Lancement de “Days of Future Past”

Le K2 fait équipe avec les X-Men

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Pour le lancement du nouveau blockbuster à 200+ millions de dollars X-Men: Days of Future Past, la 20th Century Fox a choisi le Jacob K. Javits Convention Center situé au cœur de Manhattan. Seul inconvénient, il ne s’agit pas d’un cinéma !! Avec la présence de stars comme Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, Patrick Stewart ou Halle Berry, cette projection a été un des événements culturels majeurs de l’été newyorkais.

Un écran de 23 mètres de long a été tendu afin de satisfaire les nombreux invités conviés, mais il a aussi fallu prendre en charge l’explosive bande son en 5.1 du film, et ce dans un immense espace vitré offrant certes une vue imprenable sur l’Hudson river et le New-Jersey, mais capable aussi de générer les pires réflexions une fois excité par des enceintes.

Une vue de la salle avec son gradin et, tout au fond, l’écran de 23 mètres de large. On aperçoit aisément à gauche derrière les tubes en acier, la paroi vitrée laissant apparaître une superbe vue de l’Hudson et du New Jersey, quelque chose d’inhabituel au cinéma. On distingue aussi la structure qui porte les 115XT en charge de reproduire les ambiances latérales.

Une vue de la salle avec son gradin et, tout au fond, l’écran de 23 mètres de large. On aperçoit aisément à gauche derrière les tubes en acier, la paroi vitrée laissant apparaître une superbe vue de l’Hudson et du New Jersey, quelque chose d’inhabituel au cinéma. On distingue aussi la structure qui porte les 115XT en charge de reproduire les ambiances latérales.

En charge de cet événement, Samantha Sackler Productions a confié à son partenaire de toujours pour la côte Est, See Factor Industry, la partie technique, et c’est tout naturellement que tel un super-array,
le K2 a été choisi grâce à son poids très réduit, son rendu et sa puissance.

Pour cette projection, il a été déployé 24 K2 et 12 SB28 derrière l’écran ainsi que 16 wedges 115XT HiQ qui ont joué le rôle d’enceintes surround des deux côtés de la salle, le tout calé et amplifié par des contrôleurs amplifiés LA8. See Factor a aussi fourni l’éclairage, l’accroche et l’équipe technique.

“S’attaquer à des projections de cette importance dans une salle qui ne s’y prête pas, tout en connaissant les attentes du client et en sachant que dans le public se trouvent les producteurs, le metteur en scène et les ingés son qui ont travaillé sur le film, est toujours quelque peu stressant, observe Mark Friedman, l’un des dirigeants de See Factor. Et cela l’est encore plus quand on connait la propension aux réflexions d’un espace complètement vitré comme celui du Javits.”

Friedman ajoute qu’il est essentiel de bien reproduire la bande son multicanal d’un film comme X-Men: Days of Future Past pour l’apprécier pleinement. A cet effet les techniciens de See Factor collaborent avec des spécialistes de chez Dolby et d’autres de chez Digital Media Systems pour ce qui concerne la projection afin de parfaitement caler le système tant d’un point de vue temporel qu’en termes de couverture. Cela étant, dans un espace aussi réverbérant, cela s’apparente presque à une gageure.

Une façon originale de faire du son au cinéma avec en guise de gauche/centre/droit, trois lignes de 8 K2 et pour apporter le nécessaire renfort en extrême grave dont sont si friands les sound-designers et mixeurs d’Hollywood, 3 stacks de 4 SB28.

Une façon originale de faire du son au cinéma avec en guise de gauche/centre/droit, trois lignes de 8 K2 et pour apporter le nécessaire renfort en extrême grave dont sont si friands les sound-designers et mixeurs d’Hollywood, 3 stacks de 4 SB28.

C’est rare d’avoir besoin d’un système aussi gros que le K2 pour une avant-première”, dit Friedman, qui ajoute que See Factor a, par le passé, utilisé du Kara pour d’autres projections telles que Get On Up, le biopic sur James Brown au mythique Apollo’s Theater d’Harlem, la soirée d’ouverture du Festival du film de Tribeca au Beacon Theater ou encore le désormais classique Walk the Line, le film sur Johnny Cash projeté en avant-première au Hammerstein Ballroom. “Mais le Javits Center est très grand et il a fallu plus de muscles pour en venir à bout”.

Le K2 a aussi séduit par sa polyvalence et sa praticité de mise en œuvre. Configuré en 3 lignes de huit boîtes, il a avantageusement remplacé les enceintes gauche, centre et droit propres au cinéma, tout comme huit 115XT HiQ par côté se sont chargées des ambiances. Sur la ligne de K2 la plus proche d’une paroi vitrée, les volets de guidage horizontal asymétrique, appelés Panflex, sont rentrés en action. Le choix a été fait de n’ouvrir qu’à 35° du côté vitré et 55 de l’autre, évitant donc soigneusement d’exciter cette paroi et concentrant l’énergie utile sur le public.
Le calage horizontal a été fait avec Soundvision, le logiciel de simulation 3D, et la gestion des LA8 et de l’ensemble de la diffusion s’est effectuée via une tablette PC grâce à Network Manager.

“Nous avons bénéficié à plein du guidage asymétrique du système Panflex pour éviter les réflexions, explique Friedman, et aussi de la puissance des DSP pilotés par le Network Manager pour avoir totalement la main sur l’amplification zone par zone. Le Panflex nous a apporté le contrôle physique là où le Network Manager en a fait de même au niveau électronique. Ces deux outils se sont révélés indispensables.”

Ingénieur du son et consultant pour Dolby, David Berti a été appelé pour le calage des avant-premières des X-Men et de James Brown. “Les équipes techniques de See Factor, très pro et accueillantes, ont effectué un travail remarquable, nous dit-il. Le rendu audio des bandes son a toujours été très précis et le travail de See Factor en termes de design, accroche et choix de matériel a rendu mon intervention aussi simple que possible jusqu’à l’obtention du rendu propre à satisfaire l’industrie du cinéma. Les deux majors ont apprécié le son qui a dépassé de beaucoup leurs attentes ».

Pour plus d’infos sur See Factor Industry : www.facebook.com/seefactor

 

 

 

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