La tournée « You are Precious » de 6K UNITED 2024 s’est déroulée récemment dans les plus grandes arenas allemandes, notamment la salle olympique de Munich et la Barclay Arena de Hambourg. Ce projet musical unique, qui dure depuis plusieurs années, a rassemblé les voix de 6 000 enfants qui, après des mois de répétitions indépendantes sur un matériel spécialement créé pour eux, se sont réunis pour chanter tout un répertoire devant un public sous le charme.
Accompagné par 16 musiciens, le grand chœur a interprété un large éventail de styles musicaux sous la direction du professeur Fabian Sennholz de l’université de musique de Francfort. La technologie audio est manifestement un élément essentiel d’une entreprise de cette envergure.
Cette année, de nouvelles normes ont été établies par les spécialistes de Melodus GmbH, une société créée en 2023 par la fusion des experts Tschotow Audio et Tobias Berlet Sound-Stage-Instruments.
Sous la conduite du co-directeur général Oli Tschotow, l’équipe de Melodus a présenté le système audio immersif SPACE HUB de CODA Audio, déployant l’unité pour diffuser le son en champ proche. SPACE HUB est un processeur immersif 19″/3U de pointe qui permet aux designers de créer des expériences audio étonnantes en trois dimensions, en traitant jusqu’à 128 sources en direction de 128 sorties pour créer une expérience d’écoute évolutive et immersive.
Le déploiement de SPACE HUB a été un grand succès selon Tschotow : « Avec un système audio immersif, vous avez tout simplement plus d’« espace » dans le mixage qu’avec un système sonore stéréo ou mono en champ proche. Le public entend les artistes à la place qu’ils occupent sur la scène, c’est ce qui caractérise l’expérience d’écoute immersive en 3D».
Pour la tournée 6K United, l’équipe basée à Bad Hersfeld a utilisé le CODA Audio SPACE HUB comme processeur immersif avec 24 sources pour le son en champ proche. Aucun équipement supplémentaire, tel que des convertisseurs audio, n’a été nécessaire.
Oli Tschotow explique que ce qui pouvait sembler techniquement exigeant, s’est avéré très simple : « Le HUB a créé un front acoustique à partir de 11 enceintes de débouchage avant sur lesquelles nous pouvions positionner les artistes.
C’était la solution ‘plug and play’ parfaite, une interface Dante avec 128/128 voies a fait de l’intégration un jeu d’enfant ! Le processeur permet une expérience sonore vraiment impressionnante et nous facilite la tâche. Mes attentes à l’égard de SPACE HUB ont été largement dépassées.
Sebastian Baehr, de CODA Audio, ajoute : » L’une des principales qualités de SPACE HUB est la variété et la simplicité de ses options d’intégration. A cette occasion, les artistes sur scène étaient équipés de balises SMART zactrack qui avaient été assignés à leurs objets audio respectifs.
Ainsi, la localisation des sources sur les front fills était absolument précise et cohérente avec ce qui se passait sur scène sans qu’un opérateur ne le fasse manuellement sur le logiciel de commande du HUB.
De cette manière, il n’y avait pratiquement pas de latence puisque personne ne devait réagir aux mouvements sur scène et déplacer les objets en conséquence. L’intégration de systèmes de suivi via l’interface OSC est extrêmement fiable et réduit considérablement la charge de travail des opérateurs.
Melodus GmbH est une structure relativement récente d’une famille qui ne cesse de s’agrandir, mais Oli Tschotow est heureux que la société ait pris la décision d’adopter CODA Audio : Tout d’abord, nous partageons la même passion pour la qualité du son et il est si facile de traiter avec des professionnels qui ont les mêmes idées et le même état d’esprit.
Nous aimons les enceintes parce que tous les systèmes CODA ont la même réponse en phase, et la large gamme de produits disponibles permet de toujours trouver le renforcement sonore optimal pour chaque application. En ce qui concerne le SPACE HUB, il ‘parle Dante’ et est supérieur à d’autres processeurs grâce à sa riche gamme de fonctionnalités.
Pour en savoir plus sur :
– Le Space Hub de CODA
– Melodus
– 6K united
Texte et Photos : Coda - Traduction : Ludovic Monchat