Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

Les Robe MMX Blade invitées sur une production du Royal Court Theatre

This paper is available in English too.

photo : Johan Persson

This paper is available in English too

Les éclairages de la dernière production déjantée de Tim Crouch « Adler & Gibb » au Royal Court Theatre (RCT) ont été conçus par l’éclairagiste de théâtre d’avant-garde, titulaire de plusieurs récompenses, Natasha Chivers.
Dans son projet d’éclairage, elle a inclus deux lyres Robin MMX Blade de Robe, qui ont été utilisées de manière continue durant toute la pièce.

Robe Adler

Les lyres étaient installées sur une barre au-dessus de la scène, de part et d’autre du centre, et utilisées pour deux types d’effets très différents. D’abord pour des effets de contre, et ensuite, avec l’adjonction de gobos, orientées vers le bas et convergeant vers le centre de la scène, elles formaient comme une clairière en pleine forêt, qui débouchait sur une tombe.

C’est Matt Prentice, responsable de l’éclairage de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), qui a recommandé les MMX Blade à Natasha Chivers et Jack Williams, du Royal Court Theatre, après les avoir utilisées avec beaucoup de réussite sur des productions maison (Williams est un ancien élève de la RADA). Les MMX Blade « cochent toutes les cases », dit Williams, car elles sont « petites, légères, très « pêchues » et elles possèdent une excellente optique et des couteaux»… MAIS le plus important… c’est qu’elles ne font pas de bruit. Et c’est absolument indispensable pour toutes les productions théâtrales.

« Le bruit, c’est notre plus gros problème », explique-t-il, c’est cela qui limite le choix des lyres motorisées qui conviennent à leurs spectacles. Il ajoute : « C’est une bonne chose de pouvoir ajouter les MMX Blade à une liste qui est très courte ! ».

Le RCT est l’un des théâtres les plus avant-gardistes de Londres, il apporte tout un courant d’œuvres nouvelles, expérimentales et ardues à la capitale. Il n’y a aucune lyre motorisée dans la maison, mais ils en louent selon les besoins quand cela se présente pour satisfaire les exigences particulières d’un éclairagiste.

Robe Adler & Gibb

Adler & Gibb est un récit complexe qui interroge sur l’authenticité et le réalisme. Il raconte l’espace tendu occupé par Janet Adler et Margaret Gibb, deux grands artistes conceptuels du 20e siècle qui détestaient la marchandisation de l’art et se sont retirés dans un endroit éloigné où l’un d’eux est décédé.

C’était la première fois que Natasha Chivers utilisait les MMX Blade, et elle a été « particulièrement impressionnée » par la commande à distance du point chaud. Elle adore la manière dont cette fonction « permet d’adoucir et de fondre les bords tout en conservant un centre riche et dynamique, qu’il est beaucoup plus facile et enthousiasmant de mélanger avec les autres lumières environnantes que l’habituel faisceau uniforme et identique de la plupart des lyres ». Elle a aussi aimé le mélange fin des couleurs et la roue animée qu’elle a pu utiliser dans un effet d’ondulation aquatique « élégant et délicat.

Robe AdlerLes Robin MMX Blade, construites à partir de la nouvelle tête Robe équipée d’une lampe à décharge 800 W, dont le flux est comparable aux projecteurs de 1 200 W, et qui possède 4 couteaux rotatifs dans le chemin optique, un zoom linéaire de 8,5 à 45,5°, une roue d’animation, trichromie… ont été utilisées dans la plupart des scènes de la pièce, en conjonction avec quelques projecteurs motorisés et un éclairage TV.

Jack Williams, qui utilise les matériels Robe sur divers projets depuis environ 6 ans, commente « Je les trouve extraordinaires, et c’est sûr que nous allons encore les utiliser ! »
Il pense que la renommée de Robe, en particulier de la série Robin, est en train de gagner du terrain dans le domaine du théâtre, et c’est avec plaisir qu’il les préconise. 

 

 

Ad
Ad

EN CONTINU

Ad
Ad
Ad
Ad
Ad
Ad

LES PLUS LUS