Prolight + Sound 2014

Le K2 L-Acoustics remporte le 1er PIPA Award

Après avoir raté le coche l’année dernière avec le K1, le K2 se voit cette année distingué dans la catégorie Best Concert Sound Product lors du PIPA international press awards en clôture de l’édition 2014 du salon Prolight + Sound à Francfort.

Déjà récompensé à deux reprises en 2005 pour le Kudo et en 2008 pour le Kiva, L-Acoustics fait part de sa satisfaction.
Stéphane Ecalle, directeur du marketing : « Les 250 collaborateurs de L-Acoustics sont ravis et fiers de recevoir cette récompense pour le K2. Il est évident qu’avec ce prix, la presse s’est faite l’écho du marché quant à ce nouveau système qui s’est distingué lors des cérémonies des jeux olympiques d’hiver de Sotchi et a déjà su séduire 60 prestataires de par le monde. Quel meilleur lancement aurions-nous pu souhaiter pour le K2 ? »

K2

Une vue du K2 qui est construit en multiplis de bouleau avec des flancs en aluminium. Remarquez aussi son système d’accrochage captif.

Nouveau modèle dérivé du K1, produit phare de la firme de Marcoussis, le K2 offre une signature acoustique parfaitement complémentaire avec son puissant aîné auquel il rend environ 3dB de SPL max et est conçu pour l’épauler dans des configurations de très grande envergure, par exemple sur les côtés, mais aussi de servir comme système principal pour des jauges de type Zénith en remplacement de son altesse le V-DOSC et sans doute à terme du Kudo.

Trois voies actives et alimenté par 4 canaux d’amplification, le K2 apporte une innovation déjà rencontrée sur le Kudo, le guidage variable du front d’onde médium-aigu. Là où cela s’appelle K-Louver sur le Kudo, L-Acoustics baptise le procédé introduit sur le K2 du nom de Panflex.

Actif dès 300 Hz, il fait simultanément appel à des volets réglables et à des presets spécifiques, les 70, 90 et 110, ces chiffres trahissant la couverture symétrique de cette boîte capable de tirer fort et loin à 70° (145 dB SPL) comme d’arroser large à 110 sans doute au prix d’une baisse de SPL mais aussi de couvrir de façon asymétrique des espaces avec des directivités comme le 35°-55° ou son contraire le 55°-35°, la somme faisant 90°.

K2 Horizontal-directivity

Un graphique démontrant la polyvalence possible grâce à la directivité horizontale variable. Le mode asymétrique 90° n’est illustré que dans la seule position 55°-35° mais son contraire est tout aussi possible.

Les avantages de cette large palette de choix sont innombrables, citons la possibilité de ne couvrir que le public en évitant les zones réfléchissantes, apporter de la flexibilité dans les zones de recouvrement et enfin choisir facilement sa portée. Le K2 dispose à cet effet d’un réglage de courbure allant jusqu’à 10 degrés, ce qui donne toute latitude d’installation.

L-Acoustics controllersMonté en 12 pouces à longue excursion, le K2 délivre un niveau SPL et une extension dans le grave déjà conséquente puisqu’il est donné pour 35 Hz à 20 kHz à -10 dB, mais dispose de deux moyens de le renforcer. Le premier n’est autre que le K1SB et ses deux puissants 15 pouces dont la largeur de boîte et les accroches sont totalement compatibles avec le K2. Il peut soit apporter du contour jusqu’à 30 Hz ou bien de la portée jusqu’à 35 Hz sans alourdir le grave. On peut aussi lui adjoindre les classiques SB28 au sol et leurs deux 18 pouces pour gagner encore 5 Hz d’extension dans l’infra et pouvoir jouer avec l’effet de sol.

Le système K2 peut être amplifié de deux manières distinctes. Un LA8 peut alimenter 3 boîtes en parallèle, l’impédance descendant alors à 2,7 ohms au niveau des 12 pouces et des quatre 6,5 pouces en charge du médium.

L’autre solution est d’avoir recours au tout nouveau LA4X délivrant 4 fois 1000 W sous 8 ou 4 ohms avec une tenue de Pmax sur 200ms grâce à son PFC. Une seule boîte peut être alimentée par un LA4X, un gage de réserve de puissance et de possibilités de correction extrêmes.

 

Laisser un commentaire