Brésil, Rio De Janeiro

Le festival Rock in Rio se dote d’une configuration controlée par un switch réseau MA

Créé à Rio de Janeiro en 1985 par l’entrepreneur Roberto Medina, Rock in Rio est le plus grand festival de musique du monde et s’exporte dans plusieurs pays comme Lisbonne, Madrid et Las Vegas. Pour l’édition 2017, organisée à Rio de Janeiro, le concepteur lumière Terry Cook de Woodroffe Basset Design (WBD) a choisi un système de controle MA Lighting.
Sa sélection se compose de 4 grandMA2 full Size et 3 grandMA2 light, 4 switchs MA Network 6 x MA NPU (Unité de gestion réseau), 2 nodes MA 8Port, 4 nodes MA 2Port et de 4 processeurs réseau MA NSP utilisés comme 4 Ports Node.

Paulo Lebrão, administrateur du réseau, partage avec nous son expérience : « Tout d’abord, grandMA2 est le système le plus complet disponible aujourd’hui. Je dirais que chaque concepteur lumière ou pupitreur aime utiliser la console avec laquelle il est à l’aise et c’est souvent une grandMA2.
De plus tous les groupes programmés par le festival et ayant joué sur la scène principale ont utilisé une grandMA2 pendant leur tournée. Cela confirme donc une cohérence de fonctionnement parfaite pour cette scène ainsi que pour toutes les personnes impliquées.
À l’origine nous avons construit le système de contrôle pour Rock in Rio afin de satisfaire tous les groupes programmés avec leurs différents paramétrages », nous explique Paulo. » Quand les groupes arrivaient avec leur liste de titres leur designer lighting ou leur opérateur n’avait qu’à nous envoyer le DMX data via Art-Net ou sACN afin de les inclure dans notre système MA.

Nous avions deux sessions pour les spectacles : Une session principale avec un accès complet au kit lumière dans son ensemble, l’autre était utilisée par les multiples designers lighting et des opérateurs du groupe pour pouvoir patcher leur fichier spectacle en fonction de notre installation. Cela avait pour bénéfice de pouvoir faire de la programmation pendant les changements de décor et maintenir l’installation durant tous leurs spectacles comme par exemple redémarrer un projecteur ou réallumer une lampe…

“C’est la première fois que nous utilisions le switch réseau MA et l’avons beaucoup apprécié » nous explique Lebrão. « Il était très facile de créer des VLAN avec ou de paramétrer des filtres sur le réseau.
Nous avions un réseau complexe cette année avec nos six VLANs fonctionnants sur le même réseau. Un des VLAN par exemple était utilisé pour connecter la zone VIP à la régie principale.
En faisant cela nous avons pu contrôler la zone VIP depuis la régie principale pendant le show d’ouverture du festival, en utilisant le même timecode que pour la scène principale, ce qui nous permettait de reproduire les ambiances lumière de la scène dans la zone VIP. La flexibilité du système était donc parfaite »

« Les autres VLANs étaient utilisés de cette manière : un pour MA Net2, un pour Art-Net, un pour le transfert des données des éclairagistes. Entre MA 3D et la régie, nous avons partagé les fichier Windows. À chaque fois qu’un pupitreur finissait un travail, nous avons enregistré sa programmation dans ce dossier et si quelqu’un avait un problème en arrivant à la régie, une sauvegarde était disponible dans ce dossier.
Un autre VLAN « était configuré comme invité, si le groupe avait besoin d’un réseau de connexion entre la régie et la scène. Un VLAN additionnel était une connexion internet pour tous les invités. Le système dans son ensemble était redondant. »

John Coman (WBD) a travaillé comme concepteur lumière associé, Caio Bertti (LPL) était le responsable projet, Willian “Ablinho” Quintino responsable régie, Wanderson “Magrinho” Soares comme assistant régie. Sergio Antonio était pupitreur lumière du public et Sergio Grandini le chef d’équipe.
LPL Lighting Productions a livré le système MA. Lbits Ltda est le distributeur exclusive de MA Lighting au Brésil.

D’autres informations sur le site MA Lighting et sur le site Axente

 

Crédits -

Texte : MA Lighting - Photos © Daniel Ridano & Philip Norfolk - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire