Innovation Prolight+Sound

Robe LedBeam1000, et sa lentille caméléon

Robe LedBeam1000Pour ses 20 ans, Robe nous a offert un décor assez spectaculaire, toujours en corrélation avec son sponsoring du pilote de MotoGP Karel Abraham dont le bolide trône en bonne place au milieu du stand. Avalanche de Pointe, le best-seller de Robe, grand renfort de leds, cerce motorisée et musique tonitruante, le fabricant tchèque s’impose de manière musclée et efficace.

En nouveauté, le rachat à la compagnie anglaise GDS de la gamme Liteware constituée de solutions d’éclairage à leds autonomes, et un nouveau projecteur LedBeam1000.

La grosse nouveauté chez Robe se nomme LedBeam1000, ce qui vous laisse un indice évident pour la définir : il s’agit de la grande sœur de la petite LedBeam100. Toujours dans le souci de proposer une lyre rapide et percutante, celle-ci est équipée de 37 leds RGBW 15 watts.

Pour se démarquer de la concurrence, le bureau de recherche et développement tchèque (30 employés sur les quelques 450 de la compagnie) a imaginé un disque de diffusion/réfraction troué aux emplacements des collimateurs des leds.

Robe LedBeam1000

Le disque de diffusion en sortie du LedBeam 1000 présente apparemment des frontières de diffraction concentriques (gradient d’indice de diffraction) qui évitent le mélange global des couleurs.

Si l’aspect extérieur laisse perplexe, le résultat semble intéressant : en position Wash ce disque suit le zoom, permettant d’obtenir un large faisceau de 60° apparemment homogène. A focale réduite, il se colle aux lentilles, ne laissant passer que la quintessence du flux lumineux, avec faisceau de 4° seulement.

Robe LedBeam1000

Projecteur éteint, le disque offre un aspect laiteux qui appréciera la lumière incidente.

Pour le reste, nous avons noté des mouvements vifs et des performances en luminosité et en couleur efficaces.

L’utilisateur retrouvera les menus et les réglages habituels, avec tout un tas de protocoles supportés (DMX/Artnet/RDM/MANet/Wireless) et une forêt de macros en tout genre.

Ici pas de matriçage à outrance, seulement 4 anneaux pilotables, ce qui est déjà bien suffisant pour ce type de produit.

 

Crédits -

Texte et Photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire