent, la configuration était standard mais en exploitant aussi les rangées latérales à la scène. Il s’avérait donc nécessaire de prévoir un système frontal et un système semi-latéral pour couvrir de manière homogène toute l’audience.
La topologie de la scène était elle aussi quelque peu différente d’une configuration classique avec une avancée dans le public sous la forme d’un proscénium qui comprenait un set acoustique dans le scénario scénique. L’étude, les choix technologiques, le design sonore nécessitent le concours d’un opérateur système.