Le MLA Martin Audio roi du carnaval Electric Daisy Carnival de Las Vegas

This paper is available in English too

L’édition 2014 de l’Electric Daisy Carnival de Las Vegas, festival de musiques électroniques avec pas moins de sept plateaux, des défilés, des expositions, des feux d’artifices s’est déroulé sur le Motor Speedway avec un spectacle total offert par plus de 70 DJs se produisant chaque jour.

Encore une fois retenu pour assurer le son du festival, le prestataire 3G Productions basé à Vegas mais aussi à Los Angeles a choisi d’équiper la scène 2 aussi appelée Cosmic Meadow avec un système MLA de Martin Audio afin d’être en mesure de fournir la puissance globale et surtout la pression dans le bas du spectre indispensables aux shows de stars telles que Diplo, Justin Martin, A-Trak, Chromeo, Bassnectar, Dillon Francis ou encore Destructo.

MLA Martin Audio carnaval EDC Las Vegas

À cet effet 16 MLA complétés par deux MLD en principal, 12 MLA compacts pour les side et enfin 6 MLA compacts pour les front fill ont été déployés par côté. Pour le grave et sans doute au delà de ce qu’il était nécessaire d’aligner, 40 subs MLX ont été placés l’un sur l’autre par deux face à la scène. La régie face était équipée d’une CL5 Yamaha, une PM5D se chargeant des retours.

Interrogé au sujet du MLA, Keith Conrad, directeur du marketing de 3G Productions précise : « le système a assuré de manière fantastique chaque nuit et le rendu de la scène équipée en Martin à épaté tout le monde. Insomniac, notre client à été ravi de la performance du MLA, tout comme les DJ et de leurs ingés son respectifs, tous impressionnés par le système.

« Faisant face à l’anneau de vitesse et ne générant donc pas de nuisances pour une autre des scènes, la Cosmic Meadow a donné la pleine mesure de la puissance du MLA, quelque chose de grisant » ajoute Keith. « Vu le rendu et la couverture tel quel, nous n’avons même pas eu besoin d’installer de délais ». Sans doute cela est en partie dû au logiciel de modélisation Display 2.1 de Martin.
« Bien évidemment, » conclut Keith, « nous avons eu la chance d’avoir aux manettes en façade notre meilleure arme, Manny Perez, un Ingé son connaissant le MLA sur le bout des membranes et donc capable de l’emmener précisément là où il faut de bas en haut, ce qui a satisfait tout le monde ». 

MLA signifie Multi-Cellular Loudspeaker Array ou encore système d’enceintes multicellulaires. Chacune d’entre elles est composée de 6 cellules, une de grave, deux de médium et trois d’aigu, disposant de leur propre DSP et amplification. Le nombre de ces cellules est tel dans une ligne composée par exemple par 12 boîtes, qu’il est inenvisageable de les régler soi-même. Display2™, le logiciel de Martin Audio se charge intégralement de cette phase de design et de calage en calculant le meilleur réglage du filtre FIR de chaque cellule pour adapter la couverture, le niveau et la réponse en fréquence aux particularités de chaque lieu en téléchargeant les paramètres dans le DSP correspondant via le réseau U-NET™.

MLA Martin Audio carnaval EDC Las Vegas

La scène Cosmic Meadow en plein concert, un DJ occupant seul l’immense plateau. On aperçoit sur l’avant face au public la longue ligne de 20 doubles subs MLX et sur la gauche accrochée, la ligne à jardin de 16 MLA prolongée de manière discrète par deux MLD.

Le MLA offre donc une couverture et une réponse en fréquence optimisées et accepte des retouches afin de compenser toute modification dans les conditions de diffusion sans pour autant toucher à l’angulation.

Chaque enceinte embarque 6 amplis en classe D mus par une alimentation unique disposant d’un PFC. La somme des puissances atteint 3 kW en continu avec des crêtes à 6 kW. Chaque HP, les deux 12 pouces pour le grave, les deux 6,5 pour le médium et les trois moteurs 1 pouce pour l’aigu est chargé par un pavillon spécifique et individuel garantissant un gain important et un guidage optimisé. L’efficacité à 1 m pour 1 W est de 104 dB pour le grave, 112 dB pour le médium et 122 pour l’aigu. La pression maxi par enceinte atteint 140, 139 et 145 dB de bas en haut.

L’enceinte appelée MLD n’est autre qu’une MLA dont la couverture verticale atteint 20° et 120 ° en horizontale avec une atténuation plus faible. Elle est donc conçue pour arroser les premiers rangs en bas de ligne et est physiquement compatible avec la MLA.

Le sub MLX est basé sur une charge hybride mêlant pavillon et reflex avec deux haut-parleurs de 18 pouces. Il dispose lui aussi du traitement de signal  et de l’amplification embarqués. Si chaque caisson est omnidirectionnel, en les associant et en agissant sur les DSP, on obtient la directivité souhaitée. Le MLX peut être accroché en tête de ligne, derrière la ligne de MLA ou encore posé au sol en divers arrangements. La pression crête maxi atteint 150 dB.

Pour plus d’informations sur 3G Productions : www.3glp.com
Pour plus d’informations sur Martin Audio : www.martin-audio.com

 

 

Laisser un commentaire