Les NXAmp passent en MKII

Nexo présente deux nouveaux NXAmp

Nexo vient de dévoiler deux nouveaux modèles de contrôleurs amplifiés NXAmp crées en collaboration avec Yamaha. Le 4×1 mkII remplace le 4×1 actuel, le 4×2 vient en revanche s’intercaler en termes de puissance et comble idéalement un manque.

L’arrivée de ces deux contrôleurs amplifiés à 4 canaux était attendue par le marché et va compléter et optimiser l’offre de Nexo tant en termes d’adaptation en puissance entre les modèles d’enceintes et les amplis, en optimisation de prix entre amplification et diffusion, mais aussi en termes d’encombrement, de poids et d’affichage. Le 4×1 mkII passe par exemple de 3U à 2U et de 16,6 Kg à 15,7 Kg pour une puissance équivalente. Il offre en revanche un afficheur tactile de 4,3 pouces et une puissance de traitement en 64 bits infiniment supérieure.

Le 4×1 mkII. Deux U pour une puissance totale de 5 kW répartie sur 4 canaux. Un seul codeur suffit puisque l’écran est tactile. Le 4×2 mkII est identique en tous points avec le modèle le plus petit sauf la puissance totale de ses 4 canaux qui grimpe à 10 kW.

Le 4×2 mkII tient aussi en 2U tout en délivrant une puissance double et ne pèse que 300 grammes de plus. Il est aussi équipé du même afficheur. Les deux modèles disposent par ailleurs d’un port série RS232 et d’un port GPIO, sont livrés avec un double port réseau RJ45 et sont équipés d’une carte permettant la prise de commande à distance et le chaînage. Conçus pour l’installation comme le touring, ils acceptent tout type de tension et fréquence et disposent d’un PFC.

Joseph Carcopino

Nous avons bien entendu demandé à Joseph Carcopino, le directeur technique de Nexo, de nous donner quelques précisions supplémentaires sur ces deux nouveaux contrôleurs qui se verront adjoindre, plus tard, un gros modèle pour permettre au bon vieux 4×4 actuel de faire valoir lui aussi ses droits à la retraite.

SLU : Les deux contrôleurs sont livrés avec 4 entrées analogiques et une carte d’extension comprenant 2 ports réseau. Où je place les cartes des entrées AES, et réseaux audio ?

Joseph Carcopino : A la place de celle qu’on livre. Les cartes additionnelles restent les mêmes et disposent de ports RJ45 pour le contrôle à distance, la mise à jour et le chaînage de plusieurs unités. On a une carte AES, la carte Ethersound historique et enfin la carte Dante / AES67. En cas de perte de la porteuse numérique, les amplis rebasculent automatiquement sur les 4 entrées analogiques.

Les trois cartes d’extension déjà au catalogue de Nexo et parfaitement compatibles avec les mkII

SLU : Les nouveaux amplis ont sacrément fondu. Est-ce que la tenue en puissance dans le temps, le courant, le voltage, bref, ce qui a fait la réputation de vos NXAmp est respecté ?

Joseph Carcopino : Oui mais attention, on a deux modèles de NXAmp de 1ère génération, le 4×1 et le 4×4. Nous venons de présenter le successeur du 4×1 mais aussi une nouveauté de puissance intermédiaire qui s’insère entre les deux modèles historiques et qui s’appelle le 4×2. A l’heure actuelle on ne prétend donc pas sortir d’un 4×2 la puissance d’un 4×4!

SLU : On attend donc un 4×4 mkII dans deux U pour bientôt ?

Joseph Carcopino : On verra (rires !) On y travaille, mais rester dans deux U me semble compliqué.

SLU : Vous passez votre processing embarqué en 64 bits. Les DSP et les convertisseurs sont des modèles dernier cri…

Un NUAR en 4U…vive le progrès !

Joseph Carcopino : Oui, on a abandonné les vieux Motorola, à regret car j’ai passé la moitié de ma vie là-dessus, mais le progrès n’attend pas, on a donc un processeur ARM et des DSP Analog Device avec une puissance de calcul résultante énorme car nous sommes désormais en multi-coeur. Disons 10 fois plus de ressources que l’ancienne génération.

SLU : Vous avez donc dû tout réécrire…

Joseph Carcopino : Oui absolument tout, mais l’ensemble des fonctions précédentes et des enceintes du catalogue sont faites. On va pouvoir maintenant travailler à imaginer de nouvelles fonctionnalités, bref, à s’amuser !

SLU : Les convertisseurs en 96/32 en conversion cascadée (des ESS Sabre ? NDR) vont générer des flux à une résolution très moderne, mais pour le reste ?

Une vue en détail de l’affichage désormais disponible sur les MKII et synonyme de puissance de calcul.

Joseph Carcopino : L’AES sera calé à 96/24, l’entrée Dante en revanche pourra tourner en 32 mais on y va doucement car notre NXAmp ancienne génération n’accepte que du Dante en 48/24. On va donc faire en sorte que tout le monde parle d’abord le même langage et ensuite on débridera progressivement tout ça.

