LC Formation passe en clair sur Facebook Live

En période de crise sanitaire, plusieurs intermittents et prestataires mettent ce temps à profit pour développer de nouveaux projets et acquérir de nouvelles compétences.
Certains trouvent même des idées enthousiasmantes, à l’image du centre LC Formation, qui propose quotidiennement des tutoriels et des lives sur plusieurs logiciels de dessin, de son et de lumière, accessibles à tous sur le Net et sans restriction.

Une initiative saluée par de nombreux professionnels, que nous détaille Jean-Michel Jouanne, gérant de LC Formation.

SLU : Bonjour Jean-Mi, comment vas-tu ?

Jean-Michel Jouanne : Très bien, mais je n’arrête pas en ce moment avec nos Live Facebook ! Le téléphone sonne sans arrêt, et je suis super sollicité par les formateurs et nos abonnés. Community manager, c’est un vrai boulot !

C’est quoi ces Live Facebook ?

Des sessions de formation en direct, quelquefois enregistrées, que l’on met gratuitement à disposition sur notre Facebook. On traite d’un sujet à la fois, comme des modules sur Chamsys, Sketchup ou GrandMA, effectués en temps réel par un formateur. Les spectateurs voient l’écran du prof et toutes les manips, avec les commentaires et les explications détaillées.

L’équipe du Facebook Live LC Formation.

Comment t’est venue cette idée ?

C’est suite à l’initiative de Benoit Baillard, qui intervient chez nous en GrandMA, et qui a fait de son côté des tutos YouTube. Plutôt que de le laisser faire dans son coin, comme d’autres, nous nous en sommes inspirés avec mon associé Donovan pour regrouper et diffuser différents tutoriels sur le Net.

Pourquoi le Streaming ?

L’idée du streaming est de pouvoir tout centraliser sur LC Formation, comme ça les formations se dispersent moins. Sur Facebook les outils sont simples et plus rapides. De plus, nous avons beaucoup d’abonnés sur notre page, c’était plus légitime que sur YouTube, où nous sommes peu actifs. Après venait la question du coût. Le travail des formateurs, notre temps et l’infrastructure ont une charge. Mais l’idée de la gratuité nous a paru normale en cette période.

Comment cela s’est mis en place ?

Andreas, notre formateur Chamsys, a trouvé les astuces techniques avec la plateforme de Streaming OBS. On en a parlé le matin, et le soir ça s’est mis en place. On a continué avec un espace de stockage en ligne pour les enregistrements, des outils complémentaires comme Streaming, la mise en place d’un fil de discussion WhatsApp…

Une formation réseau par Fabrice Gosnet.

Avec nos partenaires on a pu échanger nos expériences et permettre à chacun de s’enregistrer chez soi avec un ordinateur, une Webcam, et un peu de bidouilles.
L’idée était de regrouper des gens de tout horizon, non seulement nos formateurs LC, mais aussi en s’ouvrant au maximum vers d’autres spécialistes, comme Olivier Legendre, Benjamin pour la partie graphique, Vincent Bouquet au RoboSpot, Christophe Carles pour le Gringo… On a aussi développé des partenariats avec des marques comme Robe ou Axente.

Pas trop de problèmes techniques ?

C’est sport ! Cela me prend beaucoup de temps et d’énergie, en tant que chef d’orchestre. On s’entraide beaucoup sur les aspects techniques, et au final tout le monde a réussi à faire un live ou à l’enregistrer. Chacun à son rythme car il faut aussi composer avec les enfants, la famille et tous les à-côtés.

Comment ont démarré les démonstrations Live ?

On est parti sur des formats d’une heure, un peu improvisés, avec 5 versions par jour la première semaine. Andreas a ouvert le bal avec Chamsys, JM a suivi avec GdMA2, Stéphane Viallon avec Vector, Benj pour Sketchup ou encore Fabrice Gosnet, pour le réseau.
Mais cela s’est avéré un peu trop, les gens n’arrivaient plus à suivre. Maintenant on se réorganise avec moins de sessions par jour, et des modules plus resserrés qu’on distille régulièrement pour laisser respirer les spectateurs. Une autre idée était que les participants puissent poser quelques questions en live, dans les commentaires.

Wysiwyg par Patrick Neufond ou Dimitri Gogos

Comment se planifient les prochaines semaines ?

On va garder trois sessions par jour, une à 11 heures, une à 14 heures, et la dernière à 17 heures On ne sait pas encore jusqu’où va nous amener le confinement, mais on a de la matière pour tenir dans la durée. On a 18 modules différents à proposer, et plusieurs autres formations sous le coude, surtout en son.

Ces formations sont différentes des cours standards ?

Oui, elles sont adaptées au format PC. Ce sont des sessions très courtes, sans pratique, pour donner envie ou pour répondre à des points précis. On essaie de proposer à la fois des contenus basiques et d’autres plus pointus pour que tout le monde s’y retrouve.

Il existe un planning ou un programme ?

Des Replays sont accessibles sur la page Facebook, tout comme le programme. Il n’y a pas de sujet imposé, chaque prof intervient comme il le sent et propose du contenu. Pour certains c’est suite à des questions ou des propositions, et ils mettent en place un module spécifique.

Tu n’as pas peur de détourner les intermittents des formations classiques, bien plus complètes ?

C’était une de nos premières interrogations. Est-ce que dispenser de la formation par internet, n’est pas prendre le risque de nous couper d’un certain public dans le futur. Mais au vu des inscriptions à nos prochains cours en centre, cela ne semble pas être le cas.
Globalement, cela va plutôt dans le sens de ce qu’on propose, d’être dans l’accompagnement, même en temps de crise. Je ne sais pas si nous avons eu raison de partir dans cette voie, mais c’était important pour nous de le faire. De toute façon, même sans confinement, on aurait sans doute mis en place des cours à distance à long terme.

La Midas Pro2 par Alexandre Bardé.

Comment vois-tu le futur de la formation ?

Cela nous apporte pas mal d’idée et d’axes à creuser pour l’avenir. On ne savait pas la portée de ces médiums, qui sont finalement très suivis.
C’est finalement très complémentaire de nos formations en présentiel, même si évidemment ça ne les remplacera pas.

As-tu des retours de l’AFDAS suite aux annulations de formation ?

Rien de très précis, pour les formations conventionnées annulées. Celles qui sont passées en commission, on va pouvoir les repousser. Celles qui ne sont pas conventionnées, c’est-à-dire qu’elles sont prises en charge individuelle, on ne sait pas encore, cela va dépendre des budgets de l’AFDAS. Mais après le confinement, on espère pouvoir les réactiver quasiment du jour au lendemain.

Vous en étiez où chez LC Formation avant le confinement ?

En termes d’infrastructure nous avons 4 salles à Villeneuve-St-George, notre QG en région parisienne, et des lieux à Toulouse et Marseille, avec des renforts d’équipe.
On avait aussi prévu avant la crise de se déplacer, avec des accords, dans d’autres salles en province.

As-tu vu d’autres initiatives dans cette période ?

A ma connaissance nous sommes le seul centre à développer ces lives, mais il y a beaucoup de personnes qui proposent des Tuto, et on arrive à fédérer des gens d’un peu partout. Par exemple le Grim-Edif propose aussi beaucoup de liens sur son site et sa page Facebook, et ils ne doivent pas être les seuls.

Vous avez beaucoup de Followers ?

Jusque-là on plafonnait à environ 1 500 ‘Likes’ sur LC formation, maintenant on en est à 2 500 après 10 jours. J’estime que pour les lives, on est suivi par entre 60 et 200 spectateurs. Sans compter les Replays, les partages et les enregistrements.

Les jeux de Pâques.

Tu n’as pas peur de voir ces vidéos utilisées par d’autres sociétés ?

Nous avons le logo LC formation sur la diffusion, et durant les lives nous sommes cités assez régulièrement. Mais on sait que foncièrement rien n’est protégeable, tout est dispo.
Mais on espère que cela sera utilisé avec intelligence. De toute façon, même si on en donne suffisamment, il n’y a pas tout, c’est impossible. Tous les tutos du monde ne suffisent pas pour devenir pupitreur ou ingé-son, ce serait trop simple !

Un petit mot pour conclure ?

Oui, quelque chose de fun malgré le sérieux de nos formations : On va faire des Easter Egg. L’idée c’est que dans nos vidéos des œufs vont se balader. Il va y avoir un concours pour les repérer. Les trois, quatre premières personnes qui les trouvent auront droit à quelques goodies. Et celui qui trouve l’œuf en Or aura droit à une session gratuite !


Les divers intervenants sur les Lives

Donovane Amelin : grandMA2 et 3
Jean-Michel Jouane : grandMA2 et 3
Andreas Monschauer : Chamsys
Marco Saby : Robospot
Fabrice Gosnet : Reseau
Patrick Neufond : Wysiwyg
Jérôme Claude : Wysiwyg
Benoit Baillard : grandMA2
Tristan Szlobryt, grandMA3
Dimitri Gogos, Wysiwyg
Stéphane Viallon : Vectorworks
Jo Martin : Chamsys, Capture
Olivier Legendre : Chamsys
Alexandre Bardé : Digico, Midas
Cyrille Dupont (6Sou) : Chamsys
Chritophe Carles : Green GO
Benjamin Montembault : Sketchup
Cédric Davignon : grandMA2 et 3, Arkaos
Antony Le Fur : M1
Phillipe Caroen : Vectorworks

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire