Mât de levage télescopique asservi

Le MAGIC BEAM 1400/4700 de Moving Load

*c’est bien connu, les trois « mousquetaires » sont en fait quatre. Les fondateurs de Moving Load : Benjamin Prot, Grégory Gouraud, Michel Tolu et Matthieu Houlet (non présent) autour du Magic Beam.

Conçu, mis au point et assemblé (en France) par quatre techniciens du spectacle* souvent confrontés aux problèmes de levage sur plateau, le Magic Beam est un mât télescopique asservi qui peut monter une charge de 100 kg dynamique avec un déport de 50 cm (ce qui correspond par exemple à deux lyres VL 3500) à une vitesse d’élévation max de 200 mm/s. La précision de positionnement possible est de 6/100e de mm. Les profilés gigogne coulissant du mât télescopique sont réalisés dans en alliage d’aluminium grade aéronautique en cinq tronçons d’environ 1 m pour un déplacement du plateau porteur entre 1,40 m et 4,70 m, ce qui place l’optique d’un projecteur (lyre, videoprojecteur,…) à une hauteur maximum de cinq mètres. La commande s’effectue en DMX (16 bits) In-Out. En fonctionnement, Magic Beam est très silencieux grâce à la qualité de sa mécanique et de son moteur asservi électroniquement. L’alimentation s’opère via un socle PowerCon 20 A, la puissance requise étant de 750 W. Un des intérêts du système, outre les sécurités embarquées, réside dans la quasi absence d’entretien qui se limite au graissage de la chaîne interne une fois par an mais aussi à la supervision possible grâce à son port réseau Ethernet (RJ45).

Normalement, avec son empreinte au sol de 68 cm x 70 cm et sa masse de 200 kg répartie principalement dans le bas, la marge de sécurité envers le basculement est très importante à l’intérieur des spécifications d’utilisation (100 kg de charge dynamique avec 50 cm de déport maxi), mais l’appareil dispose de deux bras avec pied déployables à sa base (de 70 cm) permettant d’augmenter l’assiette et la stabilité.

Le plateau d’accueil de la charge est pourvu d’inserts filetés et de lumières pour passer des sangles de façon à assurer divers types de charges qui outre les projecteurs automatiques, peuvent être des éléments de structure (jusqu’à 300 mm), des écrans, caméra, kakemono, etc.

Magic Beam est en démonstration depuis le début juillet sur différents festivals : Art Sonic à Briouze (61), Teciverdi (Niort,79), Terre de Son (tours, 37), …

site web: www.moving-load.fr

 

Laisser un commentaire