Le fameux O2 londonien s’équipe avec le ShowMatch de Bose Pro

L’immense salle de spectacles de Londres vient de renouveler son installation de diffusion fixe pour les messages de service, d’évacuation mais aussi de délai pour les tribunes hautes les plus distantes avec ShowMatch, le line-array de Bose. Nous avons été conviés à le découvrir et écouter dans ce temple du spectacle soooooo British !

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’O2 est grand. Pris dans une boucle de la Tamise, cet édifice cache sous sa toile une foultitude d’attractions, restaurants, bars, cabarets et bowlings, et tout au centre, une immense arena couverte de 20,000 places accueillant tout type d’événement, une salle ayant réussi à détrôner le Madison Square Garden de New York en termes d’événements musicaux.

l’O2 Arena, 20 000 places vides qui vont quelques minutes plus tard résonner grâce à la nouvelle installation Bose.

Suite à la demande d’AEG Group qui gère les lieux, c’est SSE Audio Group qui a eu en charge la refonte de la corolle d’enceintes centrale de l’arena qui après 18 ans de bons et loyaux services, a été descendue. SSE s’est acquitté de cette tâche brillamment grâce à son département projets spéciaux qui n’est autre que ETA Sound, la société d’Eddie Thomas qui est personnellement intervenu depuis 1998 à de nombreuses reprises à l’O2 et connait parfaitement les lieux.

Eddie Thomas

ETA Sound a depuis rejoint SSE. C’est donc ce même Eddie qui nous a expliqué le projet, le choix des marques et modèles déployés et a ensuite piloté la démo en salle,  en dévoilant les moindres détails. Laissons-lui la parole.

Eddie Thomas : Après une période de consultations, le choix s’est rapidement porté sur un projet employant des techniques modernes, garantissant à la fois la pérennité de l’installation, la redondance et le suivi du fonctionnement propres aux systèmes PAVA (Public Address & Voice Alarm) par le biais d’un double réseau en fibre optique et de racks séparés alimentant des enceintes elles-mêmes croisées.

Une fois choisi Q-Sys de QSC comme système de pilotage et de report de l’entière installation et Dante pour l’audio, les marques retenues ont été QSC pour le matriçage, le processing et le paging extrêmement précis de chaque zone avec deux unités QSC Q-Sys Core 3100i d et Crown avec deux modèles différents d’amplis Dante de la gamme DCI-DA, le DCi 4-1250 DA et le DCi 4-600 DA, un choix poussé par AEG.

Le Crown DCi 4-1250 DA, 4 fois 1250 W dans toutes les conditions de 2 à 8 ohms et beaucoup de puissance DSP embarquée outre une double entrée Dante et AES 67.

Bose et son ShowMatch choisis pour la diffusion

Ce choix d’enceintes s’est fait après avoir considéré l’ensemble des marques du marché. Au départ nous avions pensé à RoomMatch (présent dans de nombreuses salles comme système de service NDR) mais avons finalement opté pour ShowMatch.

Eddie expliquant le découpage soigneux du paging.

Le ShowMatch était plus à même de donner satisfaction dans une arena de cette taille, y compris comme rappel de fond de salle pour les productions. Deux jeux de presets sont embarqués pour ces enceintes dans les amplis Crown.
Un premier correspond à l’usage du système en mode PAVA, un second au contraire permet une utilisation plus linéaire et musicale, en favorisant moins la parole.

La modélisation de la couverture.

C’est ce second mode qui est prévu pour le renfort des sièges au lointain, tout en haut des tribunes hautes à l’opposé de la scène.
Un plug spécifique a été développé par les équipes de Harman/Crown et de SSE pour rendre ces amplis compatibles avec Q-Sys.

Nous avons repris l’idée de la cerce qui a donné satisfaction pendant 18 ans et qui avait le mérite de simplifier et centraliser le déploiement du système.
Cette structure circulaire a aussi l’avantage d’être motorisée, tout comme le sont les quatre points de délai arrière. Bien entendu, les amplis sont situés dans les coursives à l’aplomb des enceintes.

Les 8 lignes ShowMatch, 66 boîtes en tout, accrochées à une cerce motorisée. 265 kilos par point, le tout culminant à 32 mètres de hauteur.

Le niveau requis par le cahier des charges est de 110 dB(A) SPL pour la corolle centrale PAVA et de 104 dB(A) pour les délais avec un STI moyen d’au moins 0,5. La couverture doit être homogène en tous points et exclure totalement le parterre.
Nous l’avons atteint avec pour la corolle PAVA, une réponse en fréquence de 125 Hz à 12 kHz à ± 3 dB et une uniformité de couverture de 95% sur la bande des 4 kHz. Le STI est aussi atteint malgré un temps de réverbération relativement long et forcément pénalisant.

Deux des 4 lignes de délai accessibles à toutes les tournées et permettant de gagner du temps de montage et démontage et quelques points de rig.

Afin d’assurer SPL, couverture et recouvrement, nous avons fait le choix d’accrocher 8 lignes, chacune composée de 5 têtes SM5, en réduisant au minimum l’ouverture horizontale grâce à des volets additionnels à 55° sur les lignes pour le lointain, et de terminer chaque ligne par trois SM10 en 70°.

Le SPL des 4 délais sur le gradin haut.

Les deux lignes couvrant le champ proche sont composées de 9 têtes. 24 subs RMS 218 sont prévus pour étendre le grave en cas de besoin.
Pour les quatre lignes prévues spécifiquement pour servir de délai, c’est l’inverse avec 3 SM5 et 5 SM10.
A titre d’information Wigwam qui emploie beaucoup de d&b, a été impressionné par la couverture du ShowMatch et surtout a beaucoup apprécié l’existence de ces délais.

So far we’re incredibly pleased with the sound quality the system gave us

Lee Lacey, le responsable de l’O2 pour le compte d’AEG a aussi brièvement pris la parole pour rappeler la qualité et la rapidité de l’intervention de SSE qui a pris soin de « maquetter » et 100% tester l’installation dans ses locaux pour être certain de tenir les délais.

Lee Lacey d’AEG accueilli au micro par Eddie Thomas

Lee a insisté sur la qualité du flux artistique de ce haut lieu de la musique anglaise et mondiale ne pouvant être interrompu, et a enfin chaudement félicité SSE pour le choix de Bose et pour la qualité du résultat du déploiement des produits de cette marque dans sa salle par ces mots que nous vous laissons en VO tant ils claquent : «…so far we are incredibly pleased with the sound quality the system gave us. SSE and Bose are two great partners…» (Jusqu’à maintenant, nous sommes complètement satisfaits de la qualité sonore du système. SSE et Bose sont deux excellents partenaires.)

Après cette très belle entrée en matière théorique dans le confort d’une loge très spacieuse, place à l’arena et à l’écoute à proprement parler. Nous sommes accompagnés, chaperonnés par des représentantes et représentants de Bose, dont une a pas mal souffert de notre indiscipline. Qu’elle m’excuse encore pour le torticolis consécutif à cette balade « mais où est Ludo… ».

Au beau milieu du parterre de l’arena, la régie montée par SSE avec l’ensemble des journalistes et décideurs invités.

Après avoir raisonné en salle, faisons résonner la salle !

Première surprise, une ligne de 10 têtes ShowMatch surmontée par deux extensions de grave SMS118 est accrochée assez bas face au nez de scène. La tentation a été trop forte et Bose s’est offert le plaisir d’une démo produit dans le saint des saints en plus de nous faire écouter la nouvelle installation PAVA de l’O2 arena.

La surprise du chef Bose avec son rack d’amplis Powersoft et la commande du moteur qui a levé la ligne.

Le petit rack d’ampli dévolu à cette ligne paraît vide et pourtant, deux X8 Powersoft alimentés via réseau par Luminex Gigacore 12 n’attendent qu’une modulation pour rugir de plaisir.

16 x 5 kW = 4U @ Scandicci (une formule pour vous divertir cet été)

Back in Black d’AC-DC va les faire tiédir et casser le triangle de journalistes comme au billard, chacun allant écouter la portée, la polaire, la balance tonale, bref, on s’éparpille. Le son est vraiment bon et dynamique à courte et moyenne portée avec une mention particulière au haut du spectre très précis et étendu.
Les voix bénéficient du filtrage à 750 Hz des trois moteurs, mais l’ensemble manque forcément un peu de muscle dans le bas médium et encore plus dans le grave vu le nombre de boîtes et la taille de cette salle, qui plus est vide. Les deux S118 font ce qu’ils peuvent mais la tâche est plus qu’immense. Le TR pénalise aussi la portée utile.

Eddie nous a expliqué micro en main son installation à même les gradins.

La polaire est un peu tourmentée avec une atténuation qui bénéficie d’abord au médium avant que l’aigu à son tour s’éteigne mais rien de bien terrible d’autant que pile dans l’axe du système, le gain est faible. Il ne fait aucun doute que ShowMatch marche, peut-être aurait-il fallu accrocher deux lignes plus longues et pas une seule et ajouter quelques subs pour rendre cette démo encore plus réussie.

La seconde partie de l’écoute concerne les 4 lignes de délai qui sont ajoutées en phase à la ligne du bas, cette dernière jouant le rôle de système principal. Nous gagnons donc la tribune haute arrière.
L’apport de ces 4 lignes est plus qu’utile quand on considère ce qui arrive du « système principal » placé loin, très bas et tirant sur l’orchestre uniquement. Quelques petits ajustements restent à arbitrer sur le calage des 4 délais entre eux, rien d’insurmontable, de même qu’un coupe-bas semble utile pour rafraichir le principal sans le surcharger dans le bas du spectre.
Eddie confirme d’ailleurs que les délais sont flat entre 65 Hz et 20 kHz et sont mis à la disposition des productions tels quels, à charge de chacun de les arranger à sa sauce, lui conseillant de les couper à 85 Hz. Une fois encore le haut du spectre convaincant et précis remporte l’adhésion et il ne fait aucun doute que tous les prestataires se serviront de cet apport pré-installé.

Une vue depuis les gradins arrière. On devine la corolle et on aperçoit facilement les délais. Perdue tout en bas au-dessus du bord de scène, la ligne de 10 têtes ShowMatch semble un peu perdue…

La dernière partie de l’écoute concerne la corolle PAVA de 66 boîtes et curieusement on nous joue de la musique là où des messages vocaux auraient peut-être été plus adéquats. Il n’empêche que ce montage circulaire se révèle efficace et globalement assez peu interférent quasiment en tous points avec une belle précision du médium et haut médium. Seuls quelques rangs de sièges tombant pile au point de raccord entre deux lignes souffrent de quelques annulations.
La pression est importante et on sent que cette douche de son est sérieusement dimensionnée. Eddie nous confirmera que l’écoute se fait sur le preset « messages de service / publicités » où le grave est libre de descendre à 65 Hz et mériterait quand même quelques points vers 80 Hz. En cas d’annonces de type évacuation, le preset change à la volée, avec coupure à 80 Hz et favorise nettement le spectre de la parole.

La cerce et ses têtes vue depuis le parterre.

Rappelons aussi que nous avons entendu le système à salle vide, ce qui ne favorise pas la compréhension des mots, surtout au lointain sous les loges où un gros écho long vient s’ajouter à la réverbération. Elle est très vivante cette Arena, nettement plus que le nouveau Bercy.
Rien à redire en revanche sur le pointage des têtes. On sort très nettement du tir de la cerce dès qu’on quitte les gradins. Le SPL et le médium-aigu disparaissant, on n’a plus que des réflexions. Comme nous l’a rappelé Eddie Thomas, les 4 lignes de délai sont aussi utilisées en plus des 8 de la cerce, tout ce petit monde étant basculé sur le preset PAVA.

Conclusion

Pour ceux qui en doutaient encore, avec ShowMatch Bose dispose d’une enceinte simple et bien née, capable de s’adapter aux lieux de déploiement, une possibilité très recherchée par les intégrateurs, mais aussi de se plier aux vicissitudes de la petite et moyenne prestation.
Cette entrée dans l’O2 est réussie et donnera peut-être des idées à d’autres salles à la recherche d’un produit de qualité et abordable, capable de fonctionner avec tout type d’ampli, Bose ou Powersoft, mais aussi Crown comme ici même.

Une partie de l’équipe de cette démo. De gauche à droite Andrew Rigler de Bose Pro, Eddie Thomas de SSE Audio Group, John Penn le fondateur et directeur de SSE Audio Group et enfin Alex Penn aussi de SSE Audio Group

Bravo aux équipes de SSE pour leur travail d’intégration main dans la main avec Harman et Bose et aux équipes de Bose pour la parfaite organisation de cette après-midi anglaise et très ensoleillée. Parfois le changement climatique a du bon :0(

D’autres informations sur le site Bose et sur le site SSE Audio Group

 

Crédits -

Texte : Ludovic Monchat - Photos : Ludovic Monchat et Bose

Laisser un commentaire