SLU : Le nouvel ampli 4×2 est conçu pour quel type de produit ?

Joseph Carcopino : Aujourd’hui essentiellement ce qui est en 10’’ donc la PS10 ou le GeoM10. On ne pouvait pas trop le dire, mais le GeoM10 a été conçu et fine-tuné pour fonctionner en 3 boîtes par canal de 4×2. Le vieux 4×4 en prend 4 par canal, mais l’équation économique est beaucoup plus juste avec le nouvel ampli.

SLU : Il reste donc pas mal de références sur le 4×4…

Joseph Carcopino : Oui comme les PS15, GeoS12 ou STM. SI nécessaire le 4×2 peut être bridgé comme tous nos amplis et dans ce cas-là, on est largement au-dessus de ce qu’offre le 4×4, mais financièrement cela n’est pas optimisé. On peut aussi faire en sorte qu’un 4×1 délivre la puissance d’un 4×4 mais cela n’a pas non plus beaucoup de sens. Le 4×1 est idéal pour les iD24, PS8 et M6.

Une Geo M10 sans sa face avant. Le 4×2 est capable d’en alimenter 6 plus 3 caissons de graves MSUB15, dont un en configuration cardioïde.

SLU : On va donc attendre le grand frère qui pourrait s’appeler 4×5 vu la puissance délivrée par les deux autres.

Joseph Carcopino : On fera ça au plus vite (sourire)

SLU : Quelle topologie cette nouvelle gamme d’amplis ?

750 Watt sous 8 ohms. Mettez trois Geo M10 en parallèle et cela correspondra pile poil à la charge optimum d’un canal de 4×2.

Joseph Carcopino : On quitte le EEEngine c’est-à-dire une classe AB avec des rails variables, une topologie qu’on retrouve aussi chez d’autres constructeurs, pour une classe D avec une technologie propriétaire Yamaha. Nous disposons d’un processeur LSI spécifique et fabriqué par la marque elle-même qui nous permet de driver tout l’étage de puissance.
C’est là que réside le secret d’un étage en classe D : la gestion de la contre réaction, comment compenser la distorsion et j’en passe. Avoir tout le savoir-faire de Yamaha rien que pour nous est une chance. Nous avons comparé avec ce qu’obtiennent nos amis et concurrents en termes de rendu, et nous sommes très heureux.

SLU : En écoute A/B avec la génération actuelle ?

Joseph Carcopino : Nous sommes largement gagnants. Les nouveaux convertisseurs et la fréquence de 96 kHz aident, mais surtout la maitrise de la classe D qui a fait d’immenses progrès depuis 20 ans, nous apporte beaucoup de nervosité par rapport aux étages en AB.

SLU : Comment se comportent ces amplis en termes de durée de disponibilité de la puissance ?

Joseph Carcopino : Bien. On génère un burst de 100 msec, puis on mesure en RMS la crête au bout de 20 msec. C’est plutôt conservateur comme mesure et en ligne avec celle réalisée sur les NXAmp actuels. C’est vrai que la gamme précédente avait une puissance RMS énorme, mais inutile dans la plupart des cas. Nos clients recherchent désormais des solutions plus modernes et savent comment gagner du RMS sur le long terme les rares fois où cela leur est nécessaire. On en a quoi qu’il en soit gardé sous le pied, et la nouvelle gamme descend très bien sous 2 ohms.

La page de NeMo dédiée aux paramètres des amplis

SLU : Est-ce que vous avez un log pour suivre le fonctionnement des circuits ?

Joseph Carcopino : Oui et très complet. Puissance, courants, tension d’alimentation, températures, pics etc. On peut visualiser ces valeurs avec NeMo et les moyennes en fonction du temps grâce à l’horloge dans les amplis qui indexe les événements. On peut aussi exporter ces logs.

SLU : Puisqu’on parle de secteur, ils sont gourmands les petits nouveaux ?

Joseph Carcopino : Non pas trop. Ils sont à tension universelle, disposent d’un PFC et s’alimentent via une PowerCON 20A. En 110 Volt ils tirent 20 ampères pour délivrer leur puissance RMS, on est donc très confortable en 220.

La face arrière très dépouillée des mkII avec, au centre, la carte de communication livrée en standard.

SLU : Y a-t-il une compatibilité entre les anciens et les nouveaux amplis ?

Joseph Carcopino : Bien sûr. La phase et l’amplitude sont compatibles. Il serait donc théoriquement possible de mélanger des amplis au sein d’une ligne même si des différences de rendu et de dynamique existent. Les trois cartes d’extension sont aussi les mêmes et NeMo reconnaît sur le même réseau indifféremment les deux séries.

SLU : On a une idée des prix ?

Joseph Carcopino : Ce n’est pas spécifiquement mon domaine mais de mémoire le 4×1 mkII va être au même prix que l’ancien modèle qui demandait une carte réseau en plus. Cet ancien modèle va être discontinué et passer dans les « legacy product » où il bénéficiera d’un suivi en termes de pièces.

Pour plus d’informations visitez le site Nexo

 

Laisser un commentaire